Comment bien se préparer pour migrer son site internet ?

Si vous êtes à la tête d’un site internet, surtout si celui-ci commence à connaître un peu de succès, il est probable qu’un jour ou l’autre, vous soyez obligé de le migrer vers une solution plus performante. Par exemple, vous devrez savoir comment migrer un site web OVH vers PlanetHoster (hébergeur concurrent à ce premier). Cela demande tout de même une certaine organisation. Explications.

Les choses à penser pour migrer son serveur vers un autre

Changer de serveur pour son hébergement, c’est toute une organisation. D’abord, il faut penser à une chose essentielle : réaliser une sauvegarde de tout son site web, et ce, aussi bien pour les fichiers que la base de données ! Cette sauvegarde, il ne faut pas en faire n’importe quoi, et comme l’on n’est jamais assez prudent, nous vous conseillons de placer celle-ci sur un disque dur externe, mais aussi dans un serveur à part (comme un Google Drive par exemple ou autre). Ainsi, vous disposez de 3 copies de sauvegarde (dont celle sur votre serveur).

Une fois ceci fait, il vous faut réaliser le transfert (nous vous laissons le soin de vérifier les informations chez votre nouvel hébergeur), mais avant de vous lancer et d’appuyer sur le bouton “Transfert”, il est essentiel de prévenir vos utilisateurs. Bien entendu, il faut le faire en amont et non quelques minutes avant de démarrer l’opération ! Pour cela, il est important de mettre en place une communication tout autour du transfert : réseaux sociaux, mails, messages sur le site, etc… Enfin, la meilleure période pour faire cela, vous pourriez croire que c’est pendant la nuit, quand tout le monde dort… Mais si une erreur survient, comment faites-vous ? Non, faites-le durant la semaine, durant un jour creux, au moins le SAV de votre nouvel hébergeur sera disponible 🙂

Et voilà ! Vous êtes donc prêt pour le transfert de votre site internet ! D’ailleurs, nous en profitons pour vous rappeler que le serveur est un élément crucial pour votre SEO : plus il est performant, plus vous aurez de chance de monter dans les SERPs 😉

Si cet article vous a plu, partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.