Les différentes phases de l’optimisation d’un site e-commerce

Vous avez décidé de commencer un business en ligne ou de créer un site e-commerce pour votre entreprise ? La principale problématique à laquelle vous aurez affaire sera de trouver des moyens d’augmenter le trafic de votre plateforme et ainsi attirer des clients. Pour atteindre cet objectif, beaucoup d’entrepreneurs utilisent le référencement naturel ou optent pour la mise en place de campagne AdWords. Toutefois, sachez qu’il existe de nombreux outils et méthodes pour optimiser la conversion d’un site e-commerce.

Google Analytics, un indispensable pour votre e-commerce

Certaines données à propos de votre site sont cruciales pour atteindre vos objectifs de ventes et réaliser un chiffre d’affaires plus conséquent sur votre boutique en ligne. Avant de découvrir les principales fonctionnalités de cet outil, il serait intéressant de savoir en quoi consiste précisément Google Analytics.

Google Analytics est un service gratuit proposé par le géant Google qui vous demande d’insérer des codes dans votre site internet. Ces derniers serviront à récolter des données et des statistiques sur votre plateforme web. Google Analytics permet de savoir exactement ce qui se passe le site et vous offre des rapports précis sur votre activité e-commerce, des évaluations quantitatives et qualitatives de votre contenu. Celles-ci ont pour but de vous aider à améliorer l’expérience utilisateur et satisfaire vos clients.

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GOOGLE ANALYTICS, UN INDISPENSABLE POUR VOTRE E-COMMERCE

Les atouts de Google Analytics

En utilisant Google Analytics, vous pouvez recevoir des statistiques détaillées sur les visites de votre site. Vous pourrez avoir des informations sur le nombre de visites sur la plateforme en général ou sur une page spécifique. Obtenez des renseignements plus précis venant des utilisateurs de votre site, tels que leur langue, leur situation géographique, le support utilisé (ordinateur, smartphone, iPad…) ainsi que la source qui leur a permis de se rendre sur votre site.

Avec Google Data Studio, vous pourrez analyser ces données clients à travers des graphiques divers. Les tableaux de bord vous permettent de déchiffrer des indicateurs clés de performance ou KPI de votre site en ligne, afin de prendre des décisions pertinentes.

Vous pourrez connaître les tendances de l’âge de vos visiteurs, ainsi que la proportion de femmes et d’hommes. Cette dernière information vous aidera à mieux établir vos messages sur le site et faciliter la mise en place de votre campagne marketing.

Les données révélées par Google Analytics concernent également le taux de rebond par page. Cet indicateur désigne le pourcentage d’internautes qui viennent sur une page et en sortent tout de suite après, sans aller sur d’autres pages. En tant que site e-commerce, vous saurez quelles sont les pages qui intéressent le plus les visiteurs, ceux qui génèrent des interactions et ceux qui n’ont pas de succès. Ainsi vous pourrez orienter votre stratégie et vos campagnes marketing en fonction des besoins de vos consommateurs.

Pour vous assurer que votre boutique en ligne fonctionne convenablement et satisfait les besoins des internautes, vous pouvez créer des alertes sur Google Analytics. Elles vous préviendront dès lors qu’un visiteur rencontrera une erreur ou un dysfonctionnement de votre site. Vous pourrez ainsi corriger le lien cassé le plus rapidement possible, pour réduire au maximum son impact sur votre business. Une alerte sera indispensable pour découvrir au plus vite les pages ayant un important taux de rebond.

Si vous êtes novice dans l’utilisation de cet outil, nous vous proposons d’avoir recours à Google Tag Manager ou le gestionnaire de balise de Google. Il vous permettra d’obtenir davantage d’informations, comme les produits les plus vendus avec le chiffre d’affaires généré, le nombre de clics sur « ajout au panier » ou encore les abandons de panier dans le tunnel de commande.

L’optimisation du taux de conversion du site e-commerce

optimisation analytics

On parle de conversion lorsqu’un internaute ou un lead effectue une action recherchée sur votre site. Il peut s’agir d’un achat, d’un téléchargement, d’une réservation, d’un abonnement à la newsletter ou encore du remplissage d’un formulaire.

L’optimisation du taux de conversion ou CRO (Conversion Rate Optimization en anglais) est une démarche visant à créer une expérience qui transformera les leads, les contacts qualifiés ou les visiteurs en clients. Cette conversion peut se produire sur différentes pages de votre site, sur votre blog ou sur une page de destination. Le taux de conversion représente le nombre de personnes qui ont réalisé une ou plusieurs actions attendues, comparées au nombre de visiteurs arrivés sur votre site e-commerce. Pour pouvoir bien interpréter votre taux de conversion, vous devez comparer avec la moyenne obtenue dans votre secteur d’activité.

Pour obtenir un résultat rapide, et donc inciter les visiteurs à entrer dans le tunnel de conversion, plusieurs actions peuvent être mises en place.

La segmentation

Les visiteurs d’un site ne sont pas les mêmes et n’arrivent pas sur votre plateforme e-commerce de la même manière. Il est ainsi recommandé de vous concentrer sur un groupe à la fois.

Certaines personnes surfent et tombent par hasard sur votre boutique en ligne, d’autres viennent uniquement lorsqu’elles veulent faire un achat particulier. Il y a ceux qui sont redirigés sur votre site marchand via un site référent. Nous vous recommandons de créer des contenus qui s’adressent à un segment afin d’augmenter le taux de conversion. Vous pourrez ensuite vous focaliser sur un autre groupe pour reproduire ce même schéma.

Améliorer le design du site

Pour qu’un site de vente en ligne attire des visiteurs, il est important que vous fassiez attention à l’expérience utilisateur (UX). L’optimisation de votre e-commerce ne s’arrête pas à l’augmentation du nombre d’achats effectués, mais vise à proposer aux utilisateurs une page qui les incite à devenir des leads, puis des clients.

Sachant que chaque page du site a un objectif précis, l’utilisation des wireframes vous aidera à bien définir sa maquette avant la publication. Cette étape va en plus vous permettre de mieux définir la stratégie pour optimiser le taux de conversion de votre boutique en ligne.

Changer le design général du site, seulement la couleur d’un bouton d’envoi, d’un formulaire ou le positionnement des divers éléments de la page, peut déjà favoriser cette conversion. Il est plus judicieux d’effectuer ces améliorations au niveau des différentes étapes du parcours client, pour obtenir plus d’impact sur l’optimisation du taux de conversion.

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