Retrouvez facilement vos jeux et applications Android sur ordinateur

Les appareils mobiles tels que les Smartphones et les tablettes sont devenus omniprésents dans notre quotidien. Par ailleurs, les applications et jeux destinés à ces plateformes se multiplient aussi de jour en jour. Beaucoup de ces applications sont très utiles et appréciables, si bien qu’on aimerait parfois en profiter sur notre PC. Savez-vous qu’il y a une méthode pour y arriver ? En utilisant un émulateur, vous parviendrez à faire tourner vos jeux et applications Android sur ordinateur. On vous invite alors à en apprendre davantage sur le fonctionnement d’un émulateur Android.

Android

Android, un OS ultra populaire

Android est de nos jours extrêmement populaire, et on le retrouve sur la majorité des Smartphones et tablettes présents sur le marché.

À titre de rappel, pour ceux qui auraient vécu dans une grotte durant au moins ces dix dernières années, Android est un système d’exploitation essentiellement destiné aux appareils mobiles, mais qui équipe également les télévisions connectées avec la solution Google TV.

Ces types d’appareils ont besoin d’un OS différent de celui d’un PC, parce que les appareils mobiles nécessitent un fonctionnement et des interactions particuliers. On compte actuellement des dizaines de constructeurs qui l’utilisent. On peut citer entre autres Sony Ericsson, Samsung, LG, HTC, Acer, Asus, etc.

De par son principe et son fonctionnement, les applications destinées aux appareils fonctionnant sous Android ne devraient donc pas être compatibles sur PC. Heureusement, grâce à l’évolution technologique, cela est maintenant devenu possible. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un émulateur Android pour PC.

Android

Qu’est-ce qu’un émulateur Android ?

Envie de retrouver vos jeux et applications Android sur ordinateur ? Pour cela, vous aurez à installer un émulateur sur votre PC. Il s’agit d’un programme qui va y créer un Appareil Virtuel (ADV). Celui-ci vous permettra d’exécuter des applications à partir de Google Play Store, qui sont normalement dédiées uniquement aux appareils mobiles.

Grâce à un émulateur, vous aurez ainsi la possibilité de faire tourner vos jeux et applications Android favoris sur Windows ou Mac OS. De même, vous pourrez les installer et désinstaller à votre guise, exactement comme sur un appareil Android physique.

L’utilisation d’un émulateur n’est pas uniquement utile pour un particulier souhaitant avoir accès à ses applications Android sur Smartphone. En effet, il peut également être très utile à un développeur Android, puisqu’il a ainsi la possibilité de tester ses applications directement depuis son PC, sans avoir à basculer entre plusieurs appareils physiques.

Android

Quels sont les avantages apportés par l’utilisation d’un émulateur Android ?

De nombreux utilisateurs souhaitent accéder à leurs jeux et applications Android sur ordinateur pour de nombreuses raisons.

Pour les amateurs de jeux, un PC offre indéniablement un meilleur confort de jeu. En effet, l’écran est nettement plus grand. Et comme les jeux actuels ont des graphismes de plus en plus poussés, vous parvenez alors à mieux profiter des graphismes du jeu.

Jouer aux jeux Android sur PC permet également de bénéficier d’une plus grande précision. Par exemple, les amateurs de PUBG seront beaucoup plus performants en jouant au clavier et à la souris.

Android propose dans son catalogue un nombre considérable de jeux, et la plupart d’entre eux sont des exclusivités sur Android. Mais grâce à un émulateur, vous pouvez désormais y avoir accès sur votre ordinateur. C’est l’occasion de découvrir des titres, parfois gratuits, parfois payants, mais à des prix tout de même nettement inférieurs aux jeux PC.

Mais les avantages qu’apporte l’utilisation d’un émulateur Android ne s’en tiennent pas uniquement aux jeux. En effet, en utilisant un ADV sur votre PC, vous pourrez utiliser les applications Android sans craindre pour la durée de vie de la batterie de votre appareil mobile.

Il n’est pas non plus nécessaire d’avoir un Smartphone haut de gamme et hors de prix pour faire tourner les applications les plus lourdes. Les problèmes d’espaces disque sont nettement moins importants, et le multitâche se fait sans effort.

Android

Les meilleurs émulateurs pour faire tourner vos jeux et applications Android sur ordinateur

Nous savons maintenant qu’il est possible de simuler un environnement Android sur notre PC, et même de lancer une machine virtuelle avec une ROM à l’intérieur. Auparavant, les émulateurs offraient des performances qui laissaient franchement à désirer : ralentissement important, saccade, plantage. Bref, l’expérience était loin d’être fluide.

Mais cela a changé depuis : les émulateurs sont devenus plus performants, plus sûrs, plus stables et plus rapides.

Nous avons sélectionné pour vous une liste non exhaustive des meilleurs émulateurs gratuits disponibles en téléchargement. Certains de ces émulateurs proposent néanmoins des versions payantes. Ces dernières donnent accès à des options plus avancées, souvent dédiées aux développeurs.

Les émulateurs totalement gratuits affichent quant à eux des publicités afin de se rémunérer.

Bluestacks

Dans le domaine des émulateurs Android sur PC, Bluestacks se présente comme étant la référence. Ce logiciel offre en effet une expérience complète et propre, ainsi qu’une grande compatibilité avec les applications et les jeux Android. De plus, c’est un émulateur que de nombreuses configurations parviennent à faire tourner.

Pouf faire tourner Bluestacks sur votre PC, vous devez d’abord activer le service de virtualisation dans le BIOS de votre ordinateur. L’émulateur offre en priorité des services orientés vers les joueurs.

Les accessoires du PC (clavier, souris, manettes) sont pris en compte par l’application. Il est ainsi possible d’assigner des zones de l’écran à certaines touches.

Cet émulateur Android Windows 10 s’appuie sur Android 7.1.2, et sa maintenance est toujours active, afin que vous puissiez toujours bénéficier de ses dernières fonctionnalités.

Nox Player

Dans le domaine de l’émulation Android sur ordinateur, Nox Player se positionne comme étant le concurrent le plus sérieux de Bluestacks. Lui aussi préfère s’orienter vers les joueurs en proposant des fonctions avancées pour convertir le gameplay des jeux Android sur PC.

Cet émulateur évolue constamment, si bien qu’il prend maintenant en charge Android 7. En plus d’être compatible Windows, il tourne également sur Mac OS. Il est mis à jour régulièrement (environ tous les trois mois).

Droid4X

Droid4X se différencie des deux émulateurs précédents par son offre, son positionnement et surtout sa technologie. En effet, cet émulateur s’appuie sur un hyperviseur externe pour fonctionner. Vous aurez ainsi à installer l’émulateur et l’hyperviseur Virtualbox d’Oracle pour le faire tourner sur votre PC.

Droid4X se donne pour objectif de reproduire fidèlement l’environnement d’Android sur PC. Cela signifie que les fonctionnalités dédiées aux jeux vidéo (comme la possibilité d’utiliser les claviers et souris par exemple) ne seront pas présentes sur cet émulateur. Il donne en revanche la possibilité d’utiliser votre Smartphone en tant que contrôleur externe.

Si cet article vous a plu, partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.