11 conseils pour perfectionner son SEO

11 conseils pour perfectionner son SEO

Rédiger un article optimisé pour les moteurs de recherche, c’est déjà bien. L’objectif principal en le faisant étant d’avoir un bon positionnement. Vous n’avez pas atteint votre objectif s’il arrivait que vous rédigiez un article qui n’a pas pu attirer l’attention des moteurs de recherche.

Si un site n’est pas connu et qu’il n’a aucun visiteur, il ne sert pas à grand-chose. L’objectif du référencement naturel ou du SEO est donc de permettre à votre site de se faire connaître sur la toile.

De tout ce qui précède, nous allons vous donner 11 conseils pour perfectionner votre référencement. Mais bien avant de vous exposer ces 11 conseils nous allons vous développer les deux du SEO.

Les deux étapes du SEO

Les deux étapes sont entre autres l’étape de référencement d’un côté et l’étape de positionnement d’un autre côté.

L’étape de référencement

Cette phrase concerne tout le travail qui est mené pour faire connaître le site aux internautes. Par définition, elle est la relation qui est mise en place entre un site web et un moteur de recherche. À la suite de cette étape, nous avons celle du positionnement.

L’étape de positionnement

Ici, il s’agit de l’aspect performance du SEO et l’objectif est de mettre en place les meilleures stratégies pour permettre au site d’atteindre les premiers résultats des moteurs de recherche. Il faut noter qu’il ne s’agit pas d’un travail de quelques mois, car le positionnement, véritable stratégie web, doit être suivi sur un long temps.

Après avoir présenté les deux étapes du SEO nous pouvons aisément vous donner les 11 conseils pour perfectionner votre référencement.

11 conseils pour perfectionner son référencement

perfectionner son SEO

Il vous est conseillé d’analyser votre SEO bien avant de rentrer dans le vif du sujet. Ainsi, vous pourrez repérer les points à perfectionner et pour ce faire, vous pouvez suivre ces 11 conseils :

1- Proposer un contenu de qualité

Google prend en considération avant tout, dans le positionnement des pages web, la qualité du contenu proposé.

Il est donc nécessaire de produire un contenu des plus originaux, c’est-à-dire sans plagiat. Car tout contenu dupliqué est sanctionné après avoir été identifié par les robots d’indexation.

2- Rédiger des titres accrocheurs

L’accroche du texte, c’est le titre, il est donc très primordial. Il ne doit pas se limiter à une succession de mots-clés même s’il doit refléter le sujet de l’article. Le titre ne doit pas être trop long, c’est pour cela qu’il doit être très réfléchi pour pouvoir susciter l’envie de lire l’article.

C’est une partie qu’il faut forcément soigner, car c’est la première chose à laquelle le lecteur fera face.

3- Rédiger souvent

L’assiduité est véritablement indispensable parce qu’elle participera à générer plus de trafic sur votre site. Et, un site qui a un excellent trafic est pour Google un site probablement captivant et de bonne qualité et il le placera en tête des résultats de recherche.

4- Éviter l’accumulation de mots-clés

Les mots-clés permettent aux visiteurs naviguant sur Google d’arriver sur votre site d’où l’importance de l’utilisation des mots-clés. Il ne faut pas utiliser tous vos mots-clés dans un même texte, au risque de rendre la lecture difficile et lourde.

Cette intense accumulation de mots-clés pourrait vous être préjudiciable. En ce sens que vous ne devez pas perdre de vue que votre contenu doit être d’une grande qualité.

5- Optimiser les images pour le référencement

Les images sont les éléments qui captivent l’attention des lecteurs sur un site. C’est pour cela qu’avant même de penser au référencement vous devez soigner la qualité de vos images. De même, il faut opter pour des images libres de droit.

Après cela, maintenant, il convient de savoir les différents critères sur lesquels les moteurs de recherche se fondent pour référencer les images qui sont : l’attribut ALT, l’attribut title, le nom du fichier, la légende, la taille de l’image et l’indexation. Faites appel à un spécialiste du SEO si vous n’êtes pas compétent dans ce domaine.

6- Structurer le contenu

Un contenu bien structuré est un contenu qui aura certainement un bon référencement. Vous devez utiliser des balises titres pour structurer votre contenu : <h1></h1> puis <h2></h2>, voire ensuite <h3></h3> etc.

7- Alimenter la méta-description

perfectionner son SEO

La méta-description consiste à décrire 240 caractères du contenu de votre page web.

8- Optimiser le maillage interne

Il est fortement conseillé d’optimiser son maillage interne pour un excellent référencement naturel, car Google est de plus en plus prudent en ce qui concerne la qualité de navigation d’un site. C’est pour cela qu’il recherche les liens de navigation pertinents.

9- Privilégier des backlinks de qualité

Les liens internes sont importants pour le référencement naturel de votre site au même titre que les liens externes qui sont la plupart du temps appelés backlinks. Ces derniers permettent aux visiteurs qui cliquent par exemple sur un mot-clé d’aller immédiatement sur un autre site. Pour ordonnancer les sites Internet, Google se base sur ces backlinks.

10- Avoir un site toujours disponible

Il faut que votre site travail en permanence pour que vous puissiez avoir un trafic ou des visiteurs réguliers. Cela aussi permettra au robot d’indexation de Google d’être régulier sur votre site et vous aurez un bon positionnement.

11- Appliquer la réécriture URL

Pour éviter tout problème, il vous est fortement conseillé d’avoir une URL simple, comprenant votre nom de domaine, suivie de mots-clés séparés par des tirets.

Vous pouvez faire appel à consultant SEO qui, en suivant ces conseils pour perfectionner votre référencement naturel, vous fera un travail qui respecte les normes des moteurs de recherche.

En somme, ces 11 conseils vous permettront de perfectionner ou d’améliorer votre référencement naturel s’ils sont suivis à la lettre. C’est le pourquoi nous avons pris le soin de vous donner, bien avant ces conseils, les deux étapes du SEO.

Si cet article vous a plu, partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.