About:Blank est-il un virus ?

About:Blank est une page visible sur les navigateurs web de nos ordinateurs portables ou smartphones pour plusieurs raisons. Ne comprenant pas vraiment son utilité et sa nature, bon nombre de personnes pensent avoir affaire à un malware. Qu’en est-il réellement ? Voici quelques éléments de réponse pour mieux comprendre l’affichage About:Blank dans votre navigateur.

About:Blank n’est pas un virus

Contrairement à ce que de nombreuses personnes pensent, la page blanche About:Blank n’est pas un virus et ne doit donc pas être une source d’inquiétude. Néanmoins, la présence de malwares opérant en arrière-plan peut provoquer un affichage régulier de cette page. C’est pour vous éviter d’être redirigé vers des pages indésirables que votre navigateur vous renvoie systématiquement vers la page About:Blank.

Affichage About:Blank dans un navigateur
Affichage About:Blank dans un navigateur

En résumé, About:Blank se révèle même être une sorte de protection supplémentaire contre les virus informatiques. Soyez donc vigilant, si vous remarquez les éléments ci-après :

  • votre appareil se plante très souvent ;
  • une réduction des performances de votre ordinateur ;
  • la lenteur de chargement des pages ;

Cela peut être le signe de la présence d’un virus ! Comme vous le savez certainement, de nombreuses opérations aujourd’hui peuvent être confiées à des robots ou chatbots. Ces outils, s’ils offrent de nombreux avantages, peuvent également être utilisés par des pirates informatiques et votre navigateur peut se retrouver infecté ; d’où l’affichage About:Black dans certains cas.

Dans quels cas About:Blank s’affiche ?

Il faut savoir que la plupart du temps, About:Blank s’affiche pour diverses raisons qui n’ont rien à avoir avec un virus. Vous pouvez voir cette page apparaître par exemple dans le cas où :

  • l’URL saisie dans le navigateur est incorrecte ;
  • il y a un souci de connexion ;
  • survient un problème de cache ;
  • vous cliquez sur un onglet en cours de chargement ;
  • il y a trop d’extensions en exécution dans votre navigateur.

Dans ces situations, on peut donc se demander s’il est possible de faire disparaître définitivement cette page, mais la réponse est non, puisqu’il s’agit d’un élément intégré dans chaque navigateur. Tout ce que vous pourrez faire, c’est d’effectuer quelques réglages pour modifier l’affichage de la page About:Blank.

Sens de « Blank » dans « About:Blank »

Page About:Blank
Page About:Blank

Le terme « Blank » dans « About:Blank » indique au navigateur qu’il doit faire apparaître une page vierge. Il est possible de le remplacer par d’autres termes pour donner d’autres instructions au navigateur. Par exemple, en mettant dans Chrome :

  • About:Downloads, vous ferez afficher la page des téléchargements ;
  • About:Apps, vous aurez accès à vos applications ;
  • About:Newtab, le navigateur va ouvrir un nouvel onglet.

Cependant, notons que chaque commande varie selon le navigateur utilisé.

Utilités de la page About:Blank

Même s’il s’agit d’une page vide, About:Blank peut être utile dans de nombreux cas. Déjà il faut faire remarquer le fait qu’elle se charge très vite, puisqu’il s’agit d’une page vide. Si vous avez un appareil qui rame et est très lent, il serait alors préférable de configurer About:Blank comme page d’accueil.

De plus, pour repartir à zéro, vous pouvez vous servir de l’affichage About:Blank comme page d’accueil Google pour vos recherches. De plus, si vous êtes une personne minimaliste, ce serait une bonne idée de définir la page About:Blank comme page d’accueil. Cela peut se faire sur ChromeFirefox et sur Internet Explorer.

Comment définir About:Blank comme page d’accueil ?

Pour configurer About:Blank comme page d’accueil, voici la procédure à suivre en fonction de votre navigateur web.

Google Chrome 

Avec Google Chrome, voici les étapes à suivre pour définir About:Blank comme page d’accueil :

  • ouvrez le navigateur sur votre ordinateur ;
  • rendez-vous dans les paramètres du navigateur en cliquant sur les trois petits points verticaux dans le coin supérieur droit ;
  • sélectionnez l’option « Au démarrage » ;
  • cliquez ensuite sur « Ouvrir une page ou un ensemble de pages spécifiques » ;
  • saisissez « About:Blank » dans la barre avant de cliquer sur « Ajouter ». 

Safari

Sur Safari, la procédure est plutôt simple. Il suffit de vous rendre dans les menus de Safari puis les réglages. Cliquez ensuite sur « Général » afin de saisir « About:Blank » dans la barre au niveau de page d’accueil.

Edge

  • Après avoir ouvert Edge, cliquez sur les trois points en haut afin de vous rendre dans les paramètres.
  • Cliquez ensuite sur les boutons « Démarrer », « Accueil » et « Nouveaux onglets ». 
  • Saisissez maintenant « About:Blank » avant de cliquer sur Ajouter ; et le tour est joué.

Firefox

Le processus pour définir l’affichage About:Blank comme page d’accueil sur Firefox est similaire à celui de Edge. Vous devez vous rendre dans les paramètres et chercher le bouton « Page d’accueil ». Cliquez sur le bouton puis sur URLs personnalisés. Il suffit alors de saisir « About:Blank » avant de valider.

