Autrefois, les entreprises ne juraient que par le marketing traditionnel, agressif et intrusif. Cependant, les chiffres montrent que les méthodes plus modernes font leurs preuves. Sans attendre, découvrez alors l’inbound marketing, ainsi que tous les avantages qui en découlent.
Qu’est-ce que l’inbound marketing ?
L’inbound marketing est tout le contraire du marketing traditionnel ou outbound marketing. Si autrefois l’on avait pour habitude d’aller vers le prospect pour le transformer en client, ce n’est pas le cas avec l’inbound marketing.
Au contraire, il est plutôt question de proposer du « feed » aux prospects afin qu’ils prennent eux-mêmes la décision de passer à l’action d’achat. Plus précisément, cela consiste à proposer du contenu aux prospects, à leur fournir le maximum d’informations possible, afin que l’action d’achat soit une évidence.
Les différentes étapes de l’inbound marketing
L’inbound marketing peut se décomposer en quatre étapes distinctes : la création de contenus (feed), la conversion, les ventes (inbound sales) et la fidélisation des clients.
En effet, vous devez commencer par fournir à vos prospects du contenu à forte valeur ajoutée, afin qu’ils puissent reconnaître leurs besoins et identifier les solutions dans ce que vous proposez. Pour cela, vous devez avoir un support de communication efficace, qui vous permette d’être visible sur internet. Le plus souvent, il s’agit d’un site internet ou d’un blog.
Ensuite, intervient la conversion de vos prospects en clients. C’est lors de cette étape que vous allez enclencher le processus de prise de décision. Vous allez multiplier les call-to-action au sein de votre contenu, orienter vos prospects vers des solutions plus efficaces et plus intéressantes.
Ensuite, vous procédez à la vente proprement dite. Ici, on parle plutôt de ventes qualitatives, puisque les prospects ont compris d’eux-mêmes les intérêts qu’ils ont à recourir à vos services / acheter vos produits.
Il ne vous restera alors plus qu’à fidéliser ces clients convertis, toujours à l’aide de feeds. Vous pourrez utiliser les réseaux sociaux, les newsletters par e-mail et bien d’autres supports pour y parvenir.
Les avantages d’utiliser l’inbound marketing
L’inbound marketing offre de nombreux avantages.
Par exemple, on peut évoquer le Retour sur investissement, qui est particulièrement intéressant. En effet, les coûts de vos actions marketing sont largement en-deçà, par rapport à une stratégie d’outbound marketing. Vous n’aurez plus à engager des moyens dispendieux, puisque le marketing de contenus suffira amplement.
Il faut également comprendre que votre action commerciale va dans le sens de la satisfaction client. Dans le cadre d’un marketing traditionnel, le client aura acheté parce que le vendeur a été persuasif. Ce n’est que par la suite que le client en question se rendra compte de l’éventuelle inadéquation du produit / service avec ses besoins.
Avec l’inbound marketing, le client ne prendra sa décision que lorsqu’il aura été convaincu de l’utilité du produit ou service. Les risques de retours ou d’insatisfaction sont donc minimes, voire inexistants.