Souvent abrégée PLV, la Publicité sur le Lieu de Vente est une stratégie souvent utilisée par toutes les entreprises, mais est-ce vraiment efficace pour justifier un investissement important ? Toutes ces méthodes publicitaires englobées dans la PLV servent à augmenter les ventes et à plusieurs autres choses. Et c’est justement ce que nous vous expliquons dans cet article !
Les objectifs de la Publicité sur le Lieu de Vente
La plv marketing possède plusieurs avantages indéniables et possède trois principaux objectifs : attirer l’attention des clients et des prospects, les informer et les orienter.
Attirer l’attention des clients et des prospects
La Publicité sur Lieu de Vente englobe l’ensemble des techniques et des moyens publicitaires que vous pouvez utiliser dans les boutiques, les stands et autres commerces physiques. Son but principal est la communication publicitaire visant à attirer l’attention des consommateurs. Pour atteindre ce but, vous pouvez par exemple opter pour un visuel accrocheur, une installation unique et attrayante adaptée sur des formats originaux. Votre cible doit à tout prix être marquée par votre visuel pour pouvoir se souvenir de votre image de marque.
Informer votre cible
La PLV a également un rôle informatif. Les éléments que vous déploierez devront accompagner le client lorsqu’il voudra procéder à un achat. Au moment de choisir son produit, l’acheteur a besoin d’être incité, guidé et stimulé. ne perdez pas de vue que bien que la majorité des décisions d’achat soient réfléchies, les décisions finales sont prises sur le lieu de vente. L’ne des techniques les plus répandues est celle où l’on présente aux clients le produit en pleine utilisation.
Vous pouvez faire une démonstration physique, en photos ou en vidéo. Bien entendu, un animateur de vente est alors nécessaire. Parfois, les clients sont invités emporter ou à goûter un échantillon. En voyant la démonstration, le consommateur peut se faire une idée précise de l’utilité réelle du produit. Cette méthode est aussi très utilisée sur les événements promotionnels.
Orienter les clients
On peut faire de la publicité aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Vous pouvez indiquer depuis l’extérieur qu’un produit spécifique est en promotion et orienter habilement les consommateurs vers le rayon où se trouve le produit concerné. Un impact considérable sur vos ventes !
La PLV favorise la réussite de l’acte d’achat
La problématique de cette technique rassemble tout l’environnement d’un commerce ou d’une boutique physique. L’objectif est de solliciter aussi bien les personnes qui entrent seulement sans but précis d’achat, que ceux qui viennent faire leurs courses.
C’est pour cette raison que les supports publicitaires les plus efficaces doivent être multi-sensoriels. Dans les secteurs de la beauté et des parfums par exemple, les clients peuvent toucher, tester et sentir les produits. De cette façon, ils sont totalement immergés dans l’ambiance que l’enseigne souhaite instaurer. Ils ont même droit à des échantillons gratuits. C’est de cette manière que le premier contact est établi et ils reviendront acheter plus tard.
Enfin, votre design merchandising doit être étudié en fonction des produits et des types de ventes que vous proposez. Vous devez reconstruire le parcours client en utilisant la PLV. Cela peut se faire à l’intérieur de la boutique dans une zone très fréquentée par exemple. Toutefois, avant de déterminer votre stratégie, il est important de prendre en compte plusieurs éléments comme le type de clients qui fréquente l’établissement et les produits qu’ils ciblent en majorité.
Par ailleurs, si vous souhaitez vendre des produits saisonniers, vous pouvez les mettre en tête de gondole ou dans des totems événementiels qui seront bien visibles par les passants.