Supprimer About:Blank : comment faire ?

Supprimer About:Blank de Google Chrome

Rappelons avant tout qu’il n’est pas possible de supprimer définitivement la page About:Blank de votre navigateur. Vous pouvez la désactiver dans les paramètres pour qu’elle ne soit plus votre page d’accueil. Comme vous l’avez fait pour définir cet affichage en page d’accueil, le processus de désactivation dépend de la configuration de chaque navigateur.

Quelques conseils pour se protéger des virus sur Internet

Les navigateurs font aujourd’hui partie des applications que nous utilisons le plus sur nos ordinateurs et sur nos dispositifs mobiles. À cet effet, ils sont souvent la cible de logiciels malveillants. Cela arrive généralement lorsqu’on visite des sites web qui ont mis en place des adwares pour afficher des publicités afin de faire gagner de l’argent au propriétaire du site web. Et comme nous avons pu le voir plus haut, la présence de virus peut être à l’origine d’un affichage trop fréquent de la page About:Blank.

Il est donc primordial de faire attention lorsqu’on navigue sur Internet en prenant des mesures de sécurité efficace contre ces logiciels malveillants. Voici quelques conseils pratiques pour vous protéger des virus sur Internet.

Faire attention aux logiciels malveillants sur Internet
Faire attention aux logiciels malveillants sur Internet

Installer un logiciel antivirus

La première des choses à faire pour se protéger des virus qui peuvent infecter votre ordinateur à travers Internet est d’installer un logiciel antivirus. On trouve aujourd’hui sur le marché plusieurs solutions intéressantes. Vous pouvez utiliser un comparateur en ligne pour comparer les fonctionnalités proposées par plusieurs solutions. En fonction de vos besoins, de l’appareil que vous souhaitez protéger et de votre budget, vous n’aurez alors aucun mal à faire un choix.

Mettre à jour régulièrement votre navigateur

Comme toute application, les navigateurs sont régulièrement mis à jour par les développeurs afin d’apporter des correctifs, notamment contre des bugs et des failles de sécurité. Prenez donc l’habitude de vérifier régulièrement si des mises à jour ne sont pas disponibles pour votre navigateur afin de l’effectuer. Avec la dernière version, vous êtes plus sécurisé contre d’éventuelles attaques.

Faire attention aux pièces jointes dans les mails

Comme vous l’aurez certainement remarqué, les solutions d’e-mail comme Gmail et Outlook vous demandent généralement votre permission avant de télécharger une pièce jointe qui se trouve dans un mail que vous avez reçu. Sur Gmail, vous avez même la mention « Analyse effectuée par Gmail » au-dessus de la pièce jointe.

Les fournisseurs de messagerie prennent cette mesure tout simplement parce que les pièces jointes qui se trouvent dans les mails peuvent être dangereuses. En effet, de nombreux cybercriminels utilisent l’envoi de messages spam avec une pièce jointe malveillante pour répandre les virus. Avant de télécharger une pièce jointe, il est donc recommandé de toujours faire attention. Ne téléchargez un élément que si vous faites confiance à la source.

Faire attention aux logiciels piratés

Tout comme les pièces jointes dans un e-mail, les logiciels piratés disponibles sur certains sites web peuvent parfois contenir un logiciel malveillant. Il faut savoir que les pirates informatiques usent de différentes méthodes pour atteindre leurs objectifs. Il arrive donc souvent qu’ils glissent un virus dans une application, un film, un jeu… avant de le mettre en téléchargement sur site web. Ces fichiers piratés peuvent donc présenter des risques pour vos appareils.

Après avoir effectué un téléchargement en ligne, prenez toujours l’habitude de scanner le fichier avec un logiciel spécialisé pour vous assurer qu’il ne présente aucun risque pour votre machine.

Faire attention aux sites web que vous visitez

Au cours d’une journée, on peut passer beaucoup de temps à naviguer sur Internet. Et tout ce temps passé à rechercher une idée de cadeau, des avis sur un produit ou encore la prochaine série à suivre peut nous mener sur des sites web plutôt douteux. Il faut savoir que parmi les sites web disponibles sur Internet, certains ont été conçus par des pirates informatiques pour propager des logiciels malveillants. Ces sites utilisent un grand nombre d’outils et de méthodes pour amener les gens à récupérer ces logiciels malveillants, la plupart du temps sans le savoir.

Utiliser un VPN pour se protéger en ligne
Utiliser un VPN pour se protéger en ligne

Si vous vous retrouvez sur un site avec un trop grand de publicités et fenêtres pop-ups, il serait alors préférable de quitter le site pour continuer vos recherches ailleurs. Sinon, évitez de cliquer sur n’importe quel lien. Faites également attention aux sites qui peuvent porter le même nom que des marques reconnues, mais avec une variation dans l’URL. Il s’agit la plupart du temps de sites sur lesquels vous pourrez récupérer un logiciel malveillant.

En somme, vous savez à présent que About:Blank n’est pas un virus ! Bien au contraire, elle se révèle utile en termes de protection contre les virus informatiques, comme c’est le cas pour les VPN.

Si cet article vous a plu, partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.