Ce n’est un secret pour personne, la qualité des liens est une condition sine-qua-none pour une stratégie de netlinking efficace. En effet, il en va de la notoriété de votre site et son positionnement sur les résultats de moteurs de recherche. Mais alors, comment trouver des liens de qualité, et où ?
Avant tout, qu’appelle-t-on lien de qualité ?
Il faut comprendre qu’un lien de qualité, c’est un lien qui plaît aux moteurs de recherche. Comme la priorité de Google est de garantir une expérience utilisateur de qualité, il est donc important que les liens soient naturels ou qu’ils en aient l’air tout au moins.
Par exemple, il faut que les ancres utilisées pour insérer les liens soient variées, que les liens eux-mêmes soient insérés dans des textes ayant une relation avec le contenu thématique, etc. Si un lien apparaît dans un texte comme un cheveu tombé dans la soupe, les internautes ne vont pas apprécier, les moteurs de recherche encore moins.
Il faut que les backlinks aient l’air naturels
Comme il est précisé dans cet article de Sébastien BLERIOT, les liens entrants vers votre site web doivent paraître naturels dans leur contexte. Mais ce naturel doit également paraître dans la fréquence des liens entrants. Si vous en avez quelques-uns par jour, ça va. Par contre, Google et les autres moteurs de recherche seraient suspicieux si vous en aviez un millier au cours d’une seule soirée. Peu importe la méthode que vous utilisez pour générer des backlinks, il faudra donc les planifier de manière à ce qu’ils aient l’air naturels.
Les échanges de liens : une option gagnant-gagnant
On n’a rien sans rien, et c’est une théorie qui s’applique également dans le linkbuilding. L’échange de liens fait partie de ces techniques qui marchent pour obtenir des liens de qualité. Le principe est simple : lorsque vous faites preuve de sérieux et que vous avez une notoriété grandissante, les autres blogs ou sites sont plus enclins à collaborer avec vous.
Et puisque, comme vous, eux aussi sont à la recherche de liens entrants, on peut dire que c’est gagnant-gagnant ! Il faut juste s’assurer que vous avez la même notion de qualité quant à l’insertion des liens dans leur contexte, la diversification des ancres, la valeur ajoutée dans les articles, etc. Pensez à chercher vos sites partenaires sur des plateformes comme theoueb.com, vous aurez plus de chances de trouver chaussure à votre pied.
S’il le faut : achetez des liens, mais…
Il faut bien souligner que c’est une pratique qui n’est pas sans risque. En effet, Google pénalise l’achat de liens. Si vous utilisez cette technique à outrance, cela ne passera pas inaperçu auprès des moteurs de recherche. D’ailleurs, il ne faut pas oublier que Google ne fait pas les choses à moitié : si vous vous faites prendre, votre site sera à la fois déréférencé et pénalisé !