La fidélisation des clients correspond à l’ensemble des actions menées par une entreprise sur le long terme en vue de créer une relation commerciale durable avec ses clients.
Dans la mesure où sept fois moins de ressources sont nécessaires pour fidéliser des clients existants que pour en attirer de nouveaux, la fidélisation est un outil de croissance puissant à mettre en œuvre impérativement en matière de commerce électronique comme classique. Mais comment faire pour fidéliser vos clients sur le Web ? Zoom sur les possibilités qui s’offrent à votre entreprise.
La satisfaction de vos clients : objectif N°1
Dans une stratégie de fidélisation de vos clients sur le Web, leur satisfaction doit être au cœur de vos préoccupations ainsi que de celles de vos collaborateurs. Réellement.
En effet, un client satisfait reviendra vers vous et parlera positivement de votre marque et de vos produits. Les systèmes permettant aux clients d’évaluer vos produits ou services et de laisser un avis sont particulièrement intéressants, dans la mesure où ils influencent et encouragent d’autres internautes à avoir confiance en votre site et à acheter à leur tour vos services ou vos produits.
Parallèlement à cela, votre réactivité peut permettre de répondre rapidement à un client mécontent, montrant à ce dernier et à l’ensemble des visiteurs de votre site que la satisfaction du client est votre priorité absolue. Une nouvelle marque de confiance rapide et efficace.
Cibler vos clients pour mieux les satisfaire
Plus vous acquerrez d’informations sur vos clients en ligne, plus vous affinerez vos données et mieux vous pourrez répondre à leurs attentes et les anticiper. Une bonne segmentation est la condition sine qua non d’une campagne de marketing en ligne réussie et d’un programme CRM adapté, dont le retour sur investissement apporte des résultats concrets et durables.
Programmes de fidélisation
En récompensant les clients pour leur fidélité, vous vous assurez non seulement qu’ils reviendront sur votre site et repasseront certainement commande, mais également qu’ils resteront éloignés de ceux de vos concurrents. Il s’agit d’un véritable cercle vertueux : la boucle est bouclée !
Restez dans l’esprit de vos clients
Il est fort probable que vos clients n’aient pas besoin d’acheter vos services ou vos produits aussi régulièrement que des denrées alimentaires, par exemple. Cependant, et afin de rester en pole position des marques auxquelles ils penseront lorsqu’ils auront besoin des produits ou services que vous commercialisez, il est impératif de continuer à dialoguer avec eux sur le long terme. Pour ce faire, élaborez une campagne d’emailing en continu intéressante et incitez-les également à vous suivre sur les réseaux sociaux, permettant à vos clients de rester connectés à votre marque.
La fidélisation des clients est la stratégie gagnante des entreprises qui grandissent. Identifiez les éléments qui vous permettront, à vous aussi, d’en faire un atout précieux qui contribuera à la rentabilité de votre entreprise à long terme.