Pourquoi créer un business plan pour votre activité ?

Contrairement à ce que l’on croit, la création d’un business plan ne sert pas uniquement à une demande de crédit bancaire auprès des établissements agréés. Il sert surtout de guide pour la mise en place, le développement et la rentabilité du projet d’activité. D’autres objectifs entrent aussi en compte, dont nous vous détaillons les principaux.

Les raisons d’élaborer un business plan pour son activité

Quel que soit le secteur dans lequel vous souhaitez investir, l’élaboration d’un business plan vous permet d’analyser l’environnement dans lequel vous allez évoluer.

Il en est de même pour la fiabilité et la rentabilité de votre projet, dont les prévisions de revenu et le pilotage de votre nouvelle enseigne. À la fois à usage interne pour vous et à usage externe pour vos futurs partenaires, le business plan est le garant de la réussite de votre nouvelle activité commerciale ou professionnelle.

Ainsi, pour optimiser vos chances de le réussir si vous manquez d’expérience, le suivi d’une formation pour faire un business plan s’avérera nécessaire.

Pour mettre en place correctement son projet

En créant le business plan de votre projet, vous pouvez répondre de manière pertinente aux questions relatives qui se posent. Elles comprennent le type de votre business model, votre profil en tant que concepteur et les motivations qui vous poussent à l’élaborer. Elles définissent aussi le domaine de marché visé, le type des produits ou services proposés, les stratégies à mettre en œuvre pour cela, etc. En font aussi état des moyens à déployer pour y arriver et défier les concurrents.

Pourquoi créer un business plan pour votre activité ?

Pour étudier le projet d’un point de vue financier

La principale utilité d’un business plan réside toutefois dans sa capacité à projeter sur plusieurs années la viabilité d’une entreprise. Vous pourrez définir si le projet est financièrement solide et réalisable et si son concepteur peut en tirer les bénéfices escomptés.

Si les chiffres l’attestent, alors, oui, celui qui l’a conçu peut se lancer. En effet, pour réussir le projet, il faut que les chiffres mentionnés soient les plus réalistes possible pour éviter la faillite. Ce sont notamment ceux des investissements et des dépenses.

Un business plan convaincre ses associés et partenaires

Grâce au business plan, vous pourrez aussi convaincre vos associés, futurs partenaires ou investisseurs comme les banques, d’adhérer à votre projet. Il devient ainsi un outil de communication à part entière qui vous servira à appuyer vos arguments quand vous êtes en quête de partenariats ou d’aides financières.

C’est pourquoi, vous devez être apte à justifier les éléments qui y figurent en les élaborant de manière à s’adapter à la réalité. En effet, ils doivent être cohérents, maîtrisés et justifiés.

ÉLABORER UN BUSINESS PLAN POUR SON ACTIVITÉ

Pour guider la nouvelle entreprise

Tout au long du développement de votre entreprise et pas seulement à sa création, vous aurez ainsi besoin d’un business plan en tant qu’outil de pilotage. Il vous permettra de ne pas vous éparpiller car vous en ferez votre tableau de bord en suivant scrupuleusement ses directives.

Normalement, l’écart entre ce qui est prévu et ce qui est réalisé ne doit pas être trop grand au fur et à mesure de l’avancement de votre exercice comptable. Le cas échéant, il faudra l’actualiser selon la réalité de votre secteur d’activité.

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