WordPress : 30% des sites au niveau mondial l’utilisent

WordPress : 30% des sites au niveau mondial l'utilisent

Alors que la réputation de WordPress n’est plus à refaire et qu’il s’est imposé comme le leader des CMS depuis de nombreuses années, un nouveau palier vient d’être franchi par le CMS open-source : WordPress serait installé sur plus de 30% des sites internet dans le Monde. Une statistique assez incroyable quand on voit les centaines de millions de sites existants et les centaines de milliers qui sont créés chaque jour.

C’est l’analyste W3techs qui a mené cette recherche en se basant sur 10 millions de sites web aléatoires. Pour établir cette étude, l’organisme W3techs a mis en place un robot analysant le code source (HTML) de ces 10 millions de sites. Maintenant, nous allons voir quelles sont les différentes raisons qui ont mené WordPress et ses deux fondateurs Matthew Mullenweg et Mike Little à connaître un tel succès en moins de 15 ans.

Alors comment WordPress est parvenu au sommet ?

En se basant uniquement sur le marché des CMS (système de gestion de contenu), WordPress s’impose comme l’incontestable leader en devançant ses compères Drupal (4,4 %) et Joomla (6,3 %). Cela va sans dire que chaque année, l’écart se creuse entre le leader et ses prétendants.

wordpress

Jusqu’à aujourd’hui, aucun CMS n’est parvenu à effleurer la cheville de WordPress en passant la barre symbolique des 10% des parts de marché. Ce qui est le plus incroyable dans l’ascension fulgurante de WordPress, c’est qu’il ne représentait que 1/4 des parts de marché il y a à peine 3 ans.

Quels sont les raisons de son succès ?

Cela peut s’expliquer de plusieurs manières. Tout d’abord WordPress est un CMS versatile qui permet de tout faire, de manière relativement simple et limpide.

Etant un CMS open-source et gratuit, tout le monde peut contribuer à améliorer WordPress, notamment au travers de la création de thèmes et de plugins, qui permettent d’enrichir et d’améliorer la base de WP.

Le fait que WordPress soit séduisant, gratuit et accessible pour tous, lui a permis de se hisser rapidement au top des systèmes de gestion de contenus les plus utilisés. Etant donné que les solutions offertes par WordPress et les développeurs tiers étaient plus attractives que ses concurrents, de plus en plus de monde s’est redirigé vers ce CMS.

Et qui dit plus de monde, dit plus de solutions, plus de mises à jour, plus d’interactivités et d’échanges au sein de la communauté… La communauté de WordPress en est aussi sa force. Aujourd’hui, plusieurs milliers de personnes contribuent (en grande partie gratuitement) à l’évolution de WordPress.

On peut utiliser WordPress de deux façons :

  • utiliser l’hébergement propre à la structure WordPress (géré par la société Automatic)
  • télécharger gratuitement WordPress pour l’installer sur son propre hébergement web

Matthew Mullenweg

Le fait qu’une telle communauté active travaille autour de WordPress a permis de créer plusieurs dizaines de milliers de thèmes et de plugins, gratuits et payants. Il y en a forcément pour tous les goûts et toutes les bourses, c’est ce qui fait en grande partie le succès de WP.

Les thèmes WordPress gratuits permettent au plus grand nombre de se lancer, mais on sait aujourd’hui que ces thèmes sont souvent limités et/ou peu mis à jour dans le temps. Cela ne veut pas dire que les thèmes WP payants sont tous bons, à vrai dire certains sont pires que des thèmes gratuits.

Il conviendra donc de choisir avec attention son thème WordPress en veillant à plusieurs critères essentiels. Nicolas Laruelle a réuni les meilleurs thèmes WP sur son blog Mister-WP.com, il s’agit d’une excellente base pour partir dans la bonne direction.

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