SEO : l’importance d’optimiser pour le moteur et l’internaute

Optimiser une page web pour le SEO

Le référencement naturel, plus communément appelé SEO (Search Engine Optimization) désigne un ensemble de pratiques mises en oeuvre pour améliorer ses positions sur les moteurs de recherche et obtenir ainsi du trafic gratuit et récurrent. Les agences SEO et les référenceurs freelances vont effectuer un ensemble d’actions tout au long de la mission qui lui est confié. Une campagne SEO aboutie s’établit sur une ou plusieurs années.

Avant d’attaquer le netlinking, la partie la plus fastidieuse du référencement, il conviendra de construire et optimiser le site de la manière la plus optimale possible, afin de maximiser l’impact. On appelle cela l’optimisation on-site à l’opposé du netlinking qu’on appelle optimisation off-site. Chaque page du site doit être travaillée et optimisée de manière à ce qu’elle soit supérieure aux pages similaires de vos concurrents.

Penser à l’internaute (Expérience Utilisateur)

Quand on souhaite optimiser une page pour le référencement, il ne faut pas uniquement se focaliser sur les moteurs de recherche. Il convient dans un premier temps de penser à l’internaute et d’optimiser au mieux l’expérience utilisateur.

Pourquoi donc ? Tout simplement car Google et ses compères analysent et scrutent en détails le comportement de l’utilisateur vis à vis de votre site et de vos contenus. Si les utilisateurs sont satisfaits ou non de votre page web, les moteurs le sauront en analysant différentes datas, par exemple le temps passé sur la page, le taux de rebond…

Si les utilisateurs sont satisfaits de votre contenu et trouvent leur bonheur sur votre site, vous en serez récompensé. Votre objectif sera donc de répondre à toutes les questions, besoins et attentes de vos prospects. Pensez à ce qui pourrait intéresser votre cible et créez le contenu parfait pour attirer leur attention, fidéliser et convertir.

Penser à l'internaute (SEO)

Lorsque vous rédigez votre contenu, adaptez-le à votre cible en utilisant le bon vocabulaire, le bon champs lexical… il s’agit avant tout de plaire à votre lectorat, de vous différencier de la concurrence et d’avoir un impact immédiat. Chaque lecteur est un acheteur potentiel, il faut donc qu’il se sente à l’aise sur votre site. Cela passe par le choix de la bonne charte graphique, une structure adéquate, une navigation limpide, une rapidité de chargement, un site responsive, un contenu aux petits oignons, des boutons Call To Action bien visibles et parlants… Chaque élément compte et peut impacter fortement votre taux de conversion.

Penser au moteur de recherche (Google)

Les robots de Google (Google Bot) parcourent en permanence le web pour indexer de nouveaux contenus et les classer en fonction de leur pertinence et de leur poids. Le travail du référenceur est de comprendre le robot de Google et ce qu’il recherche. En sachant ce qu’il veut, on peut répondre au mieux à ses attentes pour maximiser ses chances de bien ranker.

PENSER AU MOTEUR DE RECHERCHE (GOOGLE)

Pour être bien vu par le robot de Google, il faut respecter certaines règles de base : cela commence par un site accessible, ayant un code source propre respectant les normes W3C (xHTML, CSS). Le site doit être léger et rapide à charger. Adapté à tous les supports (PC, tablettes, smartphones…) et à tous les navigateurs (Firefox, Chrome, IE, Opera, Brave…), le site a de biens meilleures chances d’être apprécié de Google.

Lorsque l’on publie du contenu sur son site, il ne s’agit pas de faire un gros pavé de texte illisible. Mettre en forme son contenu est primordial à la fois pour les internautes, mais aussi pour les moteurs de recherche. Utilisez les différentes balises HTML de mise en forme dont notamment les balises Hn (titre et sous-titres), le gras, l’italique, les images… Tous les éléments susceptibles d’enrichir le contenu et de faciliter sa lecture sont les bienvenus. Sans oublier la fameuse balise TITLE qui est un élément extrêmement important pour Google, mais aussi pour capter l’attention des internautes dans les résultats de recherche.

Enfin, il conviendra de créer des liens entre les différentes pages du site dès lors que c’est pertinent/stratégique, afin de faciliter la navigation de l’internaute mais aussi pour aider le robot de Google à trouver les contenus importants. On appelle cela le maillage interne, à ne pas négligé dans sa stratégie de référencement naturel.

En confiant toute la partie référencement de votre projet web à un expert SEO, vous mettez toutes les chances de votre côté pour obtenir une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche. Il commencera sa mission par un audit SEO qui listera toutes les actions à mener pour optimiser le site en interne, autant pour les moteurs de recherche que pour les internautes.

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