Est-il possible d’améliorer des mots-clés déjà bien rankés ?

Le référencement naturel est un élément clé de votre site web. Vous avez certainement déjà repéré les mots-clés qui avaient un impact sur le trafic de votre site, et remarqué que vous aviez gagné en visibilité grâce à eux. Mais il est possible de faire encore mieux, même si vous êtes déjà en première page (ce qui est déjà très bien) au quatrième ou cinquième rang, pourquoi ne pas viser les 3 premières places, voire la première…

Faire un petit diagnostic de son site

Avec des outils de statistiques et quelques tableaux de suivi bien pensés, vous pouvez vous intéresser à certaines questions, telles que :

  • Est-ce que quelqu’un m’aurait dépassé ?
  • Comment palier à ce problème ?
  • Quelles sont les astuces que je pourrais utiliser pour améliorer la visibilité de certaines de mes pages ?

Le référencement ne dépend pas que des liens qui pointent vers votre site, il est un autre élément essentiel au référencement naturel : le contenu optimisé pour les moteurs de recherche.

Voici comment j’établis ma stratégie de reconquête en quelques points essentiels.

Le contenu présent sur mon site est-il suffisamment dense ?

Un article peu facilement être étoffé par de nouvelles informations, de nouvelles idées, ou la présentation de nouveaux produits ou de services. Cela peut passer par l’ historique d’un produit, de nouvelles améliorations, des études un peu plus poussées, l’insertion d’éléments graphiques, de photos avec des paragraphes d’explications, ou encore, proposer une autre approche sur un sujet bien précis, mettre en place le partage de témoignages… Il peut y avoir tant à dire.

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Vous pouvez même vous présenter en tant qu’expert sur un sujet bien particulier, des textes fournis, optimisés et frais ne peuvent que vous aider à encore mieux vous positionner.

À quoi sert la LSI (Latent Semantic Indexing) ?

La LSI, ce sont des mots-clés qui visent à améliorer l’impact de votre contenu par le biais d’une plus grande précision. En effet, le contexte est mieux défini, car les mots-clés sont en parfait accord avec le thème principal du texte.

Le renforcement du sens, est un plus apprécié par les moteurs de recherche, mais également, par les internautes, et voici pourquoi :

  • le contexte du contenu est plus clair,
  • la lecture se fait de façon plus fluide,
  • vous augmentez la valeur de l’indexation de vos textes.

LSI ou “Indexation Sémantique Latente” en français, est un calcul qui permet d’établir un lien entre des documents et les mots qu’ils contiennent. À ne pas confondre avec la longue traîne, dont le principe est d’utiliser des mots-clés, afin d’affiner un cadre de recherche spécifique.

Il n’est plus nécessaire de répéter plusieurs fois un mot-clé principal dans un contenu, mais plutôt de construire votre texte autour de ce mot-clé principal, avec d’autres mots-clés en connexion avec celui-ci.

Si l’on prend l’exemple du mot barrette, il peut aussi bien convenir en coiffure qu’en informatique. Il est donc important d’accompagner le mot-clé d’un champ lexical s’apparentant comme : « barrette cheveux », ou « barrette de mémoire ». Ainsi, la différentiation se fait aisément.

Ce qu’il est important de retenir par rapport à cette indexation, c’est qu’il n’est pas nécessaire de remplir votre page du même mot-clé, mais plutôt de l’écrire de façon plus naturelle, avec d’autres mots synonymes ou se rattachant à ce mot, qui permettront de renforcer votre contenu. Cette méthode améliore la pertinence de votre texte, qui sera plus facilement mis en avant lors de recherches sur les moteurs par les internautes.

Le contenu doit être enrichi à l’aide de mots-clés

En admettant que vous souhaitiez améliorer le positionnement d’une page ou de l’expression « arbre à chat » , vous pouvez observer ce qui se passe chez la concurrence : quels sont les mots-clés utilisés par rapport à cette expression qui leur rapportent tant de trafic ? Collectez ces mots-clés relevés sur leurs sites et insérez-les dans un tableau Excel. Le logiciel Semrush vous aidera à établir un rapport précis des recherches organiques sur chaque URL indiquée.

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Les résultats obtenus dans cette recherche, vous donnent accès à une liste bien plus élargie de mots-clés, dont le trafic est tourné vers la concurrence, que vous pourrez alors exporter et utiliser.

Ainsi, vous pourrez améliorer vos contenus à l’aide de mots enrichis tels que :

  • Arbre d’activité pour chat,
  • Arbre à chat avec griffoir,
  • Arbre à chat XL,
  • Arbre de divertissement pour chat,
  • Arbre à chat de luxe.

