Lorsqu’on achète un PC de bureau, il est souvent nécessaire d’acquérir séparément un moniteur pour pouvoir le mettre en route. Si dans l’absolu un modèle de plus de 10 ans fonctionnera sans problème, il serait dommage de se passer des dernières innovations qui apportent un plus en termes de confort visuel et d’immersion. Nous vous avons concocté une petite sélection de modèles de moniteurs pertinents pour chaque usage.
Usage gaming : le IIYAMA G-MASTER GCB3280QSU-B1
On commence par un moniteur PC qui s’adresse directement aux gamers : le IIYAMA G-MASTER GCB3280QSU-B1. Celui-ci se veut avant complet et polyvalent puisqu’il ne souffre d’aucun réel défaut. Avec sa résolution QHD (2560×1440 pixels) et son temps de réponse frisant la perfection (0,2 ms), il conviendra même aux gamers les plus chevronnés. Cerise sur le gâteau ; il jouit d’une diagonale aux dimensions confortables (32 pouces), sachant qu’il est incurvé. Vous n’aurez ainsi aucun mal à balayer l’écran des yeux.
Enfin, notez qu’il propose un taux de rafraîchissement maximal de 165 Hz (idéal pour les jeux nerveux) et qu’il est compatible FreeSync Premium (AMD). Vous retrouverez ce moniteur PC gamer sur ce site spécialisé en high-tech à un prix inférieur à 350 euros.
Usage pro : le BenQ PD3200U
On reste sur un écran d’un format de 32 pouces qui est assez connu chez les professionnels de l’image : le BenQ PD3200U. Celui-ci ne brille pas par sa fréquence (76 Hz) ni par son temps de réponse (4 ms). Par contre, son excellente résolution 4K (3840×2160 pixels) et la justesse de ses couleurs en font un excellent choix. Il faut dire qu’on est face ici à une dalle LED IPS qui est reconnue pour fournir une reproduction des couleurs sans faille et de larges angles de vision.
Par ailleurs, on peut l’utiliser en mode portrait en le faisant pivoter à 90 degrés. Si vous faites du graphisme, c’est quelque chose qui peut compter !
Usage perso : le MSI PRO MP273AP
On termine sur un moniteur prévu pour un usage perso : navigation sur le Web, visionnage de vidéos, lecture et écriture de mails… Dans ce cas de figure, les besoins ne sont pas aussi élevés que pour les usages précédents, mais nous recommandons tout de même une diagonale aux dimensions de 27 pouces. Vous gagnerez en effet en confort, d’autant plus que leur prix a bien baissé (moins de 200 euros).
Le MSI PRO MP273AP proposé aux alentours de 150 euros est donc intéressant avec sa résolution Full HD (1920×1280 pixels). Et comme il possède une fréquence maximale de 100 Hz ainsi qu’un temps de réponse de 1 ms, vous pourrez même jouer occasionnellement sans arrière-pensées !