La landing page, étant la page de destination de vos visiteurs et surtout la page de conversion, est plus compliqué à adapter au device des internautes. En effet, ce sera sur cette page que ces derniers vont faire un achat ou souscrire à un service. C’est pourquoi son optimisation est cruciale. Cependant, cette mission se diffère bien de l’optimisation d’un site web en général. Découvrez ici toutes les astuces pour améliorer votre landing page.
En règle générale, c’est quoi un bon landing page ?
Tout d’abord, la landing page doit répondre aux critères généraux communs à tous les sites. Dans ce cadre, il faut un titre simple et attractif. L’objectif est d’abord de faire en sorte que les internautes atterrissent sur la page. Dans cette optique, il faut que l’ensemble de la page soit captivant. C’est-à-dire qu’il faut aussi miser sur quelques images et votre logo et/ou une courte vidéo.
Ensuite, il est nécessaire de travailler des textes de qualité avec des lecteurs ciblés. De même pour la description du produit qui doit être détaillée, claire et concise. À ce sujet, le bouton d’appel en action doit être en évidence.
N’hésitez pas à récolter des avis et témoignages clients et à les placer dans un coin de la page. Cela appuiera votre crédibilité auprès des plus sceptiques. D’ailleurs, vos mentions légales, vos certifications et vos différents partenariats doivent avoir leur place dans votre page d’atterrissage pour rassurer les clients.
Pour ne pas perdre vos visiteurs, il faut éviter de placer des distractions dans la page (liens externes).
Améliorer la vitesse de chargement de la page
Comme pour le site dans son ensemble, la vitesse de chargement d’une landing page est importante. En plus de marquer votre crédibilité auprès des prospects, un chargement rapide de la page améliorera considérablement votre taux de conversion. C’est également un signe de professionnalisme.
D’autre part, un chargement rapide de la page vous démarquera des autres concurrents, du moins, cela vous mettrai à leur niveau. Il n’est donc pas difficile de jouer d’autres cartes pour convaincre les internautes de faire un achat.
Dans le cas contraire, vous risquez de perdre beaucoup de ventes en cours de route.
Mettre en avant l’offre
Quelle que soit l’offre que vous proposez sur votre landing page, celle-ci doit être mise en avant. Ce qui signifie qu’une longue présentation de votre activité ou de votre entreprise ne serait pas nécessaire. Il faut que le pourquoi de son arrivée sur votre page soit directement accessible.
Dans ce même sens, il faut aussi que le contenu de la page soit placé au-dessus de la ligne de flottaison, notamment la partie visible de cette page.
En tout, l’objectif de conversion doit être précis et clair.
Formulaires simplifiés
Tous les éléments se trouvant sur le landing page doit emmener les visiteurs à la consommation. C’est-à-dire qu’aucun critère ne doit dissuader le client de quitter la page.
Dans le cas où la finalité de l’achat nécessite de remplir un formulaire, il ne faut pas exiger beaucoup d’informations dont le remplissage pourrait prendre plusieurs minutes. Certes, vous aimerez pouvoir récolter des informations complètes sur vos prospects. Mais il faut leur laisser le choix afin que l’objectif (consommation) reste dans leur champ de vision.
Toujours effectuer des tests
Pour assurer que la page soit bien présentable, il faut toujours effectuer des tests à chaque modification ou ajout d’élément. Pour le landing page, il y a les Tests AB et les Tests multi-variables.
Pour des versions tests plus simplifiées, il faut opter pour les Tests AB. En effet, ils permettent de comparer plusieurs formes d’une landing page en les partageants sur deux versions. Cela permettrait, en fait, de tirer des préceptes.
Quant aux Tests multi-variables, vous pouvez également les utiliser pour comparer plusieurs modifications. Toutefois, il n’y a aucun moyen de les distinguer clairement. Il est donc plus difficile de comprendre l’impact de chaque configuration sur le taux de conversion.
Si besoin de modification, il faut le faire progressivement
Afin que le taux de conversion soit optimisé au maximum, il est toujours nécessaire de détecter les différents facteurs qui lui sont positifs et négatifs. Si la nécessité de plusieurs modifications se présente, cela doit être fait un par un. Il faut donc définir les changements prioritaires.
Dans ce sens, vous pouvez suivre l’ordre suivant :
- Test des formats simples et très longs pour le Template
- Modification du design et des couleurs
- Test des vidéos ou les images si elles impactent le chargement de la page
- Modifiez les titres et la structuration des textes
- Test d’utilisation sans inscription
- Modifications des éléments de crédibilité