Test et avis : j’ai essayé le streaming sur le site Filmze

En pleine période de confinement, nous avons enfin du temps à tuer. Qui n’a pas rêvé de se faire un bon film sous la couette depuis un bon moment ? J’en ai profité pour essayer un nouveau site de streaming gratuit : Filmze. Sans attendre, en voici les retours.

Filmze : un site pour trouver les meilleurs films en ligne

Contrairement à ce que son nom pourrait faire croire, le site Filmze ne propose pas uniquement des films. Certes, on n’y trouve pas des mangas, des dessins animés ou encore des films pour adultes, mais le contenu est plutôt varié.

Il est assez rare de trouver des sites de streaming spécialisés dans les films de nos jours, car les gens ont tendance à tout regarder en streaming désormais.

On y trouve des films récents (janvier 2021), comme on peut y trouver des collectors comme « Maman, j’ai raté l’avion » ou encore la trilogie « Le Parrain ».

Il faut préciser cependant que Filmze propose également des documentaires, dans la mesure où ils sont également considérés comme des films.

Par ailleurs, ce site vous permet également de regarder des séries en streaming et gratuitement, même si on y retrouve plus de films qu’autre chose.

Première bonne surprise : le site est très ergonomique

Les premières minutes passées sur le site Filmze ont été très convaincantes. Il n’est pas du tout difficile de surfer entre les menus, pour trouver le film qu’on veut voir. Si les titres qui nous sont proposés en page d’accueil ne vous conviennent pas, il suffit de taper le titre dans la barre de recherche.

Il y a même une option de recherche avancée, qui vous permet de trier les films selon leur catégorie. Filmze vous proposera alors les meilleurs films, que ce soit de type aventure, comédie, animation, drame, etc.

Lorsque vous cliquez sur un titre, un synopsis vous est présenté sur la partie supérieure de la page. Juste en bas, il y a l’encart où la vidéo s’affichera.

Contrairement à certains sites très compliqués, Filmze est particulièrement ergonomique. En quelques minutes, on peut accéder au film qu’on veut, et c’est franchement très agréable.

Lancement d’un film : gros suspense

Il faut l’avouer, Filmze nous a inquiété pendant 20 bonnes secondes lorsqu’il était temps de lancer un film. En effet, il n’est pas rare que les sites de streaming soient de parfaits pièges truffés de publicité et de malwares.

À chaque fois qu’on a cliqué sur le bouton « Play », une fenêtre pop-up s’est ouverte. Question publicité, Filmze n’a pas dérogé à la règle.

Il a fallu s’armer de patience et cliquer environ 5 ou 6 fois sur le bouton « Play », en fermant les pop-ups, pour voir enfin la vidéo commencer.

Et encore ! il y a encore une publicité vidéo de quelques secondes avant que le film ne se lance. C’est exactement comme sur toutes les plateformes vidéo de type YouTube.

Mais une fois que vous êtes en plein visionnage, plus aucune publicité n’apparaît. Même pas lorsque vous mettez le film en pause et que vous reprenez la lecture.

Les pros du streaming savent bien que ce n’est pas rare d’être embêté par de la pub à chaque fois qu’on stoppe la vidéo et qu’on la relance. Sur Filmze, pas de problème à ce propos.

Certains titres manquent à l’appel

Le petit bémol, c’est que certains films sont manquants. En essayant de voir « Le Parrain » par exemple, nous avons vu le message d’erreur suivant s’afficher : « Nous avons reçu une notification, nous uploaderons la vidéo dans quelques heures ».

Je crois comprendre que c’est pour économiser l’espace sur le serveur qu’ils font cela. Du coup, les films lourds (plus de 2 ou 3 heures) ne sont pas constamment en ligne. Ça devient alors une sorte de VOD où la patience doit être de mise.

Il y a aussi certains titres qui sont bloqués pour des raisons de copyright. Fort heureusement, cela ne s’applique qu’à de rares films comme Star Wars, etc.

Excellent point : on y trouve d’excellents films récents

Certes, il existe de très nombreux sites de streaming, mais l’un des principaux critères de choix des internautes reste les titres récents.

Et là, super bonne nouvelle : Filmze propose des films très récents. Par exemple, on peut y regarder des titres comme Zone Hostile avec Adam Fielding, One Night in Miami ou encore Batman : Soul of the Dragon, etc.

Du côté des séries, nous avons quelques pépites comme « Night Stalker: The Hunt For a Serial Killer » ou encore « Les Légendes des Studios Marvel ».

Il est vrai que la plupart des bonnes séries sont exclusives aux plateformes comme Netflix ou Canal, mais il y a tout de même quelques bonnes surprises sur Filmze.

Family watching television on sofa – stock photo

Sous-titrages : excellent sur Filmze

On n’y pense pas toujours, mais les sous-titrages ont une importance capitale pour les streamers. En effet, certains films récents sont en V.O ou en français. Pour les personnes qui parlent d’autres langues, il est possible d’avoir des sous-titres en important un fichier ou en entrant une url.

C’est également très utile pour les personnes malentendantes ou sourdes, qui pourtant sont passionnées de cinéma.

Quid de la qualité d’image ?

Au moment de tester le site Filmze, nous avons regardé deux ou trois films. À aucun moment, nous n’avons rencontré de problèmes de qualité d’image. Et pourtant, sur Filmze, la qualité se règle automatiquement en fonction du débit de la connexion.

Avec une connexion 4G (pas de fibre), nous avons pu streamer sur le site sans interruption, et avec une qualité d’image plus que correcte (720 p). Autant l’avouer, c’est clairement un excellent point pour ce site.

Si cet article vous a plu, partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.