La relation des entreprises et de ses clients a beaucoup évolué aujourd’hui, dans le souci de vouloir allez toujours plus vite, plus efficacement et à moindre coûts. En effet, bon nombre de professionnels ont été séduits par les « chatbots » au détriment des opérateurs humains. Voulez-vous installer le vôtre sur vos sites de niche ? Voici un petit guide pour vous aider à choisir parmi les innombrables solutions proposées sur le marché.
Qu’est-ce qu’un chatbot ?
Il faut savoir avant toute chose, ce qu’est vraiment un chatbot. C’est un service interactif qui reproduit une conversation réelle, en d’autres termes, c’est un robot qui discute avec un être humain.
Cela relève de la science-fiction diriez-vous, pas du tout, cela est monnaie courante de nos jours depuis l’explosion de l’outil internet et des réseaux sociaux. Une nouvelle ère se met en place, celle de l’automatisation dans tous les domaines.
Rayon d’action et avantages du chatbot
Son ampleur est quasi infinie, on peut constater l’utilisation de cet outil vraiment partout. En effet, le chatbot n’est pas seulement un logiciel de question réponse entre un client et une entreprise ; il peut être décliné à toutes les sauces.
Il peut par exemple jouer le rôle d’un commercial, en analysant les demandes du client, le bot pourra le conseiller et l’orienter plus efficacement.
Ensuite, le chatbot peut être un assistant personnel, il pourra par exemple commander à manger, ou fournir des adresses pertinentes, ou même réserver un vol. Il peut également, entre autres, servir dans le domaine médical, plus besoin d’appeler un médecin pour les petits bobos du quotidien : votre fidèle bot est là.
Le service peut fournir des recettes de cuisine jusqu’aux nouvelles journalières, en passant par la météo.
La liste est interminable, et présente plusieurs avantages. En premier lieu, le chatbot peut prendre en charge plusieurs demandes à la fois, contrairement à un être humain. Ensuite, il est actif 24h/24h et 7j/7. Et pour finir par le plus important, c’est que les moyens financiers mis en œuvre sont moins importants que pour des opérateurs humains.
Des outils de création de chatbot messenger accessibles à tous
Voici quelques outils de créations populaires : en première position « Chatfuel », ensuite « Botsify », puis « Chatty People », et enfin « Motion.ai »
Ces outils-là permettent de créer soi-même son chat bot intégré au messenger de facebook, leurs points communs concernent tout d’abord leurs interfaces simples et intuitives. Puis la possibilité de créer un avatar pour rendre l’expérience plus réelle ; on peut également citer l’établissement d’un tableau de bord de statistiques pour pouvoir améliorer en permanence son bot.
L’accès à ces outils est gratuit dans un premier temps, mais comme pour tous les outils proposés sur le net, plusieurs fonctionnalités importantes sont à disposition moyennant finances.
Il ne faut pas oublier, cependant, que l’application Facebook possède sa propre plateforme de création de chatbot, plus compliquée que ceux cités plus haut, mais que certains adoptent quand même.
Au final, choisissez la solution qui vous correspond le mieux
On a vu le nombre infini de choix qui s’offrent à vous. Commencez par bien cibler les demandes vos clients par rapport à votre domaine, c’est-à-dire, savoir ce que le client attend de votre entreprise à une étape donnée de sa recherche. A-t-il besoin de conseils spécifiques, ou attend-il seulement des réponses rapides par exemple.
Après que votre stratégie ait été mise en place, choisissez la formule qui vous convient, payante ou gratuite d’une part, et d’autre part, un système élaboré par vous-même ou par des professionnels du genre.
Gagnez en réactivité en mettant en place un chatbot sur messenger pour votre entreprise
La plupart des entreprises ont désormais choisi le chatbot messenger dans le but de pouvoir être réactif par rapport aux clients. En effet, ce système de questions-réponses automatisées permet de se rendre tout le temps disponible pour les éventuelles questions des clients. Et oui, 24h/24 et 7j/7.
Facebook étant le réseau social comprenant le plus de personnes au monde à l’heure actuelle, c’est une plateforme sur laquelle vous vous devez d’être actif si vous voulez renforcer et garder votre clientèle.
Comment fonctionne le chatbot messenger ?
Les chatbots messenger possèdent les avantages suivants :
- Vous pourrez facilement collecter des informations sur les clients grâce à un système seo très développé. Vous aurez accès à une feuille de calcul récapitulant toutes les données qu’aura ramassées l’intelligence artificielle.
- Ils filtrent les questions qui sont souvent posées par les clients et vous permettent de prévoir des réponses automatiques à ces dernières.
- Ils réduisent les coûts d’opération à long terme puisqu’ils rendent votre service client plus automatisé et ne nécessitant aucun service humain.
- Ils permettent à vos clients de pouvoir avoir des réponses à tout moment de la journée, peu importe le jour, peu importe l’heure. Grâce au système automatisé de minuit à minuit, votre chatbot répondra aux clients dans les minutes ou même les secondes qui suivent.
- Ils vous permettront également de rediriger les clients vers des liens de votre site vers lesquels vous et l’intelligence artificielle pensez qu’il contiendrait des informations importantes et nécessaires.
- Plus de temps de chargement grâce à ces chatbots puisque ce sont des machines programmées, vous n’aurez pas besoin d’avoir vous-mêmes du réseau internet.
En plus de cela, sachez que plus votre chatbot acquis de « l’expérience » avec les clients, plus il gagnera en efficacité. En effet, lui aussi travaille à force de s’entraîner, plus il répondra aux questions, plus il saura y répondre avec précision les prochaines fois. On apprend de nos erreurs, et lui aussi.
Et le prix ?
Maintenant que vous avez toutes ces informations, vous vous demandez sûrement combien coute un chatbot pour messenger. En effet, même si Facebook est un site gratuit, vous devrez payer pour avoir cette option sur votre page professionnelle car c’est un réel gain de temps et d’argent.
Pour ce faire, il y a plusieurs formules :
La formule découverte : Une offre pour découvrir si vous voulez tester et que vous n’êtes pas encore sûrs. Cette formule est gratuite mais limitée dans le temps puisqu’il s’agit d’une période d’essai.
La formule expert : Cette formule à 29€ par mois vous permettra de posséder des chatbots sur toutes vos pages professionnelles et de pouvoir y héberger 1000 utilisateurs.
La formule Elite : Celle-ci coûte 79€ par mois et est la chouchoute du programme puisqu’il s’agit de la meilleure offre possible que propose l’agence. Vous y trouverez quasiment tous les avantages à un prix plus que raisonnable.
La formule entreprise : Il s’agit d’une formule personnalisée, faites directement un devis.