Google ferme son service de raccourcisseur d’URL Goo.gl et se tourne résolument vers la modernité en promouvant les liens dynamiques Firebase, plus smartphone-friendly.
Un raccourcisseur d’URL c’est quoi ?
Un raccourcisseur d’URL (URL Shortener en anglais) réduit la longueur des URL normales en les remplaçant par des liens raccourcis. Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour partager un lien sur les réseaux sociaux où chaque caractère compte. On pense bien évidemment à Twitter. Mais les URL Shorteners offrent également une multitude d’autres services (statistiques sur l’utilisation du lien, etc.).
Quelles étaient les qualités de Goo.gl ?
Si la concurrence se fait rude entre les raccourcisseurs d’URL, Goo.gl s’est toujours démarqué par son intégration parfaite aux autres services de Google. La rapidité d’ouverture de ses liens ainsi que l’extensivité des outils d’analyse statistique proposés ont également été des points forts du service. Malgré tout, Goo.gl rejoindra prochainement les nombreux autres services mis au placard par Google. La première raison évoquée par le géant de Mountain View est un changement observé dans les habitudes des utilisateurs d’internet. Pour trouver du contenu sur la toile, les internautes délaisseraient de plus en plus les ordinateurs, optant plutôt pour les smartphones et autres assistants personnels. Pour Google, son URL Shortener Goo.gl n’était plus adapté à l’ère du « tout connecté ».
Alternatives
Depuis avril 2018, Google ne propose plus d’assistance pour Goo.gl et le service n’accepte plus les nouveaux utilisateurs. Que ces derniers se rassurent, des alternatives existent.
Tijx.com
Si vous recherchez un raccourcisseur d’URL gratuit, choisissez l’alternative à Goo.gl : tijx.com. En plus de générer des liens raccourcis, Tijx.com propose toutes les fonctionnalités précédemment offertes par l’URL Shortener de Google. Ainsi, il offre la possibilité de consulter les statistiques d’utilisation de des liens raccourcis. Les statistiques des cliques sont publiques. Il suffit d’ajouter/info à la fin d’un lien raccourci pour y accéder. Les services offerts par Tijx.com sont complètement gratuits.
Google Firebase
Firebase se distingue des raccourcisseurs d’URL classiques en générant des liens dynamiques ou FDL (pour Firebase Dynamic Links). Ils sont capables de détecter la plateforme (mobile, web… réalité virtuelle dans le futur ?) utilisée par une personne. Selon les cas, le FDL redirigera l’internaute vers le contenu d’une application mobile (Android ou iOS) ou une page web. Si l’utilisateur n’a pas l’application en question sur son mobile, le lien dynamique l’emmènera sur l’App Store ou le Play Store pour qu’il puisse l’installer. L’installation terminée, l’utilisateur accèdera directement au contenu qu’il voulait trouver. Google espère bien faire oublier les liens raccourcis avec cette capacité des liens dynamiques à survivre l’installation d’une application.
Encore 9 mois pour profiter de Goo.gl…
Si les anciens utilisateurs de Goo.gl peuvent encore utiliser le service, Google compte bien y mettre fin le 30 mars 2019. Avec les liens dynamiques de son service Firebase, la firme américaine est résolue à faire prendre le virage vers le mobile à ses utilisateurs. Ceux qui souhaitent utiliser les liens raccourcis plus traditionnels peuvent se tourner vers l’alternative à Goo.gl : tijx.com.
Complément :
Merci pour l’info sur Google, je n’étais pas au courant
Pour ceux et celles que ça peut intéresser, il y a également des solutions open-source que l’on peut héberger sur son serveur.
Personnellement, j’utilise https://tiurl.xyz/ (PHP SQL), simple et léger (c’est vraiment basique mais bien pratique si on veut pas être traquer par des services tiers)
En cherchant un peu, je pense qu’on doit en trouver d’autres à la pelle.
PN