10 équipements à avoir pour travailler plus efficacement

Booster votre efficacité pendant le travail demande l’utilisation de nombreux équipements. Dans cet article, découvrez les 10 équipements que vous devez disposer absolument pour travailler plus efficacement.

travailler plus efficacement

5 équipements de bureau indispensables

Le fauteuil

Le fauteuil est un élément important de votre espace de travail. Il doit être absolument confortable car vous allez passer des heures dessus. Aujourd’hui, vous avez le choix entre différents types de fauteuil de bureau :

  • Le fauteuil ergonomique : la meilleure option puisqu’il vous garantit un confort optimal même si vous adoptez une position assise sur une longue durée. Tous ses éléments ont été étudiés de manière à offrir un maximum de confort : dossier, assise, accoudoirs. Certains modèles comportent même un repose-genoux qui est absolument nécessaire en termes de confort.
  • Le fauteuil basculant : pratique et design, il apporte un rendu extraordinaire à votre bureau. Son mécanisme d’inclinaison vous promet plus de confort.
  • Le fauteuil de direction : se distingue par une assise large et plutôt profonde, un dossier surélevé et des accoudoirs résistants.
  • Le fauteuil classique : pour les moins exigeants, c’est un modèle basique particulièrement simple. Il est équipé de dossier ajustable et d’une assise confortable.

La table

La table garantit l’ergonomie et l’esthétique de votre bureau sachant qu’elle est assez imposante. Elle représente d’ailleurs votre bureau. Vous avez le choix entre différents modèles dont le bureau d’angle, bureau droit, bureau individuel, bureau open space, bureau électrique, bureau classique ou bureau de direction. La table peut être conçue avec différentes matières dont le bois, le bois mélaminé, le métal ou le verre.

L’ordinateur et ses accessoires

Dans un monde connecté où le digital a gagné beaucoup de place, un bureau doit être composé d’un ordinateur et ses accessoires. Il peut s’agir d’un ordinateur de bureau ou d’un ordinateur portable. L’écran LCD est le plus répandu actuellement, pour faire le bon choix, vous devez tenir compte de la résolution, la taille, le format et la connectique. Si vous avez choisi un PC de bureau, il faut disposer d’une unité centrale, clavier, souris et tapis de souris. D’autres équipements informatiques s’avèrent utiles notamment l’imprimante, le scanner, la photocopieuse, etc.

Les fournitures de rangement

Le mobilier de rangement vous permet de conserver toutes les paperasses nécessaires. Il y a les mobiliers de rangement qui sont physiques et peuvent prendre la forme d’armoire (en métal, bois, rideau, etc.). Il peut s’agit d’une armoire à rideau ou d’une armoire d’atelier. La bibliothèque est aussi un excellent choix, tout comme le caisson de bureau, la commode ou le casier. La conservation des dossiers est importante. Pour, l’information digitale, les espaces de stockage virtuels appelés Clouds sont les bienvenus.

Les fournitures de classement

Les fournitures de classement garantissent un travail bien organisé. Parmi les plus indispensables, vous avez les trieurs de bureau, les chemises cartonnées, les classeurs à levier, etc. Vous pouvez utiliser ceux qui semblent adaptés à votre façon de travailler. L’important c’est de parvenir à tout classer de manière ordonnée soit par ordre de priorité, chronologique ou alphabétique.

5 équipements réseau les plus courants

Le Modem

Appelé aussi modulateur-démodulateur, le modem est le dispositif qui prend en charge la transmission des signaux numériques. Il transforme les signaux numériques en signaux analogiques de fréquences différentes. En gros, ce dispositif permet de se connecter à Internet : réseau 4 G et bientôt le réseau 5 G.

Le routeur

Le routeur est un équipement réseau absolument indispensable puisqu’il interprète les protocoles de la couche réseau. Il garantit le bon fonctionnement d’Internet. Grâce à lui, le réseau est protégé d’une éventuelle intrusion. Il est possible d’activer le niveau le plus élevé de sécurité de cet appareil pour éviter les cyberattaques. Il est équipé d’un logiciel appelé firmware qui doit être mise à jour régulièrement. Ce dispositif relie le modem à d’autres appareils.

Boîtier CPL

Un boitier CPL ou courant porteur en ligne vous aide à remplacer le Wifi. Il permet de connecter des ordinateurs entre eux pour transférer des données informatiques à travers le réseau de câbles électriques. Les données sont sécurisées sachant qu’elles ne transitent que sur votre réseau électrique. Sur boitiercpl.fr vous trouverez un guide d’achat dédié spécialement au CPL.

Le répéteur

Si vous n’avez pas de CPL, le répéteur est une alternative. Il agit au niveau de la couche physique et ne peut en aucun cas modifier le débit d’un réseau. Il se limite à régénérer le signal dans le réseau. En gros, ses fonctions sont de deux sortes :

  • Il régénère le signal affaibli
  • Il modifie la nature du support physique

Il en existe deux types notamment le répéteur sur réseau Token Ring et le répéteur sur réseau Ethernet.

Le commutateur 

Le commutateur ou switch est un dispositif qui assure la liaison temporaire entre deux équipements qui ne sont pas directement liés. Il utilise deux technologies dont la technique Cut-Through et la technique Store and forward. Il s’agit d’un équipement multiport qui se charge d’améliorer l’efficacité du réseau. Ce dispositif est plus performant que le concentrateur ou encore le routeur. Cela est possible grâce à sa capacité de créer des circuits virtuels.

Si cet article vous a plu, partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.