L’audit du réseau informatique et ses bienfaits

L’audit du réseau informatique et ses bienfaits

L’informatique est aujourd’hui un outil primordial dans une entreprise afin de lui permettre d’être rentable et productive. Une grande partie de l’activité de la société dépend de cet outil, que ce soit la communication, la recherche d’informations ou même la création de documents. Il est donc important de veiller à ce que le système informatique soit toujours en bonne santé. Pour cela, nous vous conseillons de faire réaliser un audit informatique.

En quoi consiste l’audit informatique ?

Différents types de logiciels sont installés dans les ordinateurs des différents collaborateurs de l’entreprise pour permettre d’effectuer toutes les tâches. La direction générale est souvent celle qui est à l’origine de la demande d’audit, afin de s’assurer que les projets en cours et les systèmes informatiques mis en place répondent effectivement aux enjeux de la société.

L’audit informatique porte sur le contrôle de plusieurs points, dont la sécurité des installations, les questions de sauvegardes et les méthodologies dans l’utilisation du système informatique. Il est aussi possible de faire un audit du réseau informatique et téléphonique, des infrastructures, des logiciels utilisés, ainsi que des autres composants du parc informatique.

L’aspect humain peut être contrôlé dans le cadre de l’audit, afin d’étudier les besoins des utilisateurs et des clients, mais également en termes de gestion du côté ressources humaines.

informatique-bienfaits

Pourquoi réaliser un audit informatique ?

Il s’agit en premier lieu d’évaluer les risques au sein de la société, en vérifiant les critères de sécurité du parc informatique. Cela aura pour but d’améliorer la sécurité des infrastructures et des données. Un audit vise à augmenter de manière significative les performances du système, en repérant les dysfonctionnements qui peuvent exister. Sachant que les besoins en entreprise ne cessent d’évoluer, l’audit permet d’estimer les activités, afin de mettre en adéquation les matériels et les logiciels utilisés.

L’audit informatique n’est pas obligatoire, mais il est conseillé pour identifier les failles potentielles de votre système ou de votre parc. Vous pourrez ainsi mieux organiser le travail au sein de votre société et effectuer des mises à niveaux.

Les avantages de l’audit informatique

AUDIT INFORMATIQUE

Réaliser un audit informatique permet au dirigeant d’une entreprise ou au responsable du service informatique de disposer d’une feuille de route pour faire évoluer le système actuel. Après un audit, les consultants vont fournir un document de référence sur l’état du système comprenant les points à améliorer, ceux qui sont satisfaisants et les domaines à améliorer.

L’audit permet à l’équipe informatique de prendre du recul sur l’état de l’infrastructure, de dialoguer avec la direction sur ses besoins, ainsi que sur les attentes des utilisateurs et des prestataires. L’audit informatique vise à mettre en place une sécurité préventive contre des tentatives d’intrusion dans le réseau. Il a également pour avantage de mettre en relief les défauts du système informatique pour garantir la sécurité des données cruciales.

Pour aider votre entreprise à réussir sa transformation digitale, il est conseillé de contacter un prestataire spécialisé pour réaliser votre audit informatique.

Si cet article vous a plu, partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.