Mettre en place un suivi des données de son site permet d’en savoir plus sur le potentiel de chaque page. L’appréciation globale des visiteurs est importante, tout comme le score des principales pages. Google Analytics permet de détailler largement le comportement des visiteurs du site. A partir des informations recueillies, l’expérience utilisateur va pouvoir être améliorée.
Une meilleure expérience utilisateur
Représentant le meilleur moyen de fidéliser, elle doit être optimale pour que les visiteurs aient envie de revenir. Google Analytics indique le nombre de visites uniques et les visites récurrentes. Cet outil indique donc si les internautes ont été déçus par les contenus du site ou si au contraire, ils ont été largement convaincus. Page par page, les résultats précis vont en apprendre énormément à l’entreprise.
Pour offrir une meilleure expérience utilisateur, la formation Analytics de Nicolas Jardiller va ouvrir les portes du succès. Savoir utiliser cet outil Google permet d’en savoir plus sur la pertinence du contenu, l’ergonomie, le temps de chargement des pages ou encore si le format est responsif. En fonction de son score pour chacun de ces critères, le propriétaire du site pourra clairement identifier dans quels domaines il doit faire des progrès.
Découvrir comment mieux fidéliser ses visiteurs en sachant exactement dans quel domaine concentrer ses efforts est une force. Les informations récoltées avec Google Analytics vont permettre de mettre en place une stratégie efficace. Améliorer l’ergonomie ou le temps de chargement des pages va participer à l’effort de fidélisation. Un internaute qui trouve un site agréable aura davantage envie de s’y rendre régulièrement.
Un ciblage avec cet outil Google
Le ciblage est devenu de plus en plus important en matière de site puisqu’il faut s’assurer que les contenus correspondent à leurs attentes. Chaque aspect du site doit également être pris en compte pour une parfaite satisfaction. A l’heure actuelle, la possibilité d’avoir un contenu et des rubriques adaptés aux smartphones est une priorité. Il sera donc judicieux de se pencher sur ce point pour fidéliser un plus large public.
Pour une cible plus âgée, l’ergonomie peut apparaître comme l’élément le plus important. Google Analytics permet de mieux connaître ses visiteurs et donc de s’adapter. L’amélioration du site pourra donc se faire selon une stratégie en plusieurs étapes pour atteindre une satisfaction maximale.
Développer des programmes de fidélisation
La mise en place d’une newsletter est une excellente façon de fidéliser. Proposer des contenus attrayants va donner envie aux abonnés de se rendre régulièrement sur le site. Des actualités dans les domaines qui intéressent les visiteurs sont d’excellents choix. Des dossiers complets peuvent également être créés pour donner toutes les informations utiles sur un sujet qui a concentré le plus grand nombre de visites. Google Analytics va orienter vers les meilleurs sujets à aborder.
Cet outil mis à disposition par Google permet également de connaître le nombre d’abonnés. Pour chaque newsletter, ses indicateurs clés sont précieux pour connaître le taux de lecture ou les visites qui ont eu lieu sur le site suite à la lecture de cette newsletter. Google Analytics va mener à améliorer au fur et à mesure la newsletter. Plus elle est aboutie, plus le nombre d’abonnés va augmenter. La fidélisation est donc réussie avec cette console d’analyse des données puisqu’elle permet de conserver l’intérêt des lecteurs.