Le choix de l’hébergement et du nom de domaine pour la création de site internet

De nos jours, être présent sur le web est une étape incontournable pour toutes les entreprises aspirant à rester compétitives sur leur marché. Afin de démarrer votre aventure dans l’univers du digital, vous devrez créer votre propre site internet. C’est lors de cette démarche qu’interviennent le nom de domaine et l’hébergement, deux éléments qui déterminent la réussite de votre projet. Votre nom de domaine et la qualité de votre solution d’hébergement auront en effet des impacts sur la bonne marche de votre activité : le premier concerne le référencement et le second garantit l’accessibilité du site à vos prospects.

Tout savoir sur le nom de domaine

Un nom de domaine désigne l’élément principal permettant d’identifier un site internet. Il fait très fortement partie de l’identité de l’entreprise.

Le nom de domaine se présente sous forme d’un ensemble de mots caractéristiques assortis d’une extension, qui, une fois tapés dans le moteur de recherche, orientent l’internaute vers votre site. Dans notre cas, « easy-web » est le domaine et «.fr » est l’extension. Bien choisir le nom de domaine est crucial pour que vos clients trouvent aisément votre site : caractéristique de votre identité et pas trop long.

Les bonnes raisons d’acheter son propre nom de domaine

C’est grâce à votre nom de domaine que les internautes peuvent vous trouver sur la toile. Il faudra donc miser sur un nom facile à retenir, court, et qui a du sens. Chaque nom est unique et le vôtre apportera de la crédibilité à votre site. Souvent, c’est simplement le nom de la marque ou de la société qui est choisi.

Un nom de domaine facilement mémorisable permettra à votre site de gagner en visibilité par la voie du bouche-à-oreille, mais aussi par le référencement web (ou SEO). C’est de cette façon que les prospects qui ne connaissent pas encore votre société peuvent vous trouver sur internet. Stratégiquement, il peut être judicieux de solliciter les services d’experts tels que PlanetHoster pour vous aider à déterminer le nom de domaine idéal pour votre entreprise.

hébergement site web

Vérifier la disponibilité du nom

Un nom de domaine devient la propriété de la personne l’ayant déposé. Il ne peut être utilisé qu’une seule fois, et être le premier à déposer une excellente idée peut s’avérer un avantage stratégique très important.

Après avoir choisi votre nom de domaine, vous devrez alors vérifier sa disponibilité. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le service de l’organisme WHOIS qui vous permettra de savoir si votre nom de domaine est libre.

L’achat et l’enregistrement d’un nom de domaine

Votre nom de domaine doit être déposé auprès d’un registraire de nom de domaine, ou bureau d’enregistrement. Sous le contrôle de l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers : organisme international non lucratif s’occupant de l’administration des ressources numériques d’internet), ce sous-organisme se charge de la gestion et de l’attribution des noms de domaines nationaux.

Si vous êtes débutant et ne savez pas trop comment trouver le nom de domaine idéal, vous pouvez acheter le nom de domaine de quelqu’un d’autre. Quelle que soit l’option choisie, le coût du nom de domaine varie en fonction du type d’extension et du bureau d’enregistrement.

L’importance du choix de l’hébergement du site web

Afin de rendre votre site internet accessible aux utilisateurs, avoir un nom de domaine est insuffisant. Il faut également choisir une solution d’hébergement.

L’hébergement web fait référence aux serveurs informatiques permettant le stockage de vos données (et de votre site) internet. Il a pour rôle de vous fournir un espace vous permettant de rendre votre site visible sur le web par tous, 24/7. Les serveurs sont loués par des prestataires ou hébergeurs.

Quel type d’hébergement choisir pour son site ?

lhebergement-internet-creation-domaine

Après le choix du nom de domaine, il faut sélectionner une formule d’hébergement. Plusieurs options s’offrent à vous.

L’hébergement mutualisé

C’est une option consistant à partager le même serveur que d’autres sites web. Il s’agit de la forme d’hébergement la plus abordable, mais également la moins performante. Ce type d’hébergement convient bien aux sites avec peu de trafic.

L’hébergement dédié

Vous avez un serveur pour vous tout seul, ce qui vous donne accès à tout l’espace de stockage proposé par l’hébergeur. L’hébergement dédié est plus onéreux que l’hébergement mutualisé et s’adresse aux sites avec un trafic important.

L’hébergement dans le Cloud

Celui-ci vous donne accès à un serveur virtuel pouvant être configuré en fonction de vos besoins. C’est le bon choix si vous avez de nombreux sites à gérer et qu’il vous faut une grande capacité de stockage. Plus flexible et plus pratique, votre site hébergé dans le Cloud est toujours accessible, depuis n’importe où, tant qu’il y a une connexion internet.

Sélectionner l’hébergement web adapté

Il est recommandé d’opter pour le type d’hébergement adapté à sa situation. Le volume de trafic de votre site (les connexions par jour) ainsi que l’espace de stockage dont vous aurez besoin jouent un grand rôle dans ce choix.

Le lieu d’emplacement du serveur physique est un autre critère important : il est recommandé que vos données soient stockées dans le pays ciblé par vos offres. En effet, la localisation géographique est primordiale pour le référencement et le respect des lois en vigueur. La sécurité des informations, la sauvegarde des données, la vitesse de chargement du site et la disponibilité du support technique en cas de problème constituent d’autres points importants à vérifier.

Où héberger son site internet ?

Pour plus de praticité, il est possible d’enregistrer son nom de domaine et d’héberger son site web en même temps sur des plateformes spécialisées proposant ce genre de service. Ces dernières vous proposent des contrats annuels ou à long terme.

Un hébergeur fiable vous proposera d’accompagner votre succès sur internet en mettant à votre disposition une interface interactive vous permettant d’enregistrer et de gérer des noms de domaines protégés par WHOIS.

Vérifiez également qu’il propose des prestations web particulièrement utiles telles que WordPress, Prestashop ou autres solutions clés en main.

Vous disposez des informations nécessaires pour créer votre site internet dans les meilleures conditions. Il ne vous reste plus qu’à passer à l’action !

Si cet article vous a plu, partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.