Afin de fidéliser leurs clients, les entreprises ont progressivement évoluées. Privilégiant initialement la mise en place d’une stratégie de marketing transactionnel, les entreprises ont petit à petit modifié leur stratégie, en axant davantage celle-ci sur le client. La fin du marketing transactionnel a ainsi laissé place au marketing relationnel.
Passer d’une logique purement orientée sur le produit et l’acte d’achat, vers un marketing pensé pour fidéliser ses cibles, et plaçant le client au cœur de la stratégie de l’entreprise a généré de profonds changements.
Repenser les rapports avec la clientèle
Le marketing relationnel vise à établir une relation privilégiée avec sa clientèle sur le long terme dans un objectif de fidélisation. Le succès de l’entreprise dépendra donc de sa capacité à satisfaire ses clients, et les inciter de nouveau à l’acte d’achat.
Pour cela, entretenir un contact quasi permanent et qualitatif est indispensable afin de placer le client au centre du processus de vente comme nous l’explique Talendys sur son blog.
Les différents canaux de communication mis à disposition des clients (email, téléphone, chat…), ont pour but de délivrer un message pertinent, au bon moment, et répondant aux besoins des consommateurs.
Les offres promotionnelles, les messages personnalisés… sont autant de moyens utilisés par le marketing relationnel. L’enjeu étant de privilégier des parcours clients cohérents et personnalisés pour développer une relation durable, et accroître la satisfaction du consommateur.
Diverses améliorations
Face à des clients toujours plus avertis, versatiles et exigeants, la fidélisation de son portefeuille client devient de plus en plus complexe.
La qualité de service, se traduisant par la capacité à personnaliser les interactions, à apporter une réponse rapide et précise, avec une résolution des demandes clients au 1er contact, et à offrir une expérience continue quel que soit le canal de communication utilisé, permettra donc de se différencier des concurrents.
La compréhension, le sens de l’écoute et l’efficacité dans le traitement de la demande, sont trois éléments clés dans la génération d’une expérience positive, génératrice de satisfaction.
Solliciter l’expertise d’une entreprise comme Euro CRM, spécialisée en marketing relationnel vous permettra de bâtir un dispositif de relation client qui répondra à vos objectifs de développement.