Les mots sont des armes puissantes. Quand ils sont bien choisis et bien placés, ils ne peuvent que toucher l’auditoire ciblé. Cet art de manier et agencer les mots n’est pas donné à tout le monde, mais peut très bien s’apprendre. Si l’envie vous prend, vous en saurez plus sur cette page.
Définition
Le copywriting est une manière particulière d’écrire afin de faire en sorte que ce que l’on y lit incite à l’achat.
Le contenu est rédigé après une sélection minutieuse de mots avec comme seul objectif : vendre. La suite de mots mise en avant renferme en fait un ensemble de stratégies marketing conçues pour amener le lecteur à réagir.
Cette réaction peut apparaitre sous plusieurs formes. Cela peut être un abonnement à la newsletter, cela peut aussi être un intérêt plus prononcé envers un produit ou encore un achat. Quelle que soit la réponse, on peut dire que le copywriter a fait mouche.
Le copywriter a pour but d’inciter le lecteur à passer à l’action à travers un contenu alléchant. Quel que soit le support de communication utilisé, sans un texte adéquat, le message aura du mal à passer. Cela souligne bien l’importance que revêt le copywriting.
Le copywriting inclut donc un texte véhiculant un message publicitaire. En effet, dans le jargon médiatique, copy signifie « texte ». Quand l’on transpose cet ensemble dans la langue française, le copywriting consiste donc à concevoir un texte publicitaire.
Les techniques de Copywriting
Chacun veut se faire entendre et pour que la portée du message soit optimale, il y a des techniques ciblées à adopter. En effet, il n’y a pas qu’une seule sorte de copywriting. Voici les plus connus.
Le copywriting créatif
Ce type de copywriting consiste à élaborer un message facile à retenir mais savamment étudié. On laisse libre cours à l’imagination du copywriter pour vanter un produit. Le but est d’amener le maximum de monde à se laisser convaincre de l’essayer.
On fait aussi appel au copywriting créatif quand il s’agit d’inventer un slogan ou de mettre en place un concept. Généralement, un backgroud en marketing parvient à étoffer un copywriter. Cependant, il arrive que la maitrise des jeux de mots soit innée.
Le copywriting d’incitation à l’achat
Le message que doit transmettre le copywriting d’incitation à l’achat est clair : venez acheter. Pour arriver à ses fins, le rédacteur doit d’abord manier les mots à la perfection.
Ensuite, il se doit aussi de connaitre parfaitement le comportement de sa cible et du marché dans lequel le produit évolue.
Une expertise marketing est donc de mise pour à la fois concevoir un message suffisamment créatif et convaincant. Pour que la communication soit efficace, une stratégie est imparable.
Le processus consiste à envoyer un message clair et net à la cible à atteindre. Il est important d’évoquer un souci auquel ce public est confronté en se servant des mots et expressions qu’il aurait pu lui-même utiliser.
Il est aussi possible de faire appel à un cas de figure dans lequel il se reconnait. Ensuite, le produit ou le service à mettre en avant doit apparaître comme la solution ultime en relatant les raisons de ses échecs précédents.
La rencontre avec la prestation ou le service est aussi à évoquer. Enfin, il ne reste plus qu’à désigner l’endroit où le produit ou le service est disponible.
Le copywriting de contenus
Les sites web constituent une mine d’informations. Pour que ces dernières soient actualisées et alimentées, des rédacteurs de contenus interviennent. Leur rôle est de développer un sujet spécifique.
De cette manière, les lecteurs sont aiguillés sur les nouveautés. Cette mise à jour doit être rédigée de manière amusante, mais aussi rassurante. Une fois mise en confiance et habitué, le lectorat peut facilement devenir une fidèle clientèle.
Le SEO copywriting pour le référencement
Il est évident que pour les achats en ligne, le référencement est capital. Pour se hisser dans les premiers résultats de recherche, il est essentiel d’avoir des contenus optimisés avec un agencement des bons mots-clés.
Le tout est de lier le produit à une séquence de mots-clés le plus naturellement possible. Les mots-clés servent à orienter vers la thématique de la page.
Le copywriting technique
Le copywriting technique a recours à un langage particulier. Il s’adresse à une cible pour un domaine bien défini avec des lecteurs avec des connaissances précises.
Le copywriter doit donc être à la hauteur des attentes de l’auditoire et même un peu en dessus afin de leur inspirer confiance et acheter. Les rédacteurs doivent être donc chacun spécialiste dans leur domaine et maitriser leur sujet.
Les secrets pour obtenir une conversion
Pour appâter les futurs clients, un modèle sous forme d’acronyme est très souvent utilisé : AIDA.
Le A désigne l’Attention du lecteur qu’il faut focaliser.
Le I se rapporte à l’intérêt qu’il faut nécessairement titiller par des actes bien définis.
Le D est lié au désir qu’il faut susciter en jouant sur les besoins et les émotions.
Le A qui ramène à l’action lui demande enfin de se servir sur le plateau qui se présente à lui.
Les dessous d’une bonne accroche
Une bonne formule d’accroche doit contenir une phrase qui interpelle. Elle apparait sous forme de promesse sur de nombreux points. Ce sera une solution qui résoudra un problème après un laps de temps défini sous réserve de bien suivre certaines directives.
L’effet de surprise est toujours l’accroche qui fonctionne le mieux.
Comment obtenir une action de son prospect ?
Pour réussir à provoquer une action auprès de son prospect, il faut le persuader que vous détenez la réponse à son problème.
Ensuite, il faut l’orienter vers votre bouton d’appel à l’action (CTA). Celui-ci doit être mis bien en évidence et se détacher du reste du contenu.
Pour ne pas rater ce bouton, 4 critères doivent être remplis. Il doit avoir la bonne couleur, la taille appropriée, l’emplacement idéal et la clarté pour éviter qu’il se mélange à d’autres éléments. Pour en maitriser les rouages, rien ne vaut le fait de commencer à se former copywriting (programme complet)