Améliorer son référencement naturel : 10 techniques qui marchent

Améliorer son référencement naturel : 10 techniques qui marchent

Le référencement naturel ou SEO est un volet du webmarketing primordial car il vise à optimiser son site pour les internautes et les moteurs de recherche. Pour obtenir la plus grande visibilité sur le web et gagner un grand nombre de visiteurs, certaines techniques de référencement naturel vont être redoutablement efficaces.

1. Développer les liens entrants

Obtenir un grand nombre de liens sur ses propres contenus est la meilleure façon de développer un référencement naturel de qualité. Ces sites internet qui ont des thématiques proches vont considérer que ce contenu illustre parfaitement le sujet abordé. Plus les liens entrants sont nombreux et solides, plus la position dans les moteurs de recherche va être importante.

Pour un référencement apprécié par les moteurs de recherche, il faudra veiller à la qualité de ses liens entrants. Ils doivent provenir de sites et de blogs qui bénéficient d’une bonne réputation. De cette façon, le site va être identifié comme une source d’information pertinente.

2. Bien choisir ses mots clés

BIEN CHOISIR SES MOTS CLÉS

Pour identifier les mots clés et expressions en rapport avec son sujet les plus souvent utilisées, une recherche rigoureuse devra être entamée. Il faudra cibler avec précision son marché pour être certain d’employer les bonnes occurrences. Les mots clés que ces prospects sont susceptibles d’être utilisés seront donc à employer dans le cadre de son référencement naturel.

L’intégration de mots clés longue traîne peut également avoir son intérêt puisqu’ils correspondent exactement aux requêtes des internautes. Intégré dans les pages, ils vont ressortir lors du passage des robots des moteurs de recherche. Un classement élevé pourra ainsi être obtenu pour son site.

3. Soigner son contenu

Pour pouvoir figurer parmi les meilleurs résultats dans les moteurs de recherche, le référencement naturel commence par un contenu riche. Il doit offrir une réponse claire et détaillée à une recherche. Plus le contenu a une valeur réelle, plus il aura de chances de monter dans le classement. Les conseils avisés sur le site Les Jeudis seront utiles pour progresser.

Pour être apprécié des moteurs de recherche, une insertion naturelle des mots clés est importante. Le contenu doit toujours être pertinent quels que soient les mots clés choisis. Ce défi fait la qualité d’un bon référenceur.

4. Décliner ses mots clés

DÉCLINER SES MOTS CLÉS

Pour être plus performants, les mots clés doivent se retrouver dans le contenu mais aussi au niveau des balises titres. Ils peuvent également intégrer la métadescription pour que le contenu soit identifié comme étant de qualité.

Les photos doivent également utiliser ce mot clé dans les balises « alt » pour pouvoir les référencer à leur tour et ajouter de la valeur à son contenu. Les descriptions de pages l’utiliseront également pour créer une cohérence globale.

5. Utiliser du contenu unique

Les moteurs de recherche ont l’habitude de vérifier les contenus avant de les intégrer dans leur classement. Un contenu copié ou plagié n’obtiendra pas le résultat souhaité, bien au contraire. Pour faire la différence, il faut absolument disposer d’un contenu unique. Cette nouvelle référence dans un domaine précis aura une place de choix dans le classement, avec la possibilité d’atteindre les meilleures places.

6. Un contenu mis à jour

UN CONTENU MIS À JOUR

Pour pouvoir rester parmi les premières places dans le classement des moteurs de recherche, le référencement se pense au moment de la création du site mais aussi tout au long de sa durée de vie. Il faudra donc veiller à ce que le contenu soit toujours à jour pour être considéré comme toujours intéressant pour les internautes. Une information récente et pertinente sera le meilleur moyen de rester au top du classement.

7. Ajouter du contenu interactif

Pour que le visiteur se sente concerné, du contenu qui lui donne envie d’interagir sera un plus. Offrir la possibilité de laisser un commentaire plaît énormément aux internautes. La possibilité d’échanger entre eux ou de laisser un avis sont autant d’armes performantes dans le cadre du référencement. Organiser des sondages ou partager des photos et des vidéos sur les réseaux sociaux sont des techniques qui fonctionnent parfaitement.

8. Analyser la concurrence

ANALYSER LA CONCURRENCE

Pour s’améliorer, il peut être intéressant de comparer les pages des sites qui sont placés en tête de liste par les moteurs de recherche. Etudier ce qu’il leur permet d’atteindre la meilleure position sera riche en enseignements.

La structure des textes et la mise en place des liens peut être intéressant à étudier. La longueur des textes ainsi que l’architecture du site font souvent la différence. Suivre le même mode de fonctionnement peut permettre de gagner plusieurs places dans le classement.

9. Eviter de spammer

L’utilisation massive de mots clés pour simplement attirer le visiteur sur son site ou sur son blog est une époque révolue. Alors que la plupart n’avaient aucun rapport direct avec le site, les moteurs de recherche sont devenus de plus en plus exigeants. Ces mots clés doivent être intégrés naturellement et que le contenu continue à avoir du sens pour pouvoir atteindre une bonne place dans le classement. Une attitude contraire risquerait de voir son site blacklisté.

10. Analyser les statistiques

ANALYSER LES STATISTIQUES

Tout référenceur sait que les statistiques ont une utilité pour faire évoluer ses pratiques. Savoir quelles sont les pages qui génèrent du trafic et des ventes permet de se focaliser sur celles qui ont des résultats inférieurs. Il ne restera plus qu’à analyser les différences pour trouver quels changements opérer pour optimiser ses résultats. Lorsque chaque page obtient une fréquentation importante, le référencement est parfaitement réussi.

Si cet article vous a plu, partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.