Faire du growth marketing en faisant vivre une communauté autour d’une marque

communauté

Bâtir une communauté (autour de votre problème, votre produit ou entreprise), ou la conversion de votre auditoire actuel dans une communauté, se révélera être plus rentable que de garder des stratégies de marketing anciennes.

Le concept de communauté est non seulement le fondement de la légitimité de votre marque auprès des clients mais c’est aussi ce qui la fait grandir et l’améliore. Fonder et bâtir une communauté est une arme redoutable et un outil essentiel de votre growth marketing.

Les marques qui continuent d’avoir seulement un public, et destinent un marché à ce public ont déjà commencé à échouer. Elles perdent petit à petit  le contact avec leur marché, sans en ressentir les fines évolutions, et elles vont manquer des occasions d’améliorer leur relation avec le client.

Différence entre public et communauté

marketing

Il faut bien comprendre cette différence. Un public vous écoute, peut réagir, s’exprimer voire vous quitter. Une communauté fait tout çà mais interagit. Avec vous et entre les membres. Regarder autour de vous les start-ups qui ont réussies ces dernières années : elles ont presque toute une communauté puissante d’utilisateurs.

Les interactions de votre communauté sont sources de renseignements sur les nouveaux produits et services, sur des nouvelles fonctionnalités. Mais la communauté est un terrain de test privilégié du growth marketer. Il doit  tester ses hypothèses et techniques via la communauté : elle fournira toujours un retour rapide et un rejet sera toujours un signe alarmant.

La communauté autour de votre marque : outil de brain storming de votre growth marketing

Votre propre communauté a bien des avantages :

  • email marketingVos clients vous diront quel est le problème avec vos produits (tout en parlant à d’autres)
  • Vos clients vous diront les produits ou les caractéristiques qu’ils veulent
  • Vous pouvez facilement attirer l’attention de vos clients sur le marché d’un nouveau produit pour eux

Mais c’est aussi bien plus. En termes de growth marketing, la communauté représente bien plus qu’une simple base de données clients.

Référencement naturelElle est un formidable terrain de test car ses membres sont en général passionnés et souhaitent contribuer à l’amélioration du produit et du service.

Le canal marketing de la communauté est aussi un formidable levier car en général ses membres parlent de la marque autour d’eux. Ils sont donc un vecteur de communication pour le growth marketer.

Le growth marketing autour d’une communauté active de fans ou de clients est non seulement utile pour développer de nouveaux concepts mais aussi pour faire des tests moins couteux à petite échelle.

Le growth marketeur doit donc intégrer cette composante dans sa stratégie de déploiement de techniques de growth marketing.

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