Franchise : devenir franchisé pour développer une entreprise efficacement

Vous avez entendu parler des avantages d’être un franchisé et vous voulez le devenir ? Cet article vous livre toutes les informations utiles qui peuvent vous inciter à vous lancer dans le monde de la franchise.

mcdo

Qu’est-ce qu’un franchisé ?

Comprendre la franchise

Pour comprendre le franchisé, il faut d’abord voir ce qu’est une franchise. Il s’agit d’un système répandu qui établit une relation contractuelle entre deux parties : le franchiseur et le franchisé. Le franchiseur, l’entreprise mère, est une enseigne ou une entreprise et le franchisé est un exploitant. Le franchiseur accorde au franchisé, par le biais du contrat, le droit d’exploiter la franchise. Cela lui permet de vendre les produits ou les services de l’entreprise mère en utilisant le nom ou la marque et le même savoir-faire de celle-ci. Elle doit lui fournir une assistance commerciale tant que le contrat est valide. De plus, les locaux du franchisé doivent être présentés de la même manière que ceux du franchiseur, avec tous les équipements nécessaires.

Les avantages de devenir franchisé

Les avantages de la franchise sont nombreux, voilà pourquoi beaucoup d’entrepreneurs choisissent de commencer par là. Elle permet de développer une entreprise de manière efficace et rapide sachant que le franchisé profite de la notoriété du franchiseur. Ce ne sera pas difficile pour lui d’attirer des clients. Il bénéficie également de son savoir-faire et ne sera donc pas un novice dans son domaine d’activité. Par ailleurs, les frais relatifs à l’étude de marché sont couverts par le franchiseur, tout comme l’établissement des paperasses financières. Comme on l’a vu plus haut, le franchisé est assisté en permanence pendant la validité du contrat. Le franchiseur lui offre une formation initiale et continue.

L’activité du franchisé est suivie de près pendant le lancement. Il jouit aussi d’une publicité pendant le démarrage. Il bénéficie de la meilleure assistance sur la  livraison des marchandises et le réapprovisionnement, ainsi que dans la gestion des stocks et de la trésorerie. Bref, il peut compter sur le franchiseur en termes de soutien technique, juridique et marketing. Tout cela lui garantit plus de chance pour réussir en tant qu’indépendant. Par ailleurs, même s’il est particulièrement lié au franchiseur, son fonds de commerce est sa propriété. Ainsi, il peut en faire cession sans contrainte quand il le souhaite.

kfc

Comment devenir franchisé ?

Les différentes étapes à suivre

Voici les étapes nécessaires pour devenir franchisé :

  • Création de l’entreprise : il a le choix du régime fiscal et la forme sociale de la structure notamment la SARL, SAS ou SA. Il doit être motivé pour se lancer et disposer d’une capacité de financement suffisante. L’apport personnel représente souvent 1/3 de l’investissement nécessaire (entre 5.000 et 500.000 euros). Le financement auprès d’une banque peut s’avérer nécessaire si après évaluation du patrimoine, les fonds ne suffisent pas.
  • Choix du réseau franchiseur : basez-vous sur deux critères de choix notamment la rentabilité potentielle du réseau et l’investissement initial requis. L’investissement initial est appelé à varier en fonction du franchiseur puisqu’il recouvre différents éléments (stock, aménagement, équipement, fonds de roulement, etc.).
  • Etablissement du business plan : document important, surtout si vous avez besoin de demander un financement auprès des banques. Il doit alors être convaincant pour obtenir le financement dans vous avez besoin.

Autres informations utiles

Pour garantir la réussite de votre projet en tant que franchisé, vous devez être polyvalent. En effet, la gestion de la franchise requiert différentes compétences notamment en management, relationnel, marketing, etc. Le franchiseur étudiera votre profil en détail pour s’assurer de votre qualité en tant que franchisé. Après tout, vous allez devenir un représentant de sa marque, ses services ou ses produits. D’ailleurs, la rentabilité de la franchise dépend fortement des compétences du franchisé.

Il est important de vérifier tous les termes du contrat avant de procéder à la signature. Si vous voulez négocier, il faut le faire avant la signature des documents et non après, ce sera trop tard. D’ailleurs, il est vivement recommandé d’avoir l’avis d’un conseil spécialisé dans le Code du commerce pour garantir la bonne relation entre les deux parties. En outre, vérifiez votre éligibilité aux différentes aides à la franchise. Celles-ci vous sont absolument utiles lors la souscription à un prêt. Rendez-vous sur https://gobusinessgo.fr si vous avez besoin de conseils et astuces relatifs à la franchise.

Si cet article vous a plu, partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.