Posséder un site internet est le point de départ pour faire connaître son entreprise. Pourtant, pour s’assurer qu’il atteigne son but, il est recommandé de se faire accompagner par un professionnel. Un webmaster utilise des outils comme Google Analytics pour mesurer les effets de ses actions. Les indicateurs clés vont l’orienter vers les aspects à travailler.
Sélectionner le bon CMS
La création d’un site mais aussi son pilotage sont facilités par les fonctionnalités du CMS. Il est donc recommandé de bien choisir son CMS. Ajouter des pages, travailler son référencement et utiliser ses données en termes de sites seront intéressants.
Pour aller plus loin, le webmaster va rattacher son site à Google Analytics pour avoir davantage de données. Les visites par page, la fréquence des visites ou encore le temps de chargement de la page sont des données qui pourront être exploitées. Cet outil complet permet de repérer les domaines sur lesquels se concentrer pour améliorer la performance de son site.
Un design responsive pour toucher sa cible
Bien connaître son public cible fait partie des recommandations réalisées par le consultant Nicolas Jardiller. Cette règle est à suivre scrupuleusement pour s’assurer de répondre aux préoccupations des internautes. L’utilisation des smartphones pour se connecter sur internet monte en puissance. Développer un site responsive est donc indispensable pour un affichage optimal.
Google Analytics va aider dans cette voie puisqu’il permet de connaître avec précision les problèmes d’affichage de page et le temps de chargement. Ces deux éléments sont considérés comme les plus importants pour les visiteurs. Rendre son site toujours plus performant demande de suivre ces données et prendre les mesures nécessaires.
Développer des urls canoniques
Pour faciliter l’accès à son site, les webmasters mettent souvent en place des urls canoniques. Ces urls vont rediriger un grand nombre d’internautes vers son site. Dans ce cadre, Google Analytics sera d’une aide précieuse puisqu’il va indiquer les erreurs qui peuvent survenir sur les urls canoniques. Il peut également indiquer si elles sont bien prises en compte lorsqu’elles sont intégrées dans le code source.
Travailler son référencement
Google Analytics est très utile aux référenceurs puisqu’il va indiquer quels sont les mots clés qui attirent le plus de visiteurs. Pour suivre ses performances de près, cet outil sera donc indispensable. Les mots clés qui ne sont pas performants pourront être facilement supprimés. Une nouvelle recherche pourra être effectuée pour une meilleure adéquation entre les contenus et le public cible.
Les campagnes Adwords seront également optimisées puisque les mots clés à l’origine des meilleures conversions vont pouvoir être réutilisés. Ils vont être des points forts pour développer des publicités performantes. La sélection des plus efficaces est une stratégie qui peut s’avérer payante. Il peut également être judicieux de déterminer de nouvelles occurrences pour viser une cible différente. Google Analytics pourra ensuite être consulté pour connaître les performances de ces campagnes Adwords avec notamment les conversions générées.
Soigner son contenu
Cet élément fait bien sûr le succès d’un site puisque les internautes viennent avant tout lire des informations sur un sujet. Poster régulièrement des nouveaux contenus doit donc devenir un réflexe. La pertinence est également indispensable pour conserver l’intérêt des lecteurs. Google Analytics va justement se pencher sur cette caractéristique pour s’assurer que le contenu possède toutes les qualités requises. Cet aspect est également important pour les moteurs de recherche donc ce travail permettra d’augmenter considérablement la performance du site.
Le meilleur contenu répond à une requête fréquente des internautes avec précision. La qualité des informations est donc à mesurer avec Google Analytics pour disposer d’un site toujours plus performant. Il est donc souvent préférable de faire appel aux services d’un rédacteur web ou d’un expert dans un domaine précis.
Se concentrer sur l’accessibilité
Aussi bien pour les internautes que les moteurs de recherche, pouvoir accéder facilement à un site est important. Google Analytics permet de relever les erreurs ou les voies sans issue qui empêchent de vivre l’expérience attendue. Un travail avec l’aide d’un webmaster confirmé permettra de renverser la situation. Les pages 404 et les redirections de type 301 ou 302 amélioreront largement la navigation sur le site.
L’ergonomie est également importante pour pouvoir passer rapidement d’une page à une autre. Pour optimiser son site, le sitemap est souvent utilisée pour garantir que l’organisation choisie mène aux objectifs visés. Depuis la page d’accueil, les différentes rubriques doivent être parfaitement accessibles avec un menu détaillé. Ces deux aspects vont garantir une performance optimale sur le long terme.