Les moteurs de recherche, dont notamment Google, considère un site web a de la popularité dès lors qu’il reçoit un nombre de liens importants. Bon tous les liens ne se valent pas, mais s’ils sont légitimes et s’ils proviennent de sites de qualité, alors celui-ci a un poids positif dans la balance de Google.
Etant être clair dès le début : obtenir des liens naturellement est très difficile, surtout avec un site neuf, qui ne se positionne pas encore bien sur Google. Sans oublier que toutes les thématiques ne sont pas disposer à recevoir des liens naturels facilement (serrurier, plombier, assurance, crédit…). Il va falloir se démener pour créer ces liens artificiellement en passant par un expert SEO.
Ce spécialiste va mener une campagne d’acquisition de liens de qualité pour pouvoir montrer à Google que votre site a du crédit et qu’il mérite d’être présent dans le top de ses résultats de recherche.
Quel est la place du netlinking dans le SEO ?
Pour être présent dans le top des résultats de Google et des autres moteurs de recherche, il ne s’agit pas de proposer uniquement des contenus de qualité ou d’optimiser son site en interne. Avec une compétitivité accrue, il est primordial de se démarquer en étant excellent sur tous les plans. Il faut aller toujours plus loin que ses concurrents en combinant : excellent contenu, optimisation on-site soignée et bien sûr un netlinking au top, avec des liens de qualité en quantité.
Le netlinking est d’ailleurs considéré par les experts en référencement comme la mission principale, celle qui demande le plus de ressources et de temps, et qui délivre aussi les meilleurs résultats. Se focaliser sur la création de backlinks est essentiel pour gagner en visibilité, mais il ne faudra pas négliger non plus la création d’un contenu aux petits oignons pour son site.
Pourquoi il est primordial de s’adapter à Google
En France, Google est le leader du marché des moteurs de recherche. Il s’accapare près de 94 % des parts de marché, ce qui en fait ses principaux concurrents (Bing, Yahoo, Qwant, DuckDuckGo…) de petits joueurs. Google se présente donc comme le Saint-Graal pour obtenir du trafic récurrent, qualifié et gratuit.
Se plier aux exigences de Google est donc tout naturel si on souhaite être récompensé en étant présent dans le top de ses résultats. Le chemin est long pour atteindre la pôle position sur Google mais cela en vaut clairement la chandelle. Il est important de souligner aussi que le trafic naturel surpasse le trafic payant (Adwords).
Est-ce que les Backlinks se valent tous ?
Et bien… non ! Tous les backlinks n’ont pas la même valeur. Google fait la différence entre un lien issu d’un annuaire et un lien issu d’un journal national. Il fait aussi la différence entre un lien en commentaire de blog et un lien présent au sein d’un article. Tous les éléments sont pris en compte pour définir ou non la qualité d’un lien :
- le spot
- le contexte du lien
- l’ancre
- …
Au fil des années, Google a affiné son algorithme et il est aujourd’hui capable de définir avec précision (la plupart du temps) ce qu’est un « bon » lien et un « mauvais » lien. Les sites qui abusent de mauvais liens et qui cherchent donc clairement à manipuler Google ont de fortes chances d’être pénalisé. C’est ce qui peut arriver lorsque l’on créé une multitude de liens low-cost provenant de profils web 2.0, commentaires de blogs en masse, digg-likes, annuaires pénalisés, etc.
En revanche, si on s’applique à créer des liens sélectifs depuis des sites appréciés de Google, présents dans la même thématique, avec de bonnes metrics SEO… toutes les chances sont de notre côté pour obtenir d’excellentes positions à terme. L’algorithme de Google prend en compte la notion de lien de qualité et il faut agir en conséquente pour éviter toute mauvaise surprise.
Un lien obtenu sur le site du Figaro aura bien plus de poids qu’un lien obtenu sur un annuaire lambda, et ça coule de source. Après on conviendra qu’obtenir un lien naturel sur un journal national n’est pas une tâche aisée 😉 En confiant la mission de netlinking à un spécialiste SEO, celui-ci sera dans la mesure de prendre les meilleures décisions possibles pour maximiser les résultats en fonction du budget alloué.
Contrairement à un débutant, un spécialiste en référencement saura trouver les bons backlinks et faire les bons choix de liens, d’ancres, de contextes… et créer ces liens à la bonne fréquence. En effet, envoyer 30 liens d’un coup (sans raison apparente et sans en avoir reçu avant) peut être risqué.
Un article très informatif, exactement le Référencement est devenu un peu difficile, donc il faut bien choisir les liens avec lesquels travailler afin d’avoir le résultat souhaitable. Merci et bien à vous!