Trader des options : guide du débutant

Les options sont des produits financiers dérivés qui offrent, aux traders, la possibilité d’acheter ou de vendre à un prix prédéterminé dans un délai limité. Ce mode de trading correspond à mode de fonctionnement spécifique, avec différentes stratégies qui sont plus ou moins complexes.

Comment choisir un broker d’options ?

Avant que vous puissiez vous lancer dans le trading sur options, il va falloir choisir un broker, ce qu’on appelle couramment le courtier ou la plateforme de trading. Dans ce cadre, il faut considérer plusieurs éléments afin de tomber sur le courtier répondant à vos besoins.

Les frais :

Il dépend d’un courtier à un autre et est, généralement, calculé à partir du spread. Ils sont facturés par contrats et peuvent être différents selon le type d’option choisi par le trader. Certaines plateformes proposent aussi des frais différents en fonction des devises utilisés. Une comparaison s’impose alors avant de choisir votre broker.

L’ergonomie de la plateforme :

Une plateforme facile à utiliser est plus avantageuse pour un débutant. Il existe, aujourd’hui, des courtiers qui proposent des stratégies qui permettent de trader des options prêtes à l’emploi. Une fois que vous passez à un niveau plus élevé, cela vous fera gagner du temps.

Le nombre d’instruments sur options :

Cela varie en fonction des plateformes. Il est donc impératif de vérifier si l’instrument d’investissement que vous recherchez figure parmi ceux que propose la plateforme.

L’accessibilité :

Certaines plateformes ne sont pas encore disponibles sur mobile.

Quels sont les différents types d’option et comment sélectionner une option ?

Il y a les options d’achats et les options de vente, tout comme il y a les options adaptées à tous les marchés.

Les options d’achat ou Call sont les actifs sous-jacents que les investisseurs peuvent acheter au prix d’exercicejusqu’à la date d’expiration.

Quant aux options de vente ou Put, il offre aux traders le choix de vendre leurs actifs à un prix déterminé à l’avance.

Avant de choisir vos options, il ne faut pas se fier uniquement aux prix et à la date d’expiration. Il est important de fixer un objectif de trading, d’évaluer le rapport risque/bénéfice, de vérifier la volatilité des produits, et d’identifier les événements influents. Cela vous permettrait d’établir une stratégie d’investissement efficace.

Le prix d’achat d’une option

Le prix d’achat d’une option, appelé « prime », définit le prix maximum que vous risquez, c’est-à-dire, ce que vous pouvez perdre. Vous payez ou recevez la prime lorsque vous achetez ou vendez des options. Mais pour ce qui est du bénéfice, vous obtiendrez la différence entre le prix d’exercice, le cours de l’actif sous-jacent à la date d’expiration, et la prime.

La prime peut être composée de la valeur intrinsèque et de la valeur temporelle, appelée aussi valeur temps.

Pour la valeur intrinsèque, la formule varie en fonction du prix d’exercice. S’il s’agit d’une option d’achat, elle est positive si le prix d’exercice est moins élevé que le prix au comptant du sous-jacent. Ce serait le contraire s’il s’agissait de la vente. C’est-à-dire que le prix actuel du sous-jacent est moins élevé que le prix d’exercice. La valeur temps concerne le surplus à payer si vous envisagez d’acheter un contrat au-dessus de sa valeur intrinsèque. Elle permet, en fait, d’envisager une hausse de la valeur du contratavant la date d’expiration.

Avantages et risques

Le trading sur options a l’avantage d’être plus rentable comparé à de nombreux types d’investissement. En effet, le pourcentage de rendement peut être plus élevé même si vous n’investissez pas beaucoup.

D’autre part, il représente moins de risque pour les investisseurs. Outre le fait qu’il n’exige pas beaucoup d’engagements financiers que les actions, il est aussi épargné des effets de l’ouverture des écarts. En effet, il est toujours possible de fixer un prix proche du cours actuel en vendant une option même si le coursdes actions dans une compagnie est en chute. De plus, il est possible de choisir une action, sans pour autant placer un ordre le temps de décider si cela en vaut la peine ou pas.

Les options sont aussi très flexibles. Vous aurez droit à plusieurs possibilités d’investissement. Néanmoins, elles ne sont pas sans risque. Le plus grand, c’est le manque de liquidité. En fait, contrairement aux actions, l’option individuelle a un volume très faible. Néanmoins, c’est assez suffisant pour un débutant.

Par ailleurs, les commissions retirées par les brokers sont aussi plus élevées avec les options qu’avec les actions. Pareil pour les spreads.

Le fait que les options sont aussi limitées dans le temps est aussi un risque à considérer. En effet, une option n’a plus de valeur quand elle arrive à la date d’expiration.

Si cet article vous a plu, partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.