Lorsque vous devez rassembler des informations sur des clients, sachez qu’il est primordial d’avoir un cahier des charges bien précis. De plus, les données peuvent être difficiles à exploiter surtout si vous ne possédez pas la meilleure méthode. C’est pour cette raison qu’il est conseillé d’avoir un RCU (Référentiel Client Unique). Il s’agit d’une base de données qui a le mérite d’être complète, l’entreprise aura alors une vision à 360 degrés très rapidement.
Pourquoi obtenir un RCU ?
Il est important de préciser que cette solution peut être connectée à des outils que vous utilisez au quotidien comme le CRM ou encore les logiciels pour le marketing ainsi que d’autres bases de données essentielles pour en apprendre un peu plus sur les clients. Sans ces informations capitales, vous ne pourrez pas mener vos actions et accroître votre chiffre d’affaires.
- La data recueillie pour les clients ne sera pas conservée par un seul service, elle pourra être partagée à tous les services de la société.
- En effet, plusieurs équipes de votre entreprise ont sans doute besoin d’en apprendre un peu plus sur le parcours des clients notamment pour aménager des actions.
- Si vous possédez une marque, vous prenez en compte les besoins des clients, vous changez les ventes afin de générer du chiffre d’affaires.
Un projet basé sur le RCU est composé de plusieurs étapes que vous devez apprendre à connaître pour être beaucoup plus productif. En effet, vous aurez besoin d’un outil de CRM et d’une CDP (Customer Data Platform), mais également d’une DMP (Data Management Platform). Les données sont considérablement nombreuses puisqu’elles sont recueillies tout au long du parcours client que ce soit à l’entrée de votre site et à la sortie. Dès qu’un client consulte votre boutique en ligne par exemple, il faut savoir qui laisse des traces que vous devez prendre en compte avec la plus grande précision.