Comment analyser la marge commerciale efficacement ?

Il est indispensable de connaître la marge commerciale ou la marge brute d’une entreprise. 

En effet, elle permet de connaître la rentabilité de celle-ci en termes de chiffre d’affaires et il s’agit de la différence entre le prix de vente et le coût de revient des produits ou des services. En analysant la marge commerciale, une entreprise peut alors savoir si elle est en situation de bénéfice ou au contraire en déficit. Généralement, celle-ci devra être en mesure de couvrir ses charges, ses loyers ou encore les salaires et avoir un excédent après tout cela. 

En revanche, si la marge commerciale de l’entreprise ne suffit pas pour couvrir tous ses frais fixes et ses frais de fonctionnement, elle sera alors déficitaire. 

Comme cette analyse peut ne pas être évidente au premier abord, surtout lorsqu’il s’agit d’une “jeune” entreprise, nous vous proposons un petit guide qui aura pour objectif de vous permettre de calculer votre marge commerciale. En outre de cela, vous saurez comment faire pour l’analyser et adapter votre stratégie en conséquence. Ainsi, commençons tout de suite. 

Comment fait-on le calcul de la marge commerciale ? 

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Comme nous l’avons vu dans l’introduction, la marge commerciale est la différence entre le coût de revient des produits ou des services d’une entreprise et leur prix de vente. 

Elle agit comme un indicateur essentiel pour déterminer le prix de vente des produits ou des services d’une entreprise. Celle-ci peut également se calculer sur la fourniture de services et à ce moment-là, le coût de la sous-traitance ou du salaire sera pris en charge pour pouvoir évaluer le coût de revient. Dans tous les cas, le calcul de la marge commerciale se présentera de la manière suivante :

  • Différence entre le chiffre d’affaires (incluant le prix de vente * les quantités vendues) et le coût d’achat des marchandises utilisées (achats, les frais accessoires d’achats ou encore la variation des stocks). 

Toutefois, ce calcul n’inclut pas la notion de TVA et se fait en hors taxe. Un autre point important à connaître, c’est que les frais accessoires d’achats peuvent aussi correspondre aux frais de douane, au coût du transport à l’emballage et à l’assurance. Par ailleurs, les frais accessoires d’achats et la variation des stocks vont aider une entreprise à ne pas faire de vente à perte. De même, lorsqu’une entreprise calcule sa marge commerciale, elle sera en mesure de bien couvrir ses charges tout en ayant une comparaison de ses concurrents. 

À noter que la marge de profit sert aussi à évaluer la rentabilité d’une entreprise. Pour vos futures analyses, Spirale Digitale vous détaille le calcul de la marge de profit sur Excel.

Comment se fait l’analyse de la marge commerciale ?

Admettons qu’une entreprise décide de sous-traiter ses services d’accueil téléphonique et qu’il lui faut analyser sa marge commerciale pour avoir une meilleure visibilité de sa situation. 

Elle peut donc comparer sa marge commerciale à ses concurrents qui proposent le même type de service. Lorsque la marge est basse, elle peut augmenter ses prix de vente. En revanche, si la marge est haute, elle devra baisser ses prix de vente afin de maximiser ses ventes. Dans un cas comme dans l’autre, cela lui permettra d’optimiser son chiffre d’affaires. L’objectif ici est de définir un seuil de rentabilité en se basant sur la marge commerciale. De cette manière, elle peut fixer des prix de vente adaptés qui lui permettront de faire du bénéfice et de payer ses charges. 

De même, s’il s’agit d’une franchise en produits bio, cette analyse peut alors se faire par catégories de produits. 

L’entreprise pourra alors identifier les produits les plus rentables pour travailler sa stratégie en fonction de cet indicateur. Quoi qu’il en soit, il est important de comprendre qu’il s’agit de la base pour examiner les performances d’une société. 

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