Faut-il se former (sérieusement) sur WordPress ?

Se former par soi-même à WordPress

Aujourd’hui, pour concevoir un site web ou un blog, les CMS (content management system) constituent les solutions les plus préconisées. Sur le marché, il existe une multitude de CMS qui ont été mis au point. WordPress est le plus utilisé de tous ces CMS (~60% des parts de marché).

Que ce soit pour un site vitrine, que vous soyez blogueur ou e-commerçant, WordPress est un incontournable. Si vous ne disposez pas de véritables connaissances en la matière, il vous faut alors vous former. Deux choix possibles s’offrent à vous.

Se former par soi-même

Se former par soi-même

Pour créer un blog ou un site relativement basique, vous n’avez guère besoin de formations certifiées sur WordPress, vous pourrez alors vous contenter des options suivantes :

Parcourir des blogs

Sur internet il existe de nombreux blogs qui sont orientés vers la compréhension et l’utilisation du CMS phare qu’est WordPress. Ces blogs sont généralement tenus par de véritables spécialistes WordPress ou sont même des partenaires officiels des concepteurs du CMS. Ces professionnels ont de grandes connaissances en la matière. Ils en maîtrisent toutes les spécificités comme l’histoire de WordPress, les différentes versions, ses avantages, ses inconvénients, entre autres.

À travers des tutoriels et des contenus bien hiérarchisés, vous pourrez suivre, étape par étape, la manière d’utiliser ce système de gestion de contenus pour créer son propre site assez facilement et rapidement. Un blog WordPress traite également un ensemble de sujets liés à l’utilisation de ce CMS.

Vous pourrez savoir comment installer WordPress, choisir le bon thème WordPress, découvrir son menu Réglage, les différentes fonctionnalités, les erreurs à éviter, entre autres. Généralement, vous ne déboursez aucun euro car ce sont des blogs accessibles gratuitement sur internet.

Regarder des vidéos YouTube

Il est également possible de vous former sur WordPress en utilisation la plateforme de diffusion de vidéos YouTube. En effet, celle-ci accueille de nombreuses vidéos réalisées par de grands spécialistes certifiés WordPress ou de simples utilisateurs adeptes du CMS.

Selon le type d’utilisation que vous visez, notamment pour concevoir un site ou un blog simple, vous pourrez y parvenir juste en regardant les tutos vidéo. Ces vidéos ont l’avantage de mettre l’internaute dans la pratique, car toutes les étapes sont réalisées instantanément avec des résultats visibles.

Ces formations vous permettent de faire un tour d’horizon suffisant pour faire ses premiers pas sur WordPress. Toutefois, il faudra veiller à disposer d’un temps conséquent et d’être bien motivé pour suivre ce type de formations WordPress sur YouTube.

Il faut aussi faire le tri du bon et du moins bon, car les contenus disponibles ne sont pas toujours de qualité et ils sont souvent limités. Pour avoir des résultats, visez notamment les vidéos YouTube produites par les véritables spécialistes reconnus pour leur maîtrise du CMS WordPress.

Se former sérieusement auprès d’une webmaster spécialisée

Se former sérieusement auprès d'une webmaster spécialisée WordPress

Si vous souhaitez lancer un site e-commerce avec WordPress ou encore faire des pages de vente, il vous faut suivre une formation sérieuse et adaptée sur WordPress. Il existe des formations spéciales pour travailler sur WordPress proposées dans des écoles spécialisées (assez rare), ou par des formateurs en ligne.

A cet effet, il existe une formation en ligne sérieuse qui vous fournit toutes les bases, ainsi que les différentes recettes nécessaires pour créer votre site WordPress avec succès, sans prise de tête. Si vous souhaitez devenir un pro du CMS WordPress, alors cette formation WordPress pour apprendre à créer un site professionnel est faite pour vous.

Cette formation est proposée par Florence Delaune, une Webmaster spécialisée WordPress et facilitatrice Web. Elle propose sa formation sous diverses sous formes : mail, tutoriel vidéo et visio. Il s’agit donc d’une formation payante, digitale et intuitive portée sur les différentes thématiques du CMS WordPress.

Dans un encadrement et un suivi permanent, elle avance pas à pas avec vous en débloquant toutes les difficultés qui pourraient se présenter. Une fois la formation terminée, elle vous aidera à évoluer parfaitement dans cet univers créatif et rigoureux.

Cette formation permet, non seulement, d’avoir les compétences nécessaires pour réaliser un site WordPress professionnel mais également de gagner du temps et de faire des économies d’argent importantes. Les formations en ligne, coûtent bien moins chères que celles proposées dans une école spécialisée ou avec un coach WordPress.

Si cet article vous a plu, partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.