Faire de l’affiliation sur Instagram : comment s’y prendre ?

Avec le boom des réseaux sociaux comme Instagram de ces quelques années, on a vu l’émergence du « webmarketing », notamment avec le concept de l’affiliation. En effet, d’un côté, nous avons les acteurs du web qui y ont vu un énorme potentiel rémunératif, et d’un autre, il y a les marques qui veulent lancer leurs produits. Alors oui, vous pouvez tout à fait légalement gagner de l’argent sur Instagram. Voici un petit guide pour savoir comment s’y prendre.

Qu’est-ce qu’on entend par affiliation ?

L’affiliation, dans le domaine du webmarketing, est un lien commercial impliquant un acteur du web et un vendeur. Auparavant, on n’entendait parler que d’affiliation sur les sites de niche.

Pour être plus précis, c’est un concept dans lequel l’acteur du web, en l’occurrence l’Instagrammer, vantera les mérites d’une marque quelconque auprès de ses abonnés. En contrepartie, il recevra une commission sur chaque vente par exemple, cela dépend des accords mutuels.

En de termes plus simples, l’Instagrammer fera la publicité de la marque sur son compte, et gagnera de l’argent. Le représentant de la marque à annoncer est appelé l’affilieur. Quant à celui qui relaie l’annonce, c’est l’affilié.

Commencez par vous faire un nom dans la communauté Instagram

Pour cela, il vous faut partir sur de bonnes bases, on parle là, bien évidemment de votre compte Instagram. Votre potentiel de promouvoir un produit ou un service dépendra de l’étendue de votre audience.

Tout d’abord, spécialisez-vous dans les domaines, aussi bien populaires que complémentaires. Ce sont la mode, le sport, la déco, l’alimentation et le voyage. Ensuite, attirez les internautes en leur proposant du contenu de qualité ; publier des photos ou des vidéos qui susciteront leurs envies, sans oublier les légendes accrocheuses.

Soyez facilement repérable sur le web, tout simplement en insistant sur les hashtags qui constitueront votre marque de fabrique. Restez toujours actif avec de nouveaux contenus en permanence, et le plus important, n’hésitez pas à interagir avec votre audience pour créer un véritable lien.

Où trouver les produits et les services à promouvoir ?

Il y a 2 possibilités dans le cas de l’affiliation sur Instagram. La première, l’affilieur vous contactera directement, à condition bien sûr d’avoir acquis une certaine notoriété dans la communauté.

La seconde possibilité, la plus commune, est de s’inscrire sur les plateformes qui mettent en relation l’annonceur et le promoteur.

La plus connue est nul doute Amazon, la plateforme e-commerce incontournable du moment où l’on trouve absolument de tout. Elle propose le programme partenaires Amazone, afin de permettre aux affiliés de produits réels.

Ensuite, on peut citer Clickbank et 1TPE, pour la promotion des produits numériques, tels les livres électroniques, les logiciels, ou les formations en ligne. Pour des domaines plus spécifiques comme la mode, la déco ou le voyage, il y a Zanox, le réseau marketing leader en Europe.

 

Comment monétiser concrètement votre activité

Lorsque le partenariat avec l’affilieur est conclu, vous pourrez généralement, insérer un lien affilié cliquable dans votre bio. Veillez cependant à préciser la présence de ce lien à vos abonnés. En même temps, il est préférable d’utiliser les services qui permettent de raccourcir les adresses des liens.

Il est également possible d’utiliser des codes promotionnels dans certains cas. L’argent que vous percevrez sera sur base de commission, soit à la suite de vente des produits ou services, soit après un seul clic sur votre lien, et ce, même si aucune vente n’ait été conclue.

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