Pourquoi opter pour une boîte à idées digitale dans une entreprise ?

La boîte à idées dans une entreprise est un concept assez ancien. Son objectif est de donner la parole à tout le monde afin d’améliorer l’entreprise grâce aux nouvelles idées émises de la part des collaborateurs. De nos jours, la boîte à idées est toujours d’actualité, mais elle a été transformée en une boîte à idées digitale.

une boîte à idées digitale dans une entreprise

Quels sont les avantages de la fameuse boîte à idées ?

La boîte à idées « classique » possède de nombreux avantages, mais avec l’évolution des technologies et les exigences du marché, les entreprises ont trouvé le moyen d’améliorer le concept. C’est de cette façon qu’une boîte à idées digitale a fait surface dans le monde professionnel. Pour bien comprendre les avantages de ce nouvel outil, revenons sur les avantages offerts par la boîte à idées classique.

Voici ses nombreux atouts pour l’entreprise :

Amélioration et innovations

La boîte à idées est un outil qui permet d’améliorer et d’innover dans l’entreprise. Elle permet de relater la réalité sur le marché via les avis des employés. Ces derniers peuvent émettre des conseils ou des remarques en vue d’améliorer les services et les produits.

Les idées des collaborateurs peuvent ainsi aboutir à créer de nouveaux produits ou services, résoudre un problème, améliorer le fonctionnement de l’entreprise comme des idées sur l’optimisation du parc informatique, etc.

Bien-être et implication

La présence d’un tel outil favorise l’épanouissement de toutes les personnes qui travaillent dans l’entreprise et les pousse à s’impliquer encore plus. Elle change les rapports entre les collaborateurs, car tout le monde se sent écouté et valorisé.

C’est un des meilleurs moyens d’innover pour le chef d’entreprise d’améliorer la productivité des collaborateurs grâce à leurs propres idées. De plus, elle favorise l’engagement et la motivation de tous les salariés.

la boîte à idées digitale

Conduite du changement

Elle aide à la conduite du changement ainsi qu’à la prise de décisions. Tout le monde peut donner son avis lorsqu’une question se pose. L’entreprise maximise en même temps les chances de prendre les bonnes initiatives et de créer des consensus.

Quels sont les avantages de la boîte à idées digitale ?

Pour améliorer le potentiel d’innovation des équipes, l’entreprise dispose de nombreux outils digitaux de management des idées.

Aujourd’hui, la boîte à idées digitale en fait partie : l’avantage de cet outil réside dans le fait qu’il soit toujours accessible 24 heures sur 24 à partir d’un navigateur et d’une connexion Internet, que ce soit sur mobile ou sur ordinateur. Les idées même laissées de côté seront stockées et bien organisées sur une unique plateforme pour pouvoir y revenir quand le temps sera venu.

La boîte à idées digitale est même plus efficace qu’une séance de brainstorming classique, car elle permet de hiérarchiser les idées, de les organiser et de planifier ensuite leur mise en application si nécessaire. En général, cet outil est très interactif, ce qui permet de tchatter en temps réel, de laisser des commentaires, d’identifier les meilleurs contributeurs, de voter pour les meilleures idées et d’échanger autour d’une idée pour inciter les collaborateurs à l’enrichir.

Grâce à la boîte à idées digitale, l’entreprise pourra réduire efficacement les coûts en recherche et développement, car la créativité de tout un chacun est mise au service du bon fonctionnement de l’entreprise.

Il sera aussi plus facile et rapide d’identifier et résoudre les différends et les petits problèmes au sein de l’entreprise, car toutes les informations sont centralisées et seront tout de suite renvoyées vers les collaborateurs concernés.

Si cet article vous a plu, partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.