Test de cordial pro 21, l’outisider d’antidote 9

Pour ceux et celles qui ne le savent pas, le logiciel cordial a été créé il y a vingt ans de cela par la société toulousaine Synapse Développement.

Depuis toujours, l’éditeur a fait jeu égal avec le célèbre programme canadien Antidote. Cependant, il faut admettre que son concurrent est entrain de dominer de la tête et des épaules le marché. Selon les sources, Antidote serait utilisé à environ 90 % des particuliers et des entreprises.

Synapse a publié une nouvelle version de cordial qui est nommé sobrement cordial pro 21. Nous allons voir les évolutions majeures de cette itération et par la même occasion, on va réaliser également quelques tests afin de connaitre les performances de ce correcteur.

L’installation du programme

L’installation du programme

Il faut admettre que l’installation est assez facile. Il suffit de suivre les différentes étapes. Le fichier ne pèse que seulement 700 M. Avec la vitesse des connexions d’aujourd’hui, il est possible d’avoir donc le logiciel en seulement quelques minutes.

Cordial 21 pro s’intègre facilement à votre ordinateur, de plus il ajoute une petite surcouche sur vos logiciels de traitements de textes comme Microsoft Office ou encore Open Office.

En résumé, vous n’aurez pas besoin d’avoir une connaissance approfondie en informatique pour utiliser et installer ce correcteur.

L’interface de cordial pro 21

L’interface de cordial pro 21

En règle générale, cordial pro 21 est très ergonomique. Il s’intègre facilement dans les différents logiciels et en plus il propose quelques fonctionnalités très intéressantes comme un dictionnaire des synonymes. De plus, l’analyse est rapide et le système de correction par « popup » est vraiment pratique.

En effet, en un seul clic, on peut atteindre plusieurs options telles les explications des erreurs ou encore les tournures maladroites. Ce logiciel est une véritable pépite et comme toute pierre précieuse, Cordial est onéreux.

Une des premières critiques que l’on peut faire concerne les tarifs, il vous faudra environ une centaine d’euros pour bénéficier de cet outil. On va être honnête, on trouve que c’est cher par rapport aux fonctionnalités proposées.

Aussi, si vous avez un budget limité, mieux vaut se tourner vers d’autres alternatives bien plus abordables.

La performance du correcteur

La performance du correcteur

Lorsque l’on achète un correcteur comme cordial pro 21 c’est dans l’optique d’éviter certaines erreurs de syntaxe, de grammaires et d’orthographes. Sur cet aspect, ce logiciel ne vous décevra pas.

En effet, l’algorithme employé par le programme est assez puissant pour détecter la majorité des fautes. Toutefois, il ne faut pas oublier que c’est un logiciel et de par sa nature il est imparfait.

Durant notre test, on a constaté que le logiciel n’arrive pas à reconnaître certains mots. Malgré ces petits défauts, il faut admettre que c’est un des meilleurs logiciels de correction actuellement. Il dépasse certains de ses concurrents, mais reste en dessous d’Antidote.

En conclusion, cordial pro 21 est un excellent allié pour les rédacteurs, il dispose de nombreuses fonctionnalités intéressantes.

Toutefois, il ne vaut pas une vérification humaine. Le logiciel est parfois incohérent dans sa correction.

Un autre critique concerne également le prix. C’est trop élevé par rapport à ce qu’il propose.

Si cet article vous a plu, partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.