Le commerce en ligne a le vent en poupe, mais plusieurs personnes préfèrent encore largement l’achat en magasin pour certaines raisons. La motivation principale c’est qu’en boutique physique, il est tout à fait possible de voir de plus près le produit, de le toucher voire de l’essayer. Mais sur internet, ce n’est pas du tout le cas. Afin que leurs offres intéressent les internautes, les sites marchands doivent donc miser sur d’autres stratégies.
Pour présenter les caractéristiques de chaque article proposé, les e-commerçants utilisent une fiche produit sur laquelle se trouvent toutes les informations concernant le produit en question, et notamment le visuel de l’article. Dans ce billet, nous attirons votre attention sur l’importance des visuels de vos produits. Vous allez comprendre l’impact que peuvent avoir la qualité des visuels de vos articles sur votre commerce.
Les éléments déclencheurs de l’acte d’achat en ligne
Avant d’aller plus loin, découvrons sur quels points les internautes se basent avant de décider d’acheter tel ou tel produit sur le web.
D’après une étude réalisée par Packshot Creator, cinq éléments motivent l’achat d’un internaute. La photo du produit en question s’affiche en tête de liste. Ensuite viennent la description détaillée, les avis émis, l’animation 360° ou 3D et une vidéo de démonstration de l’article.
Toutes ces informations influencent la décision d’achat des internautes. Mais tout d’abord, on va parler des trois premières qui sont les plus importantes.
Puisque les e-acheteurs ne peuvent pas toucher le produit, la première chose à qui ils peuvent se fier c’est la photo e-commerce. En cas d’absence de visuels, inutile de vérifier les autres éléments. Voir la photo de l’article permet à l’internaute de se faire une première opinion sur le produit.
Après avoir vu la photo, l’acheteur en ligne lit la description de l’article pour essayer d’obtenir plus d’informations. Outre le fait d’être indispensable pour le référencement naturel de la fiche produit, notez bien que la présentation de l’article est donc l’un des éléments clés pour déclencher l’acte d’achat.
Voir la photo e-commerce et la description qui va avec ne suffit pas à l’internaute pour acheter le produit proposé. Il lui faut encore les avis des autres clients. En analysant les commentaires en ligne, les atouts et les faiblesses, il pourra décider de se procurer de l’article ou non.
L’impact d’un bon visuel produit
Sans image de qualité, une belle description du produit ne sert à rien. Les prospects n’éprouvent aucun intérêt pour une fiche produit sans photo d’illustration. Puisque la vue est le sens le plus sollicité sur internet, le visuel reste l’élément crucial permettant de vendre en ligne. Il met en valeur le produit. Si les acheteurs ne peuvent pas toucher l’article par la main, ils peuvent le faire avec leurs yeux s’il y a un bon visuel.
Pour les internautes, le produit visuel est une source de renseignements cruciale. Il lui permet de mieux appréhender le fonctionnement et la qualité du produit. Par ailleurs, c’est une preuve de la fiabilité de l’e-commerçant. La qualité du visuel leur inspire aussi une expérience et une navigation plus agréable.
Normalement, une fiche produit doit comporter un visuel permettant aux internautes de visualiser le produit dans les moindres détails. Le nombre de visuels que vous devrez mettre sur votre fiche produit dépend de la nature du produit que vous commercialisez. Par exemple, on ne présentera pas un meuble et un vêtement de la même façon. Pour certains articles, il est indispensable de présenter des angles différents ou de faire une mise en situation. Ceci dans le but que l’internaute voit toutes les faces du produit.
Outre le fait d’influencer la décision d’achat, le visuel produit présente également d’autres atouts :
Boosteur de taux de conversion
Le taux de conversion sur votre site représente le taux de réussite de votre commerce en ligne. Il s’agit du pourcentage des visiteurs ayant effectué des achats sur votre e-boutique. L’amélioration du taux de conversion signifie une augmentation de votre chiffre d’affaires.
Sachez que la qualité du visuel de vos produits a des répercussions positives sur la conversion de votre site marchand. Elle participe à l’optimisation du taux de transformation.
Optimisation des pages vues
La disposition des visuels de qualité est une valeur sûre pour les internautes. En améliorant la qualité de vos photos e-commerce, vous optimisez la moyenne du nombre des pages vues sur votre site. En effet, puisque les e-acheteurs ont confiance, ils consulteront vos autres pages.
L’augmentation du nombre des pages vues entraîne la diminution du taux de rebond sur site marchand.
Limiter les retours de marchandises
Le retour produit occasionné par la déception au moment de la réception de la commande est une situation désagréable, aussi bien pour le vendeur que pour l’acheteur. Miser sur un visuel de qualité permet de pallier ce problème. Si vos visuels permettent à l’e-acheteur de bien visualiser l’article sous tous ses aspects, il ne risque pas de vous retourner le colis.
Ce que les internautes attendent de vos visuels produits
Généralement, les e-commerçants utilisent principalement les photos comme visuel produit. L’utilisation de l’animation 3D ou 360° vient en deuxième place, les photos multiangles et avec zoom arrivent en troisième et quatrième place. Toutefois, les attentes des internautes sont différentes.
En matière de visuels produits, la plupart des internautes s’attendent à une rotation animation 3D ou 360° avec zoom. C’est le meilleur système qui leur permet de voir le produit selon leurs envies. Les photos multiangles sont également plébiscitées.
Pour les vidéos et les simples photos, les demandes sont faibles. Donc, il faut que les e-commerçants travaillent leurs visuels produits s’ils souhaitent développer leur commerce en ligne.
Faire appel à des professionnels de photo e-commerce
Réaliser des visuels produits de qualité est loin d’être une mince affaire. Après avoir vu les impacts des visuels sur votre activité en ligne, vous devrez comprendre que l’improvisation n’a pas sa place dans la conception de bons visuels produits.
Ainsi, pour obtenir des supports visuels de grande qualité, faites-vous accompagner par des pros.