Les meilleures idées pour optimiser votre parc informatique

Les meilleures idées pour optimiser votre parc informatique

Quelle que soit la taille de votre entreprise, vous devez penser à gérer le mieux possible votre parc informatique pour qu’il soit le plus efficace possible. Cette gestion vise à sécuriser vos données et à augmenter la durée de vie de vos matériels. Cette démarche aura également un impact sur le confort d’utilisation de vos collaborateurs.

Qu’est-ce qu’un parc informatique ?

Élément important de l’infrastructure d’une entreprise, le parc informatique est un ensemble de matériels informatiques utilisés pour les services divers et les activités de la société. Il est composé des ordinateurs, des équipements de connectivité de réseaux et internet, les routeurs, ainsi que les pare-feux des systèmes de sécurité.

Le parc informatique dépend de l’envergure et du type d’activité de l’entreprise. L’administration du parc informatique est généralement attribuée à un responsable informatique ou au service DSI. La gestion d’un parc informatique est souvent très complexe, c’est pourquoi certaines entreprises décident de la confier à une société de prestation d’infogérance. Pour en savoir plus, contactez une entreprise comme proselis.com, basée à Nantes et ses environs.

La création d’une CMDB

La Configuration Management Data Base, ou base de données de gestion de configuration, est un système qui sert de stockage aux données des installations informatiques. Il contient des informations relatives à l’ensemble du parc informatique, mais aussi au domaine administratif et financier.

Il permet d’avoir une vue globale de l’infrastructure informatique, afin de rendre le responsable plus efficace et proactif. Il peut rapidement prendre des décisions lorsqu’un matériel est en panne ou rencontre des problèmes. Mais surtout, la CMDB permet d’analyser plus promptement la puissance du système informatique et de déterminer ses failles.

optimiser votre parc informatique

Pour vous aider à compléter cette base, vous devrez effectuer un inventaire précis de vos ressources. Il devra être bien détaillé et comprendre le nom du produit, ses références, les contrats qui le concernent ou encore la date d’acquisition, les licences et les personnes qui en sont responsables. Veillez à ce que cette base de renseignements soit toujours mise à jour pour éviter des erreurs dans vos activités.

Automatisation et homogénéité du parc

Pour optimiser le parc informatique, nous vous conseillons de procéder à l’automatisation de la gestion des logiciels. Il s’agit ici de rendre automatiques la mise à jour des matériels et des logiciels, le démarrage et l’extinction des serveurs et des postes de travail. Il existe plusieurs outils qui vous aideront à effectuer cette démarche au sein de votre société.

AUTOMATISATION ET HOMOGÉNÉITÉ DU PARC

Les prestataires de l’infogérance peuvent vous aider à trouver les logiciels qui vous permettront de mieux gérer votre parc informatique. L’automatisation des processus informatiques et techniques ne risque nullement de menacer le travail de vos employés. Au contraire, cela les assistera pour être plus productifs et perdre moins de temps en supprimant les tâches répétitives.

En plus de cette décision, nous vous conseillons de standardiser le choix des logiciels et autres matériels composant votre parc informatique. Si vous pouvez effectuer un renouvellement au sein de votre société, vous pouvez réduire le nombre de logiciels utilisés et opter pour des outils qui regroupent un maximum de tâches, tout en les simplifiant. L’homogénéisation du matériel vous permettra de gagner du temps dans vos missions et d’éviter les problèmes d’incompatibilité.

Si cet article vous a plu, partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.