Comment optimiser son service desk informatique ?

COMMENT OPTIMISER SON SERVICE DESK INFORMATIQUE ?

Les entreprises actuelles doivent miser sur le digital pour développer leur activité et l’informatique doit leur permettre d’atteindre leurs objectifs. La gestion des services IT est donc déterminante pour le bon fonctionnement du business de la structure.

Utiliser un logiciel ITSM pour gagner en efficacité

Un bon pilotage du service desk informatique passe par l’utilisation d’un logiciel ITSM, qui aidera grandement l’entreprise dans le management général de son système d’information.

Grâce à une interface intuitive, le logiciel ITSM vous permettra de faciliter tous les processus informatisés de votre enseigne. Puisque toutes les procédures ou presque sont informatisées, vos employés vont gagner en productivité en profitant d’une solution tout en un. Ceci favorise également le suivi de leurs missions.

optimiser son service desk informatique

Le logiciel ITSM vous aidera aussi à avoir une vision globale de votre service IT. Il permet de piloter au mieux la conception de votre stratégie informatique.

Recourir à une application ITSM présente également un avantage économique, car cette solution innovante vous permettra d’en maîtriser les dépenses. Vous pourrez réaliser des économies sur le coût de vos exploitations sans avoir à négliger la qualité des services.

Plus important encore, le logiciel ITSM est un outil vous aidant à vous démarquer de la concurrence. Cet outil vous orientera dans la création de nouveaux produits et vous aurez la possibilité de satisfaire au mieux votre clientèle. L’autre avantage non négligeable du dispositif ITSM, c’est qu’il permet de prévoir avec simplicité les futures évolutions technologiques, ce qui permettra à votre entreprise d’anticiper et d’affronter rapidement les changements.

Mieux comprendre la gestion des services informatiques

La gestion des services informatiques est plus connue sous l’acronyme ITSM ou Information Technology Service Management. Pour faire simple, il s’agit d’une approche du système d’information. L’ITSM constitue une base de l’ITIL ou Information Technology Infrastructure Library ou Bibliothèque pour l’infrastructure des technologies de l’information.

L’informatique est un service à part entière d’une entreprise. Il faut qu’il dispose de ses propres équipements pour gérer le déploiement de l’IT (technologie de l’information) au sein de l’entreprise.

L’ITSM est une approche stratégique permettant de déterminer la conception, la livraison, la gestion, la maintenance, ainsi que l’amélioration de la manière d’utiliser l’IT dans une organisation. En coordonnant les relations de travail entre les clients internes de l’entreprise et la DSI, il a pour but d’aider l’entreprise dans l’atteinte de ses objectifs en dématérialisant les processus et en optimisant les coûts tout en améliorant le service et les équipements.

Opter pour un logiciel ITSM moderne

Les logiciels ITSM d’aujourd’hui sont très polyvalents et dotés d’une double fonction : ils permettent à la fois la gestion du parc informatique par le biais de l’application GMAO (Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur) et la satisfaction des demandes des clients en interne ou des utilisateurs du service.

La solution Octopus-ITSM

Octopus-ITSM est un logiciel ITSM et GMAO. Il permet aux centres de services dans les entreprises et organismes publics d’améliorer rapidement la qualité de leurs services informatiques. Ce progiciel vous aidera à mieux gérer les requêtes, les projets, les changements à anticiper ainsi que l’inventaire du matériel, tout ceci avec simplicité et efficacité.

Si cet article vous a plu, partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.