Quel CMS choisir pour faire son site internet ?

Le CMS, ou Content Management System, traduit en français « Système de Gestion de Contenu », est indispensable à la création d’un site web. Ils évoluent suivant les besoins des utilisateurs et de très nombreux systèmes ne cessent de voir le jour en conséquence. Bien choisir votre CMS est important, car si votre site était une maison, le système de gestion de contenu en serait la base.

Le type de site à concevoir

Un mauvais choix de CMS peut mettre en péril votre business. C’est pourquoi la plupart des entrepreneurs préfèrent se faire conseiller par un professionnel en création de site internet. Il pourra vous conseiller sur le CMS adapté à votre type de site web. On peut mentionner WordPress, Drupal, Joomla ou encore Prestashop comme étant les CMS les plus populaires. Ils ont tous leurs propriétés qui leur sont propres et c’est à vous de choisir celui qui saura le mieux s’adapter à votre site web. Pour un site e-commerce, Prestashop et Magento sont les plus recommandés. Pour un réseau social, WordPress ou Drupal est une valeur sûre. Si vous souhaitez créer un blog, vous pouvez vous orienter vers DotClear ou PluXml. En fonction de vos envies et de vos besoins, l’agence ou le consultant peut vous proposer une application sur mesure ou encore un couplage de CMS.

Vos moyens sur le court terme ou sur le moyen terme

Votre choix va également dépendre du budget que vous prévoyez et du chemin que vous envisagez pour votre site. Un CMS comme Drupal requiert notamment un maximum d’attention tout en vous permettant de nombreuses fonctionnalités adaptées à l’évolution de votre site. C’est un CMS très complet, tout comme WordPress, mais qui peut représenter un investissement important. Les systèmes plus légers peuvent quant à eux être faciles à mettre en place, cependant, leurs limites peuvent se présenter assez rapidement.

utiliser un CMS

La communauté du CMS

Un CMS est fiable s’il dispose d’une grande communauté. Si vous êtes face à une difficulté, c’est cette communauté qui va vous permettre de trouver rapidement la solution. Vous pouvez notamment vérifier la notoriété du système en vous documentant à son sujet, en vous rendant sur des forums dédiés ou encore sur les réseaux sociaux qui permettent d’en parler. Dans la mesure du possible, évitez les CMS qui ne sont maintenus que par une seule société. Cela signifie que vous serez lié à un prestataire unique.

Les alternatives

Bien sûr, on ne peut pas toujours tout bien faire, donc cela arrive que l’on se rende compte qu’on n’a pas fait le bon choix de CMS. Migrer d’un CMS à un autre est possible, cependant, cela peut vous coûter une somme importante.

Si le cas se présente, vous avez plusieurs alternatives au choix dont :

  • Le « from scratch »
  • Le CMS propriétaire

La première solution consiste à créer un site qui a été conçu pour vous de A à Z. Vous devinerez alors qu’il y a toujours beaucoup de travail derrière. La seconde option consiste à confier à votre prestataire la conception d’un outil qui leur est propre. Donc vous aurez tout intérêt à ne pas avoir de désaccords avec lui. Il est très rare que des développeurs en dehors de l’agence puissent faire quelque chose sur le site « propriétaire ».

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