Attention seulement à ne pas tomber dans le piège du placement du mot-clé à tout prix et à toutes les sauces, l’ajout doit se faire de façon naturelle, le texte doit rester harmonieux et agréable à lire à l’aide de développement sur le sujet. Il est également possible de mélanger les mots-clés entre eux, par exemple : arbre à chat XL de luxe…

Le contenu toujours et encore

Je ne le dirais jamais assez, le contenu est primordial pour le référencement de votre site. Les sites avec des contenus pauvres en qualité, en expression, et en nombre de mots, ne peuvent pas évoluer dans le bon sens. Il est donc important que chaque mot-clé ou expression ait sa page dédiée, du moins pour ceux qui en valent la peine (dans le sens où ils vous apporteront du trafic), c’est ce que nous recherchons tous.

Ainsi, le contenu doit être remis au goût du jour régulièrement et ne doit pas se contenter de quelques phrases, mais de plusieurs paragraphes bien construits, agréables à lire pour les visiteurs (Attention Google veille à cela).
Chaque page doit être développée autour d’une expression, ou d’un mot-clé bien précis, il ne faut pas se disperser.

Même si une recherche ne récolte que peu de trafic dans semrush, mais que son taux de conversion est excellent, il ne faut pas hésiter ! Il faut apprendre à identifier le potentiel réel des expressions et mots-clés dans les outils d’évaluation, ou vous faire aider par un référenceur spécialisé, afin de ne rater aucune opportunité d’améliorer votre classement dans les moteurs de recherches.

Référencement outils Ranxplorer et Semrush

SEMrush est un outil particulièrement populaire dans le monde du SEO, malgré le fait qu’il soit assez onéreux et en anglais. Son avantage réside dans son ancienneté et le fait qu’il possède une base de données extrêmement large pour chaque pays. Il faut compter dans les 100 dollars par mois pour un abonnement.

Ranxplorer est plus récent, il a 2 avantages, premièrement son prix : 20 € par mois, et deuxièmement, il est en français, et ce détail n’en n’est pas un, pour tous ceux qui ont un peu de mal avec l’anglais.

Tous deux permettent d’analyser les mots-clés, mais Ranxplorer vous permettra d’accéder à une base de données beaucoup plus riche en ce qui concerne les recherches en France.

SEO Hero, outil d’analyse sémantique

Très utile au référencement, il vous aidera notamment, à établir une stratégie éditoriale précise, qui sera en mesure de plaire à la fois au moteur de recherche, mais également aux visiteurs. De plus, cet outil est entièrement gratuit, ce qui ne gâche rien…

SEO Hero a été développé par un Français, Walid Gabteni, qui est lui-même référenceur de métier. Ce système permet d’établir une recherche de cooccurrences parmi les pages web qui ont le plus d’impact.

Cet outil présente de nombreuses options, qui vous permettent d’aller encore plus loin dans l’exploration de votre site et de la concurrence.
Le topic Explorer est une option très puissante, qui s’utilise aussi simplement que la barre de recherche sur Google. Vous saisissez le mot-clé qui vous intéresse et lancez la recherche. Vous obtiendrez de nombreuses informations sémantiques primordiales pour votre site. Il n’y a pas de recherche infructueuse avec cet outil, vous obtiendrez toujours un résultat, car tout est réalisé en temps réel et ce sont les 100 premiers résultats qui vous serons présentés.

Évitez la sur-optimisation des mots-clés

Cela influe de façon négative sur le référencement et donc votre positionnement. Il est nécessaire de faire un peu de ménage sur votre site si :

  • Un trop grand nombre de liens internes sont dirigés sur une même page avec une ancre similaire,
  • Un mot-clé est présent à la fois dans le titre, l’URL, le texte, les entêtes, balises alt…
  • Des mot-clés similaires sont utilisés sur plusieurs pages et/ou articles.

Passez vos textes et leurs structures au crible, afin de les aérer un peu. Vous pouvez, par exemple, utiliser des synonymes et supprimer des mots-clés vraiment trop « présents ». Ces modifications vous permettront de gagner des points auprès des moteurs de recherche.

Et n’oubliez pas que la vitesse de téléchargement est un élément clef, vos visiteurs utilisent aussi bien un PC fixe que leur smartphone, votre site doit être compatible avec l’ensemble des supports et rapide. Les moteurs de recherche apprécient également la vitesse.

Cet article vous démontre surtout qu’il est important de jamais s’endormir sur ses lauriers, de ne pas se contenter de, mais plutôt d’essayer d’aller chercher toujours plus loin, afin de continuer à se démarquer, mais de la bonne façon. C’est-à-dire sans être pénalisé par les moteurs de recherche en préférant la quantité à la qualité.

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