Le référencement d’un site internet consiste à mettre en place différentes techniques visant à améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche.
Aujourd’hui, la plupart des référenceurs s’attachent à mettre en valeur le site à positionner sur le moteur de recherche le plus utilisé au monde et largement majoritaire dans les requêtes des internautes : Google.
Pour réaliser un bon référencement sur Google, les professionnels analysent jour après jour les modifications de l’algorithme du moteur et en déduisent son fonctionnement.
Les techniques de référencement sur Google développées par les référenceurs sont donc évolutives : testées, confrontées et appliquées, elles sont parfois débattues au sein de forums actifs afin d’en évaluer leur fiabilité.
Pour référencer un site sur Google, il faut tenir compte du système de notation propre à ce moteur de recherche : le pagerank ou PR. Cette notation spécifique est attribuée aux sites indexés par le moteur et va de 0 à 10.
Cette notation permet d’estimer la qualité d’un site par rapport à la provenance et le nombre de ses liens (backlinks). Si de nombreuses pages, sites ou blogs placent un lien vers le site en question, le moteur en déduit une popularité importante et donc un contenu probablement fiable et qualitatif.
De nombreux référenceurs s’attachent à augmenter leur pagerank pour plusieurs raisons. La première est de pouvoir augmenter le nombre de backlinks. En effet, augmenter ses backlinks ne permet pas seulement d’augmenter la notation mais aussi d’améliorer le positionnement du site sur les mots clés recherchés par les internautes. Il est donc important de pouvoir pratiquer des échanges de liens avec des sites qualitatifs afin de recevoir les meilleurs backlinks possibles.
Les webmasters vérifient la plupart du temps que le pagerank du site qui sollicite un échange avec le leur a un pagerank au moins équivalent. Le référencement et le pagerank sont donc intimement liés.