Chargeur solaire, un appareil à la fois pratique et facile d’utilisation

En plus d’être utile pour le bronzage, le soleil représente aussi une source d’énergie gratuite, écologique et illimitée. En effet, si vous comptez parmi ces nombreuses personnes qui voyagent beaucoup et qui font souvent face au déchargement de batterie de leur téléphone portable, lecteur Mp3 ou tablette, pensez à investir dans un chargeur solaire.

Retrouvez dans cet article toutes les informations sur ce type d’appareil.

Qu’est-ce qu’un chargeur solaire ?

chargeur solaire definition

Le chargeur solaire est un outil qui use de l’énergie solaire pour charger de tout type d’appareil électronique comme le téléphone portable, l’ordinateur, la tablette et le lecteur Mp3 entre autres. Pour cela, il suffit de l’exposer à la lumière du soleil qu’il convertit ensuite en énergie électrique. Il n’a donc pas besoin d’être branché à une prise à l’image des chargeurs classiques que nous utilisons dans nos maisons.

Mode de fonctionnement d’un chargeur solaire

Le chargeur solaire est équipé de capteurs photovoltaïques qui ont pour fonction de convertir la lumière du soleil en électricité. Ils sont donc classés parmi les chargeurs hybrides étant donné qu’ils fonctionnent uniquement grâce à l’énergie obtenue par les rayons du soleil. Toutefois, ils sont aussi capables de recharger des appareils grâce à une manivelle intégrée.

En d’autres termes, les capteurs photovoltaïques qui composent un chargeur solaire ont les mêmes fonctionnements que les panneaux solaires, mais à faible échelle. En fonction de l’éclairage à laquelle vous exposez le chargeur solaire, l’énergie accumulée peut prendre entre 6 heures et 10 heures. Plus l’ensoleillement est dense, plus l’appareil se charge rapidement et de manière optimale.

Les principaux avantages d’un chargeur solaire

chargeur solaire avantages

Un chargeur solaire vous propose de nombreux avantages. Tout d’abord, en utilisant ce type d’appareil, vous ferez un acte écologique puisqu’il n’a aucune conséquence sur l’environnement. Son côté pratique est un autre avantage non négligeable. Vous pouvez emmener ce chargeur portatif partout où vous allez. En effet, il est souvent léger, compact et relativement résistant. Ce qui en fait un véritable allié pour les voyageurs.

D’ailleurs pour l’utiliser, vous n’avez pas besoin d’une prise de secteur. Vous pouvez vous en servir pour le camping ou les randonnées. Par ailleurs, le chargeur solaire peut vous aider à réaliser des économies d’énergie. Vous n’avez qu’à vous en servir pour recharger vos appareils mobiles.

Quels sont les différents usages possibles d’un chargeur solaire ?

chargeur solaire usage

Sur le marché, il existe aujourd’hui une large sélection de chargeurs solaires accessible pour tous les budgets. De plus, il s’agit d’un appareil très pratique à utiliser en raison de sa puissance qui ne cesse d’augmenter grâce au développement constant réalisé dans le secteur du photovoltaïque et à ses nombreuses fonctions.

Un chargeur solaire comprend un ou plusieurs ports USB. Il est donc possible de charger tout type d’appareils mobiles compatibles comme la tablette, le Smartphone et la montre connectée par exemple.

Il est aussi livré avec des pinces crocodiles qui vous serviront à le raccorder à une batterie 12V afin de la recharger.

Un chargeur solaire se caractérise également par une sortie avec plusieurs adaptateurs. Ainsi, vous pouvez l’utiliser pour alimenter des appareils plus puissants comme une caméra vidéo, un ordinateur portable ou un appareil photo. Si vous prenez le temps de bien choisir votre chargeur solaire, vous pouvez même trouver des modèles équipés d’une batterie intégrée. Dans ce cas, vous pouvez stocker de l’énergie et utiliser votre appareil lorsqu’il n’y a plus de soleil.

Comment choisir un chargeur solaire ?

chargeur solaire choix

Il existe aujourd’hui différents modèles de chargeurs solaires qu’il est souvent difficile de faire un choix avisé. Avant d’acheter un tel appareil donc, prenez le temps d’étudier certains critères. Commencez par déterminer son utilisation. Que comptez-vous en faire ? Si vous prévoyez de l’emmener partout où vous allez, préférez un modèle portatif de petite taille.

En revanche, un chargeur solaire plus imposant fera l’affaire si vous comptez l’utiliser pour recharger différents appareils au bureau ou à la maison, optez pour un modèle plus imposant.
La puissance du chargeur solaire est un critère essentiel. De celle-ci dépendent le type et le nombre d’appareils que vous pourrez alimenter avec votre chargeur. Les modèles transportables sont disponibles à partir de 12 Volts, 9 ou 5 Volts. Il va falloir opter pour une plus grande puissance si vous prévoyez une utilisation fixe.

Le type de chargeur solaire doit aussi être pris en compte au moment de faire un choix. Pour recharger des piles rechargeables, le chargeur solaire de piles est à privilégier. Vous pouvez l’utiliser pour recharger plus de 4 piles simultanément. Le chargeur solaire portable est principalement destiné à recharger des appareils transportables comme la caméra GoPro ou les Smartphones par exemple.

chargeur solaire fonctionnement

Enfin, optez pour le chargeur solaire très puissant pour pouvoir recharger les tablettes ou les PC. Le plus souvent, ce type de chargeur est doté d’une batterie de 10.000 mAh au minimum.

La capacité de stockage de la batterie est aussi un critère de choix très important. Assurez-vous donc que la batterie peut stocker l’énergie dont vous pourriez avoir besoin au cas où il n’y aurait pas de soleil. Sur chargeursolaire.biz, découvrez des conseils et astuces qui pourront vous aider à faire un choix correspondant à vos besoins et attentes.

Si cet article vous a plu, partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.