De plus en plus populaire auprès des webmasters, l’affiliation en ligne est une technique de marketing qui permet aux diffuseurs et annonceurs de s’entendre au travers de plateformes d’affiliation, afin de réaliser des campagnes sur des sites web en partie ou entièrement dédiés à cette diffusion.
Sur une plateforme d’affiliation, les diffuseurs et les annonceurs sont mis en relation. Les annonceurs proposent des campagnes sur des produits de qualités, tandis que les diffuseurs sont sélectionnés par rapport à la qualité de leur site : nombre de visiteurs, pagerank, newsletter, design…
Des supports visuels sont proposés par les annonceurs : bannières flash, liens textuels, images, formulaires, catalogues…Une fois leur site accepté, les diffuseurs choisissent en fonction du thème et du design de leur site, le visuel correspondant et le placent dans leurs articles, en barre latérale, en entête, en pied de page, etc…
Si l’internaute achète le produit du site en passant par le biais du lien d’affiliation, le diffuseur percevra une somme définie au préalable par l’annonceur sur chaque vente. Il peut s’agir d’une somme fixe, par exemple pour un formulaire d’inscription ou une demande de devis, ou d’un pourcentage sur la vente augmentant de façon exponentielle selon le nombre de ventes réalisées.
La plateforme d’affiliation gère les revenus des affiliés en mettant en place un système de tracking. L’internaute ayant cliqué sur une bannière ou un lien affilié sera alors tracé sur le site grâce à un cookie. Il peut alors naviguer sur le site pendant un nombre d’heure variant selon la plateforme (plusieurs heures en général) et n’importe quelle vente réalisée durant ce temps imparti sera rémunérée.
Des concours sont régulièrement organisés par les plateformes permettant aux meilleurs affiliés de toucher des primes conséquentes. En outre, les diffuseurs les plus rentables peuvent obtenir des conditions de rémunération privilégiées.
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