Comment optimiser le référencement d’un site WordPress ?

optimiser le référencement d’un site WordPress

WordPress vous permet de créer rapidement et assez facilement un site web de qualité professionnelle. Cependant, les fonctionnalités natives du CMS d’Automattic ne peuvent participer pleinement à l’optimisation de votre référencement naturel sur Google et les autres moteurs de recherche (Bing, Yahoo Search, etc.). Pour améliorer le SEO de votre site web WordPress, voici trois astuces à mettre en pratique.

Installez Yoast SEO

Installer un plugin WordPress dédié à l’optimisation SEO est une excellente solution pour améliorer le référencement naturel de votre site web sur Google. Toutefois, sachez que de nombreux plugins dits SEO proposés sur le web ne sont pas fiables et ne contribuent aucunement à l’amélioration de votre visibilité sur le moteur de recherche de la firme de Mountain View. En effet, certaines extensions peuvent ralentir votre site web, tandis que d’autres proposent des fonctionnalités insuffisantes pour optimiser efficacement votre positionnement sur les pages de résultats de Google.

Pour éviter les éventuels problèmes techniques et accéder à des fonctionnalités réellement utiles pour le SEO de votre site, nous vous conseillons d’installer le plugin WordPress Yoast SEO.

À la fois complet et parfaitement optimisé, Yoast SEO est tout simplement le plugin incontournable si vous souhaitez optimiser le référencement naturel de votre site web aussi bien sur Google que sur les autres moteurs de recherche tels que Yahoo Search ou Bing.

Ce plugin WordPress vous permet d’optimiser la structure de votre site web, le contenu de chacune de vos pages, mais également vos permaliens et votre flux RSS.

Pour vous aider à améliorer le positionnement d’une page ou d’un contenu sur Google et les autres moteurs de recherche, Yoast SEO met à votre disposition des fonctionnalités permettant entre autres d’améliorer la qualité de la rédaction de vos balises méta (méta-description et méta-titre) ainsi que l’optimisation des mots-clés. Le plugin WordPress vous fournit de précieux conseils pour que votre contenu puisse être facilement analysé et indexé par Google.

Toujours pour faciliter l’analyse de vos pages par les bots de Google, Yoast SEO vous offre la possibilité de créer des sitemaps XML et des fils d’ariane. Le sitemap XML et le fil d’ariane permettent aux robots d’indexation de mieux comprendre la structure de votre site web WordPress et de procéder à la lecture du contenu de chaque page plus aisément.

À noter que Yoast SEO est un plugin WordPress conçu pour vous aider dans l’amélioration du référencement naturel de votre site web. En d’autres termes, installer cette extension sur votre site WordPress ne vous permet pas forcément d’accéder à la première place des pages de résultats de Google.

Pour atteindre un positionnement avantageux sur les pages de résultats de Google, vous devez vous pencher sur un certain nombre d’éléments : optimisation sémantique de chaque contenu, création de backlinks de qualité, etc.

Installez le thème SEO Mag

thème SEO Mag
Thème WordPress SEO Mag

À l’instar des fonctionnalités, le thème natif de WordPress n’est pas suffisamment optimisé pour booster votre visibilité sur les pages de résultats de Google. Dans l’optique d’améliorer efficacement la visibilité de votre site web, nous vous recommandons d’utiliser le thème SEO Mag pour le SEO & WordPress.

Comme son nom l’indique, ce thème a été pensé pour vous fournir l’ensemble des éléments nécessaires à un bon positionnement sur les moteurs de recherche, principalement Google. Il vous permet, d’une part, d’accélérer le chargement de votre site WordPress et, d’autre part, d’améliorer le maillage interne ainsi que la transmission du jus SEO vers les pages stratégiques.

Pour réduire le temps d’affichage de chaque page de votre site WordPress, SEO Mag vous propose un code propre, léger et limite grandement le nombre de requêtes lors des chargements.

Par ailleurs, pour transmettre efficacement le jus SEO vers les pages importantes de votre site, ce thème WordPress signé Nicolas Mercatili supprime les liens inutiles qui participent à la déperdition du PageRank.

Hormis l’optimisation de la transmission de jus SEO et l’accélération de l’affichage, le thème SEO Mag propose un balisage Hn exemplaire (balises essentiellement présentes sur les zones stratégiques) et vous offre la possibilité d’intégrer du contenu optimisé pour le référencement sur votre page d’accueil et vos pages catégories.

À titre d’information, Nicolas Mercatili a fait appel à Guillaume Attias dans le développement du thème WordPress SEO Mag. Ce spécialiste en UX Design a travaillé entre autres sur la disposition des éléments, la fluidité de navigation et les tons utilisés, afin de garantir la qualité de l’expérience fournie par ce thème WordPress aux utilisateurs.

Optez pour WP Serveur

WP Serveur

Le choix de l’hébergement joue un rôle important dans l’optimisation SEO de votre site web WordPress, tout comme celui des plugins et du thème.

Dans le but de protéger votre site WordPress, de booster ses performances et d’améliorer son référencement naturel sur Google, nous vous conseillons d’opter pour WP Serveur.

100 % français et destiné essentiellement aux sites web WordPress, cet hébergeur accélère significativement le chargement de chaque page de votre site web en agissant à différents niveaux :

  • Suppression des codes inutiles au niveau du header
  • Nettoyage des transients de WordPress
  • Désactivation des plugins WordPress peu performants.

Concernant la sécurité, cet hébergeur dédié aux sites web WordPress désactive le PHP Execution, limite le nombre de tentatives d’authentification et filtre les entêtes http. Cet hébergeur désactive également l’édition des fichiers depuis WordPress, les requêtes TRACE & TRACK et dispose d’un système anti-DDOS.

Si cet article vous a plu, partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.