Quel est le rôle d’un courtier en énergie ?

Pour contrôler au mieux le budget de votre entreprise relatif à la consommation énergétique, vous devez réaliser le meilleur choix de fournisseur d’électricité et de gaz. De même, vous devez réaliser des achats cohérents et conformes à vos besoins. Or, il s’agit d’une expertise pour laquelle vous ne disposez pas forcément des compétences et du temps nécessaires. A ce sujet, il est donc important de vous faire accompagner par un courtier en énergie. 

Qu’est-ce qu’un courtier en énergie ?

Il s’agit d’un expert qui travaille dans le domaine de l’énergie. Il agit comme intermédiaire entre votre entreprise et les différents fournisseurs d’énergie. À ce titre, c’est lui qui sollicite leurs services et qui sélectionne les options du contrat qui correspondent à votre activité. 

S’agissant de sa rémunération, elle pourra être réalisée par le fournisseur et il s’agira de commissions. Il pourra également être payé par vos soins et il s’agira d’une facturation de ses prestations. Contactez ce courtier en énergie et vous aurez une évaluation minutieuse de la fréquence de vos consommations énergétiques. 

Quel est le rôle du courtier en énergie ?

Le courtier en énergie va commencer par étudier votre consommation. Il appréciera les éléments de variation de celle-ci de même que les heures de forte consommation et les heures creuses. Cela lui permettra de dégager une « horosaisonnalité ». Il analysera vos contraintes en matière de budget et la possibilité que vous aurez de réduire votre empreinte environnementale par le recours à une énergie verte. 

Avec ces données, il pourra choisir le contrat adapté à votre profil. Il vous fournira alors une sélection de fournisseurs d’énergie avec des comparatifs d’offres afin de vous faciliter le choix. Il est certain que la décision finale vous reviendra. Mais avec des outils high-tech à sa disposition, il pourra dégager un prix avantageux pour le MWh d’électricité et de gaz et réduire les risques relatifs aux différentes clauses contractuelles. 

Si cet article vous a plu, partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.