Trouver un freelance : quelle plateforme privilégier ?

De nos jours, il est devenu fréquent de solliciter les services de freelances pour externaliser certaines tâches techniques, comme dans le marketing digital. C’est notamment le cas lorsqu’on n’a pas soi-même le niveau d’expertise nécessaire pour réaliser ces tâches, ou lorsque notre charge de travail est déjà bien trop importante pour s’en occuper. Si vous êtes dans ce genre de cas de figure, et que vous souhaitez trouver un freelance pour vous assister, alors voici les plateformes qui vous permettront de trouver des prestataires qualifiés.

Fiverr, la meilleure plateforme pour trouver un freelance

Fiverr est actuellement la plateforme la plus recommandée pour trouver un freelance. On la retrouve d’ailleurs très souvent en tête dans les classements des meilleures plateformes de microservices en ligne, comme sur https://www.freelancefacile.com/ par exemple.

Il s’agit d’une plateforme américaine regroupant une communauté de talents et de prestataires dans le monde entier. Ainsi, vous pouvez vous rendre sur Fiverr si vous avez besoin de freelances spécialisés en :

  • développement
  • graphisme
  • montage
  • animation
  • rédaction
  • traduction
  • marketing
  • data
  • etc.

Ce site se distingue des autres plateformes par le fait que les services qui y sont proposés soient à partir de 5 dollars, soit un tarif très concurrentiel. Pour trouver un freelance sur Fiverr, vous n’avez qu’à effectuer une recherche de profils. La plateforme propose justement une grande variété de catégories. Mais votre recherche peut également se faire par mots-clés.

Un système de filtre est également présent pour vous aider à trouver le prestataire le plus à même de mener à bien votre projet. Fiverr accélère la mise en relation entre les freelances et les porteurs de projets.

La plateforme se positionne comme tiers de confiance entre le client et le prestataire. Lorsque vous commandez une prestation auprès d’un freelance sur la plateforme, vous n’aurez à le rémunérer qu’une fois que vous aurez réceptionné le travail réalisé, et que vous l’aurez validé. Ce mode de fonctionnement permet de limiter considérablement les risques.

Pour finir, chaque freelance sur Fiverr est noté. En vous fiant à ce système de notation, vous serez en mesure de mieux trier les potentiels candidats, et de ne recruter que les meilleurs ou les plus fiables.

plateforme pour trouver un freelance

Upwork

Upwork fait elle aussi partie des plateformes de freelance les plus populaires. Elle vous donne accès à plus de 10 millions de prestataires des quatre coins du globe. Mais rassurez-vous : bien qu’Upwork soit une plateforme internationale, vous parviendrez sans mal à trouver des prestataires pour des missions francophones.

Comme cette plateforme est généraliste, vous y trouverez des professionnels freelances en rédaction, design, développement, traduction, marketing, comptabilité, etc. Upwork vous propose une liste de prestataires capables de répondre à vos besoins. Vous pourrez ensuite échanger avec ceux qui ont retenu votre attention par message ou par Skype pour un entretien.

Après avoir sélectionné votre freelance, un espace collaboratif se met à votre disposition. Cet espace vous permettra d’échanger avec votre partenaire, et de suivre la progression de la mission que vous lui aviez confiée.

Outre le fait de rechercher vous-même le freelance avec qui collaborer, Upwork vous donne également l’option de poster votre mission sur la plateforme, et d’attendre qu’un freelance postule à votre requête.

Une fois la mission accomplie, Upwork émet elle-même les factures, et déclenche le paiement en fonction des heures de travail passées et validées sur la plateforme.

Malt

Malt est une plateforme française qui fait office de référence en termes de mise en relation entre freelances et professionnels. Tout comme Fiverr et Upwork, on a affaire ici à une plateforme généraliste. Le site est donc tout à fait adapté pour trouver des freelances experts dans des domaines variés, comme :

  • des rédacteurs
  • des consultants SEO
  • des monteurs
  • des réalisateurs
  • des développeurs web ou d’applications
  • des graphistes
  • etc.

Le fonctionnement de Malt est assez différent, comparé à ceux des deux plateformes précédentes. En effet, ici, il ne vous sera pas possible de juste poster votre mission sur la plateforme, et d’attendre que des candidats postulent à votre appel d’offres.

Avec Malt, vous aurez à chercher par vous-même le freelance qui correspond le mieux à vos besoins. Pour ce faire, vous pourrez utiliser le moteur de recherche du site. Ce dernier dispose de plusieurs filtres, afin que vous puissiez trouver le prestataire idéal avec plus de facilité.

plateforme pour trouver un freelance

Codeur.com, la plateforme pour trouver votre développeur web

Si vous recherchez un prestataire freelance spécialisé dans le domaine du développement web, alors Codeur.com est sans doute la plateforme vers laquelle vous devriez vous orienter. Ici, vous n’avez qu’à définir vos besoins ou à poster votre projet. Les prestataires vont ensuite vous proposer leurs services.

Précisons que sur Codeur.com, ce sont bien les freelances qui vont payer afin d’accéder aux appels d’offres, et non le client. Grâce à ce mode de fonctionnement, vous parviendrez à recevoir plusieurs devis en un temps record. Ainsi, vous serez en mesure de comparer les prix que chaque prestataire pratique.

Lorsque les prestataires proposent leurs services, les grandes lignes de leurs propositions demeurent visibles par tous. Cette transparence fait ainsi travailler la compétitivité entre les freelances intéressés par le projet.

Ceux-ci sont aussi évalués après chaque mission effectuée. Ce type de suivi permet de garantir la qualité de leurs prestations. Actuellement, ce sont près de 130.000 freelances qui sont présents sur la plateforme. N’hésitez donc pas à vous rendre sur codeur.com pour trouver un développeur web qualifié et fiable.

5euros.com

5euros est la première plateforme française de microservices en ligne. Ce site propose absolument tout type d’expertise. Et le gros avantage, c’est que les prestations des freelances (appelés ici « vendeurs ») de la plateforme sont à partir de 5 euros.

C’est sans doute en raison de ce prix d’appel très abordable que de nombreux annonceurs passent par 5euros.com pour trouver un prestataire capable de mener à bien les missions qui leur seront confiées. Il est tout de même important de préciser que les 5 euros ne sont qu’un prix de départ. Ne soyez donc pas surpris si les vendeurs vous présentent des coûts de prestations supérieurs à cette somme.

5euros.com utilise un procédé visant à sécuriser de façon optimale les commandes des clients/annonceurs. Ainsi, la plateforme veille à ce le vendeur ne soit payé qu’une fois que vous aurez confirmé que vous êtes bien satisfait de sa prestation. Vous l’aurez compris, son fonctionnement ressemble grandement à celui de Fiverr sur bien des points.

Si cet article vous a plu, partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.