Si vous avez une boutique en ligne et que vous n’obtenez pas suffisamment de visites ou toutes les ventes que vous souhaitez, vous trouverez peut-être utiles ce billet de blog pour améliorer votre commerce électronique.
Dans la plupart des cas, il ne suffit pas de créer l’entreprise avec tout l’amour du monde et d’avoir les meilleurs produits. Vous avez également besoin d’une stratégie de marketing en ligne et de quelques astuces.
Vous recherchiez l’autonomie et l’indépendance, quelqu’un vous a dit que de « le monter dans Internet, il se vendra comme des beignets ». Vous aviez une entreprise hors ligne, un magasin qui ne fonctionnait pas bien, ou peut-être vouliez-vous développer votre entreprise sans avoir un autre emplacement, en risquant l’investissement minimum.
La décision a été la même : créer un magasin en ligne. Vous avez maintenant une boutique en ligne et vous n’obtenez pas les résultats que vous attendiez. Faible trafic et moins de ventes. Un problème qui vous fait réfléchir à l’effort consacré à votre entreprise.
Une entreprise en ligne, tout comme une entreprise traditionnelle, est basée sur la vente de produits ou de services. Plus vous vendez de produits ou de services, plus l’entreprise sera rentable.
Souvent, nous sommes aveuglés par l’idée d’avoir un beau site web avec de bons prix, mais nous oublions d’optimiser certaines choses avec lesquelles nous pourrions réaliser beaucoup plus de ventes avec ce beau design que nous avons et ces prix compétitifs que nous offrons.
Nous vous présents ci-dessous le top 5 des choses à faire pour augmenter les ventes en ligne que vous pouvez prendre en compte et qui peuvent vous aider à augmenter vos ventes de manière simple.
Livraison gratuite
Cela peut sembler évident mais, de nos jours, il existe de nombreux magasins qui baissent les prix de leurs produits jusqu’à la limite mais vous font ensuite payer des frais d’expédition qui repoussent un grand nombre d’acheteurs potentiels.
C’est un aspect qui devrait être testé dans chaque magasin car il dépend du secteur dans lequel vous travaillez et des marges que vous gérez, mais beaucoup améliorent leur taux de conversion en éliminant les frais d’expédition.
Des magasins en ligne ont augmenté leurs ventes de 27 % en introduisant la gratuité des frais de port sur leurs robes. Ils ont réduit le pourcentage de leurs bénéfices mais ont considérablement augmenté leurs ventes.
Récupérer les paniers abandonnés
De nombreuses personnes visitent une boutique en ligne, ajoutent un produit à leur panier, mais au moment de payer, elles quittent la page avant d’avoir terminé leur commande.
Plusieurs raisons peuvent expliquer le fait de ne pas terminer l’achat : ils n’ont pas eu le temps de terminer la commande, ils n’avaient pas la carte de crédit à portée de main, ils ne sont pas sûrs d’acheter le produit ou non…
Il existe des plugins ou des modules qui peuvent être facilement ajoutés à votre boutique pour envoyer un courriel à l’acheteur potentiel tous les « x » jours lui rappelant qu’il a un produit dans son panier qu’il n’a pas encore payé.
Dans de nombreux cas, ce courriel sera ignoré, mais dans d’autres, l’utilisateur se souviendra de l’ordre qu’il a laissé à mi-chemin et le terminera. C’est quelque chose de très simple à mettre en œuvre qui peut améliorer considérablement votre taux de conversion.
Les avis clients
Comme le module pour les chariots abandonnés, vous pouvez installer dans votre boutique en ligne un module avec lequel vos clients peuvent écrire leur opinion sur le produit une fois qu’ils l’ont reçu. Une option très simple et avec une version gratuite est d’installer le module Yotpo, disponible pour de nombreuses plateformes (Prestashop, Magento, Woocommerce).
Vos utilisateurs, quelques jours après avoir acheté un produit, reçoivent un e-mail pour donner leur avis sur le produit et lui attribuer une note. Cet avis apparaîtra ensuite dans la fiche produit, ce qui donnera plus de crédibilité à votre boutique en ligne.
D’autres clients ont également acheté…
Quelque chose d’aussi simple que de montrer à un acheteur les produits liés à son achat et dont il peut avoir besoin pour son utilisation. Par exemple, si quelqu’un achète un téléphone portable, offrez-lui une couverture pour ce téléphone avant de compléter le paiement.
Le roi dans ce type de marketing est sans aucun doute Amazon, celui qui l’applique le mieux sans aucun doute. Vous pouvez également gagner du temps et utilisant un logo maker pour augmenter vos vente en ligne.
La Newsletter
Enfin, une chose que beaucoup de magasins n’utilisent que rarement, la lettre d’information. À mesure que vos ventes augmentent, vous élargissez votre liste de contacts de personnes intéressées par les produits que vous vendez.
Si vous n’envoyez pas de temps en temps un bulletin d’information contenant des promotions, des nouvelles et des informations qui les intéressent, vous manquerez une occasion en or d’augmenter vos ventes.
Une personne qui a déjà acheté chez vous une fois a beaucoup plus de chances de vous acheter à nouveau que d’obtenir un nouveau client. Profitez de vos contacts et envoyez-leur un courriel de temps en temps pour leur rappeler que vous êtes toujours là.