Bien choisir votre logiciel de planning d’activité

Bien choisir votre logiciel de planning d’activité

L’organisation a toujours été un facteur clé de réussite du secteur de la distribution. La concurrence est rude et il est plus qu’important d’apporter satisfaction aux clients pour les fidéliser. Les modèles économiques évoluent également, car face à la transformation digitale, il faut maîtriser les coûts tout en proposant un service de qualité aux consommateurs.

Pour suivre la demande, il est indispensable de gérer au mieux l’activité des magasins, en recourant par exemple à un logiciel Saas spécialisé. Mais parmi les nombreux choix qui sont disponibles, comment déterminer la solution la plus adaptée à votre métier ? Voici les critères à vérifier pour définir l’utilité d’un outil de pilotage pour votre entreprise.

Une prise en main simple et un suivi des tâches

C’est dans le service des ressources humaines que débute le travail, en trouvant le moyen de manager les équipes de manière optimale. L’utilisation d’un logiciel de planning est une solution de plus en plus répandue et qui donne des résultats probants dans le commerce de retail par exemple.

Pour être efficace, votre outil doit être capable de calculer automatiquement les principales tâches attribuées à chaque employé. Il devra suivre les évolutions du personnel en fonction de leurs affectations et du planning général. Le logiciel sera nécessaire pour déterminer les horaires libres et assigner une mission au collaborateur responsable.

Enfin, l’outil que vous choisissez devra être capable de gérer le temps effectué par votre collaborateur pour une autre tâche. Il est conseillé d’utiliser une application de pilotage automatisée et évolutive.

L’organisation d’un point de vente

Pour que le logiciel soit adapté à votre commerce, il est primordial qu’il possède des fonctionnalités de planification. Cela vous permettra d’une part de définir les tâches par ordre de priorité et celles qui sont obligatoires. D’autre part, vous pourrez structurer l’organisation de votre équipe afin qu’il y ait une ou plusieurs personnes disponibles pour chaque étape du processus de vente.

Un bon outil de pilotage vous permettra de modéliser une journée-type de travail. Celle-ci peut être établie pour l’équipe ou pour un collaborateur en particulier afin de le guider pour devenir plus performant. Cette fonctionnalité devra prendre en compte les compétences de chacun, les spécificités du métier ainsi que les tâches prioritaires.

planning

La gestion des contraintes du métier

Pour bien piloter les activités de la distribution, vous devez connaître les réalités du terrain. Un logiciel performant devra également être capable de tenir compte des aléas du métier et de ses contraintes au quotidien.

Dans la majorité des cas, le personnel d’une enseigne de distribution doit être polyvalent et familier avec les différentes catégories de produits. Toutefois, les managers peuvent leur assigner une tâche prioritaire, une tâche obligatoire et des tâches pour un temps ou à une heure définie. Le logiciel doit dans ces cas être en mesure de calculer le temps effectué par le collaborateur pour réaliser ces diverses tâches pour éviter de perdre du temps.

Le logiciel de pilotage n’est pas uniquement destiné au manager ou au responsable de point de vente. Optez pour un outil qui peut être connecté aux téléphones ou aux tablettes des collaborateurs, ce qui permettra à chacun de s’investir personnellement et de gérer les tâches qui lui sont confiées au bon moment.

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