Le marketing mix en entreprise : pourquoi et comment ?

Pour percer sur le marché, le marketing mix est aujourd’hui considéré comme un moyen efficace, fiable et durable dans votre démarche de développement. La stratégie du marketing mix repose sur 4 domaines de décisions précis que nous allons développer ci-après. Pour garantir la réussite des activités de son entreprise, le marketing mix est un critère de grande importance.

Historique du marketing mix

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Le marketing mix est utilisé dans le domaine du marketing management opérationnel. Il est aussi appelé « mix » ou « mix marketing ». Il existe depuis les années 90 et ne cesse d’évoluer en fonction des besoins et des existants.

Il s’agit de l’ensemble des domaines opérationnels qui permettent d’élaborer les stratégies de réussite d’une entreprise. Différents aspects de la vie de l’entreprise sont ainsi pris en compte pour élaborer les bases de sa technique de marketing mix. Le but est simple : le marketing mix permet de proposer le bon produit au juste prix, au bon moment et au bon endroit pour garantir son impact positif sur le public cible.

Le marketing mix a été créé en 1960. C’est un expert en marketing du nom d’E. Jerome Mc Carthy qui l’a proposé en premier. Il s’agissait du « marketing mix 4 P », lequel est encore largement utilisé actuellement dans toutes les entreprises et tous les domaines. Il se base sur 4 variables qui sont le produit, le prix, la place/l’endroit et la promotion.

Le marketing mix a ensuite évolué en « marketing mix 7P ». C’est une stratégie en version améliorée du marketing mix 4 P. C’est surtout l’industrie des services qui utilise ce type de marketing mix. Ici, on travaille notamment sur le produit, la place/l’endroit, le prix, la promotion, les individus, le process et l’environnement physique.

Marketing mix 4P ou marketing mix 7 P ?

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Que l’on applique le marketing mix 4P ou le marketing 7P, le but est toujours de faire connaître l’entreprise et ses produits et services. Les stratégies appliquées convergent donc vers ce même et unique objectif. La seule différence est que le marketing mix 7 P propose une analyse plus approfondie des éléments basiques de la première version. Le travail de fond sera donc plus poussé, plus élaboré.

Avec le marketing 7P, il est question d’analyser le produit sous différentes facettes à savoir le design, la technologie, l’utilité, le côté pratique du produit, la valeur, la qualité, le packaging, la marque, les accessoires et la garantie. Bien plus de points sont donc abordés et étudiés, pour vous permettre de mettre au point une stratégie efficace à tous niveaux. L’ensemble des données tourne autour du prix pour garantir la mise en place du produit sur le marché, attirer les consommateurs et assurer la pérennité de l’entreprise.

Il en va de même pour toutes les variables, qui sont mieux étudiées pour correspondre aux besoins du marché et des consommateurs. Dans tous les cas, le marketing mix est une composante importante pour une entreprise qui souhaite se développer et promouvoir sa marque et ses produits.

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