Ce que l’on attend aujourd’hui, en tant que consommateurs, c’est que les entreprises qui font leur chiffre d’affaires grâce à nos achats disposent d’un moyen d’être jointes au téléphone. Nous sommes en effet encore nombreux à préférer le canal téléphonique plutôt que les réseaux sociaux, quand il s’agit de parler à une personne du service client d’une société à qui l’on a acheté un produit sur internet. Nous ne sommes pas tous à l’aise avec les réseaux sociaux, mais surtout nous n’avons pas toujours envie d’afficher publiquement nos communications, quel que soit notre interlocuteur.
Trouver le bon numéro de téléphone
Le souci que rencontrent les particuliers qui cherchent à joindre une entreprise, c’est de ne pas toujours avoir accès aux coordonnées de celles-ci. Rien ne figure sur leur site internet, ni même sur ceux qui pourraient éventuellement les afficher et quand on regarde sur leurs profils sociaux,il n’y a pas non plus de numéro de téléphone dédié aux réclamations des clients. Dans ce cas, il faut avoir le réflexe de rechercher sur un annuaire, comme on l’a toujours fait à l’époque où l’on n’avait pas encore internet et où seuls les annuaires téléphoniques pouvaient nous fournir ce type d’informations.
Communiquer en direct reste nécessaire
On peut être étonné, de voir qu’une entreprise fait tout son possible pour être avoir un site internet bien référencé dans Google, pour être visible via des encarts publicitaires un peu partout en ligne, mais qu’elle ne met pas en avant ses coordonnées ou que ce soit. En effet elle cherche à être visible, mais pas à avoir de relations avec ses clients, alors que c’est pourtant la chose à faire, quand on souhaite avoir une bonne réputation et que l’on a envie de faire parler soi autrement que par le biais d’internet. Si l’heure est à la digitalisation, nous n’en restons pas moins humains pour autant !